CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: May 05, 2011 7:27:40 am
libre fan
icon

En explorant le monde GNU/Linux pour remplacer Ubuntu qui devient trop fantaisiste pour moi avec Natty, et au lieu de faire  tout de suite une Debian Sid ou Trisquel minimale avec Openbox, je suis allée voir ArchLinux et j'ai essayé mais c'est trop calé pour moi.

Merci, Calimero, pour cette belle construction d'ArchLinux. Elle va bien sur ce Pentium II 400MHZ 256MB, pas tout à fait aussi rapide qu'avec Toutou Linux ou Puppy 5 (LibreOffice s'ouvre bien!) mais plus réactive que AntiXM11 base avec Fluxbox. Je sais que le minimum pour aller bien c'est 500MHZ.

C'est chic de pouvoir s'initier à ArchLinux en étudiant CTKarch. C'est chic aussi d'avoir des GNU/linux légers pour de vieilles machines que j'aime bien car elles sont solides et avec un peu de rénovation, elles continuent leur petit train-train. Bien sûr elles sont bruyantes et elles n'aiment pas le Flash sur le web mais là, elles ont bien raison  (crazy) 

Openbox est vraiment agréable aussi. C'est bien mieux que LXDE qui envahit tout en ce moment et qui ne marche pas très bien.

J'aime bien Midori et je découvre Arora (un peu plus lourd) dont les préférences ressemblent beacoup à Firefox. Je ne suis pas arrivée à écrire le message sur Midori  [Edit: c'est simplement que l'on ne voit rien car Midori écrit en blanc sur le champ tout blanc! donc c'est une histoire de CSS]

==============
Adaptation in English:

Many thanks, Calimero, for this elegant build of ArchLinux, and the choice of Openbox and Midori. It's great to be able to have a ready-made Arch so you can study it and learn volumes about GNU/Linux. It's always nice too to use a new web browser (Arora is new to me) as long as it isn't Chromium.

I hit on ArchLinux while searching for a remplacement for Ubuntu. Natty won't be for me with its desktop for laptops even if you don't have one, and its use of 3D. If you don't use 3D, you get back to GNOME2, and that's what I have with my present Ubuntu Maverick (not on the PII, of course) which is very satisfactory after the removal of Mono.

It's great too having light distros so old machines don't have to be thrown away (recycling is costly). Ubuntu used to run well on that PII in the old days (2005) but I had to give even Xubuntu up after Dapper. This PII is no longer my only computer but I like trying light distros on it. CTKarch is more reactive than Antix11M base (with Flubox), but less fast than with Puppy 5 (Lupu) on which I can use LibreOffice (GOo is faster).
Posted: May 05, 2011 9:11:38 am
Cereal-Killer
icon

" je suis allée voir ArchLinux et j'ai essayé mais c'est trop calé pour moi"
en fait c'est plus simple que ça en a l'air, mais là où CTKArch est top, c'est dans la configuration toute faite, qui permet d'avoir une Arch en très peu de temps...

"Openbox est vraiment agréable aussi. C'est bien mieux que LXDE qui envahit tout en ce moment et qui ne marche pas très bien."
LXDE utilise Openbox pour les fenêtres...

PS: et nous voilà maintenant 2 cévenoles sur CTKArch ;)
Posted: May 05, 2011 1:20:00 pm
sztruks
icon

Les problèmes de style des formulaires midori disparaissent si on choisit le thème clair de la 0.7  ;) 
Posted: May 05, 2011 5:49:21 pm
libre fan
icon

Oui, sztruks, c'est le plus simple en effet, merci. J'allais me compliquer les choses en allant dans le Customize look and feel de Fbpanel ou dans les CSS de Midori.

Et voilà encore une chose chic dans CTKarch: pouvoir passer de Fbpanel à Tint2 dans le menu d'Openbox.

Quote:
LXDE utilise Openbox pour les fenêtres...

Eh oui, Cereal-Killer, j'oubliais et en fait j'avais rajouté lxdappearance à mes essais avec Openbox sur Trisquel (ce qui n'est peut-être pas malin). mais LXDE a toujours qqchose qui foire, je trouve même si ça marche bien dans Knoppix.
Posted: May 06, 2011 9:39:54 pm
Calimero
icon

LXDE a pour moi passé la frontière du gros machin intégré quand lxde-common a émergé (tout comme kdelibs ou libgnome).

L'essence de l'environnement de bureau à mon goût, c'est d'être personnalisable, donc modulaire, et c'est contradictoire avec une base commune à tous les composants…

Cependant, les composants (indépendants) dans lxde sont très bien. (pcmanfm, gpicview, lxappearance en ce qui nous concerne)