Un système de bureau léger basé sur ArchLinux

CTKArch est une préconfiguration minimaliste d’Arch Linux (pas une distribution), qui inclut une sélection minutieuse d’applications et vise le support matériel le plus complet possible, en utilisant exclusivement des logiciels libres.

Son objectif est de fournir les applications indispensables à une installation de bureau, tout en économisant du temps à l’installation, qui configure automatiquement le système, de la même manière que si vous l’aviez fait à la main.

Les applications incluses sont choisies parmi les plus légères disponibles, tout en conservant une interface agréable et intuitive et en bénéficiant des avantages d’une distribution en rolling-release : CTKArch est devenu la preuve par l’exemple que c’était possible !

Son principe de base est de laisser à l’utilisateur le choix, lorsqu’il y en a un : les applications incluses de base sont choisies pour être essentielles.

CTKArch inclut un système d’add-ons, et le support pour une partition de données persistantes, qui permettent d’ajouter facilement des applications personnalisées au système live, de sorte que l’ISO de base ne contienne pas d’applications que tous n’apprécient pas.

Le live CD/USB CTKArch est installable, par exemple sur votre disque dur ou carte mémoire.

Une fois installé, il devient une installation Arch Linux classique, avec applications de navigation web, e-mail, chat, FTP, gestion de fichiers & archivage, bureautique, visualisation & édition d’image, vidéo et son, et gravure : comme si vous aviez passé votre journée à les choisir.

En option, pour mettre à jour ensuite, pensez à lire la documentation, partie installation, puis à suivre le RSS.

Actualité

CTKArch 0.7 est sortie

07 / 04 / 2011

CTKArch a un nouveau thème clair en option !

Les fichiers sont ordonnés dans l'iso pour accélérer le boot, et Asunder (cdrip) est inclus. Cette version permet de transformer le live en une « install nomade » en enregistrant tous les changements dans un dossier de la partition de données persistantes. MKaddon supporte AUR.

Les détails de l'interface ont été améliorés : associations de fichiers par défaut, menu environnement, boutons volume des portables…
Liens : Dépêche sur LinuxFR | Sujet du forum ctkarch.org | Sujet du forum ArchLinux-fr | (EN) Sujet du forum ArchLinux-BBS

Nouveau site web

16 / 01 / 2011

CTKArch a un nouveau site web !

Il reprend la charte graphique du site officiel Arch Linux et est écrit simplement, comme il se doit. ☺
Pour les intéressés, le code source est ici.

CTKArch sur distrowatch.org

15 / 12 / 2010

Ça alors. Je ne m'attendais pas à ce que mon petit système live soit pris pour une distribution, quand j'ai commencé « pour le fun ».
Mais on dirait qu'il est devenu intéressant au point de mériter une page sur Distrowatch !

Les conséquences ont été très positives : j'ai reçu beaucoup d'e-mails pleins de bonnes idées !

Plus...

CTKArch : des chiffres

  • 44Mio de RAM utilisés au boot
  • 1.7Gio de système/applis,
    compressés (gzip) à 550Mio
  • 10-15s au boot sur un netbook

rss feedRSS : mises à jour

Pour être informé des changements et astuces lors des mises à jour (pacman -Syu).
9233 visites
W3C validation