CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Jul 18, 2011 3:04:38 pm
Synergie
icon

Hello !

Depuis plusieurs jours, je test quelques distrib en live USB, et la votre est de loin, une des meilleurs grâce au système d'add-on qui est merveilleux  :D 

Toutefois, j'ai 2-3 petites questions.

Existe-t-il un moyen d'empêcher la barre de tâche de se masquer automatiquement ? Car c'est très génant ^^
Peut-on redimensionner la console ? Car je n'ai pas de petits boutons 'réduire, agrandir, fermer' comme pour les autres fenêtres.
Peut-on enregistrer sur la clé USB les modifications de thèmes, et le comportement de la barre des tâches ( si il est possible d'empêcher qu'elle se masque )^

Merci d'avance de vos réponses ;)

Beau travail !

EDIT :

Bon, j'ai trouvé où ça se passait pour la barre des tâches, c'est dans ~/.config/openbox/rc.xml

Toutefois, je n'arrive pas à enregistrer les modifications sur la clé, à chaque redémarrage le fichier redevient comme à l'origine.
Je pensais à un add-on qui fait le remplacement à chaque démarrage, mais je sais pas trop comment ça fonctionne encore pour en 'creer un'.

Pour le terminal, j'ai toujours aucune solution :(
Posted: Jul 19, 2011 9:11:49 am
sztruks
icon

Pour la barre des tâches, tu avais aussi les options du menu openbox: panel>fbpanel (ou tint) fixe

Pour redimensionner la console, plusieurs solutions: le mieux est de reformater dans les fichiers de configuration .Xdefault (je ne l'ai pas fait mais je suppose qu'il faut retoucher URxvt*geometry: 95x30), sinon tu peux utiliser ponctuellement les raccourcis openbox Ctr-Alt-M pour maximiser ou Windows-flèche pour aller jusqu'au bord gauche, droit, haut ou bas. Après je te laisse regarder les fichiers rc.xml pour plus de détail, c'est comme ça qu'on apprend…  :) 

Oui,tu peux enregistrer tes modifications sur clef USB, regarde la doc de Caliméro sur les add-ons pour les détails  ;)  .
Posted: Jul 19, 2011 1:51:33 pm
Calimero
icon

Les réponses à toutes tes questions se situent sur la documentation, qui est proposée au boot du liveCD et également sur le site : ctkarch.org/documentation/0.7
Quote: Synergie at Jul 18, 2011 3:04:38 pm
Depuis plusieurs jours, je test quelques distrib en live USB, et la votre est de loin, une des meilleurs grâce au système d'add-on qui est merveilleux  :D 

Slax fait ça depuis très longtemps ! Mais ce n'est pas tout à fait le même usage "perso" qui est mis en avant par l'auteur, c'est plutôt les modules officiels.
Existe-t-il un moyen d'empêcher la barre de tâche de se masquer automatiquement ? Car c'est très génant ^^

Moi, j'utilise l'autohide pour gagner de la place sur l'écran. Mais c'est prévu dans le menu Environnement, Panel du bureau de choisir ce paramètre.
C'est écrit dans la documentation ici ctkarch.org/documentation/0.7/#environment
Bon, j'ai trouvé où ça se passait pour la barre des tâches, c'est dans ~/.config/openbox/rc.xml

Ce n'est pas du tout ça, non.
Pour que fbpanel ne se cache pas automatiquement, c'est l'option autohide dans ~/.config/fbpanel/default
L'option du menu Environnement édite ce fichier et relance fbpanel, ce que tu peux faire manuellement si tu le souhaites.
Peut-on redimensionner la console ? Car je n'ai pas de petits boutons 'réduire, agrandir, fermer' comme pour les autres fenêtres.

Oui. Voir ctkarch.org/documentation/0.7/#wm
Peut-on enregistrer sur la clé USB les modifications de thèmes, et le comportement de la barre des tâches ( si il est possible d'empêcher qu'elle se masque )^

Oui. Voir ctkarch.org/documentation/0.7/#ctkhome
Toutefois, je n'arrive pas à enregistrer les modifications sur la clé, à chaque redémarrage le fichier redevient comme à l'origine.
Je pensais à un add-on qui fait le remplacement à chaque démarrage, mais je sais pas trop comment ça fonctionne encore pour en 'creer un'.

Comme expliqué dans la doc ci-dessus, créer un home persistant dans l'espace restant du support contenant la live suffit à conserver les paramètres (et documents) utilisateur.
Il n'est nécessaire de faire un add-on que si tu veux graver l'iso avec tes changements sur un CD.

M'accusera-t-on de ne pas avoir fourni les éléments ?
Posted: Jul 19, 2011 3:03:16 pm
Synergie
icon

Merci de vos réponses ^^

Toutefois, je n'arrive pas à creer une partition persistance ( j'ai essayé depuis hier soir )

En gros, quand je tape la commande xsu /install/ctkhome tout commence bien, mais une fois que je dois séléctionner la clé, je n'arrive pas à saisir ce qu'il faut faire.

J'ai essayé de faire 'Ecrire' mais ça ne fait rien, j'ai également consulté l'aide pour CTKhome, j'ai essayé donc avec les raccourcis claviers, mais ça change rien, rien ne se passe quand je séléctionne ma clé USB

( Je précise que j'ai installé le Live avec LiLi Créator, peut-être que le problème vient de là )

Pour ce qui est de la barre des tâches, et bien, j'avais beau lire la doc, je n'avais rien trouvé pour changer son comportement, je suis peut-être bigleux o.O

Merci ;p
Posted: Jul 19, 2011 7:25:37 pm
Cereal-Killer
icon

"Je précise que j'ai installé le Live avec LiLi Créator, peut-être que le problème vient de là"
c'est bien possible, mais ne sachant pas comment fonctionne ce soft...
la solution recommandée par Calimero est ici.
Posted: Jul 20, 2011 11:58:11 am
Calimero
icon

Eh bien, avec cfdisk il faut créer une partition, ce qui te perturbe sans doute c'est qu'on te laisse complètement libre de la faire comme tu veux.
Posted: Jul 20, 2011 10:11:54 pm
Synergie
icon

Quote: Calimero at Jul 20, 2011 11:58:11 am
Eh bien, avec cfdisk il faut créer une partition, ce qui te perturbe sans doute c'est qu'on te laisse complètement libre de la faire comme tu veux.

Hello, ce qui me perturbe surtout, c'est que je ne comprends pas trop comment ça fonctionne pour en faire une x')

Pour ce qui est de la solution proposée par Caliméro dans la doc sur l'image iso sur la clé, j'ai pas encore réussi a bien faire ( avec linux ou flashnul.. à croire que je suis vraiment nul  (hm) 

Mais bon, demain je m'y pencherais a fond  (hmmlaugh) 
Posted: Jul 20, 2011 11:37:52 pm
Calimero
icon

Je t'y prends pour procrastination aggravée (avec faute d'orthographe, je m'y pencherai*). :)

cfdisk est d'usage réellement simple, on utilise les touches ↑↓ pour choisir la partie de disque sur laquelle agir, puis sur ←→ pour choisir ce qu'on fait. (il y a également une panoplie de raccourcis clavier pour aller plus vite, mais je n'en parlerai pas)
<mode biberon>Il faut sélectionner l'espace libre et faire "nouvelle", entrée, entrée, entrée. Puis sélectionner Écrire, entrée. Et quitter</mode biberon>
Posted: Jul 21, 2011 4:24:50 am
Synergie
icon

Ça j'avais saisi, mas comme je l'ai précisé plus haut, quand je fais 'Ecrire', rien ne se passe i_i, on me demande si je suis sur, et puis plus rien, ça revient au choix de l'espace libre... Aucun message, ni d'erreur, ni de succès..
Posted: Jul 21, 2011 3:24:45 pm
Calimero
icon

Il faut répondre 'oui' en toutes lettres quand on fait Écrire, et puis c'est écrit.
Comme indiqué, il faut rebooter car la table de partitions n'est pas relisible (elle se trouve dans une partition montée, la première contenant la live)