CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Aug 05, 2011 12:54:02 pm
heretik
icon

tout d'abord, bonjour à tout le monde  :) 

je viens d'installer CTKarch et j'en suis trés content, c'est la distrib que j'attendais...mais j'ai quelques petites questions...  ;) 

-tout d'abord, est-il possible d'éviter que la taille des fenêtres s'adaptent à la taille du chemin...parce que par exemple lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque pour monter une clé usb ou un hdd externe, la fenêtre sort souvent du cotê droit de l'écran rendant les boutons inaccessibles et je dois systématiquement prendre la fenêtre et la recentrer à la main... (j'ai bien coché l'option pour que les fenêtres soient centrées à l'écran..) 

-ensuite, lors du transfert de données sur un hdd externe ou clé usb, comment faire pour que la fenêtre reste ouverte jusqu'à ce que le transfert soit effectivement fini, pour éviter les pertes de données en cas d’inattention ou simplement pour éviter le message m'indiquant que la clé est encore occupée et donc impossible à 'démonter'

-lorsque j'exécute chromium, le côté droit ne s'affiche que tardivement...est-il possible d'éviter ça  (confused) 

-une dernière 'pour la route' au niveau des drivers nvidia...j'ai lu un peu de tout sur différents forums... m'étant inscrit ici, je pose la question...quel driver utiliser pour avoir de bonnes performances ? (ma carte est une gt440... je sais, c'est pas la meilleure, et je changerais lorsque j'aurais les moyens  ;)  )

voilà, en espèrant ne pas avoir été trop long, merci de m'avoir lu et merci à ceux et celles qui me répondront  :) 

ps, s'il faut faire plusieurs posts ou me présenter, merci de me le dire, je n'ai pas trop l'habitude ici  :) 

bonne journée  ;) 
!!__metal__!!
Posted: Aug 06, 2011 8:16:36 am
Cereal-Killer
icon

Hello et bienvenue,

-qu'appelles-tu "utilitaire de disque"? normalement, pour monter et démonter les stockages externes (disques, clés, cartes...), ça se fait simplement dans le gestionnaire de fichiers (Pcmanfm), en cliquant-droit dans le volet gauche sur le nom de ta clé...
pour le placement des fenêtres à leur ouverture, il ne doit rien y avoir hors-écran, ou tu as un autre problème (résolution d'écran??); si tu mets une fenêtre en plein écran, elle dépasse?

-après, c'est vrai que le dialogue d'avancement de la copie n'est pas synchro avec ce qui ce passe réellement, et qu'il disparait avant que la copie soit réellement finie; perso j'attend que la led de la clé ou du disque ne clignote plus pour démonter; de toute façon, tant que tu n'enlève pas la clé comme un sauvage sans démonter, aucun risque de perte de donnée.

-pour Chromium, je rencontre également de gros problèmes d'affichage (surtout si on active le composite) allant jusqu'au freeze total de X sur certains sites; au choix tu peux utiliser un des navigateurs fournis avec CTKArch (Arora ou Midori), installer une autre version de Chromium, ou encore un autre navigateur (la version de 5 de Firefox est plutot rapide et stable).

-pour le driver graphique, Nouveau (driver libre) est activé dans CTKArch; teste le jeu TuxRacer, si ça marche bien, pourquoi changer? et sinon, petit tuto pour installer les drivers proprio.

"voilà, en espèrant ne pas avoir été trop long"
non, c'est juste que généralement, on fait un post par problème avec un titre explicite (comme sur tous les forums); ne cherche pas, tu peux pas modifier ton titre, Calimero le fera quand il passera...
Posted: Aug 06, 2011 12:34:40 pm
Calimero
icon

Peux-tu faire une capture d'écran illustrant le premier souci que tu évoques, sur le placement de la fenêtre ? (utilise scrot et ompload par exemple)

Pour le PS : à part que c'est utile de préciser le plus possible dans le titre, un thème (ici, détails de mise au point de ton install apparemment), pas de souci. Un forum c'est fait pour causer, on va pas s'embarrasser de détails (il suffit de parler clairement).
Posted: Aug 07, 2011 2:32:00 am
heretik
icon

Hello :)

j’utilise les outils de xfce4 avec lesquels je suis habitué et l’utilitaire de disque est plutôt sympa à utiliser et puissant...(j'ai adopté l'option "débrancher en toute sécurité" qui ne fait pas 'que' démonter, mais arrête vraiment les disques... je suis un adepte des utilitaires graphiques, même si les officionados ne sont pas de mon avis ;)

http://hpics.li/6e9cdda

concernant les fenêtres, j’ai vérifié le fait de ne pas avoir un écran virtuel plus grand que ma résolution (1280x1024) et vous pouvez voir  sur les captures le résultat de ce que j’expliquais...je ne sais pas si ça vient du fait d’avoir installé des utilitaires xfce qui auraient modifiés un truc de config je ne sais où...

pour l’histoire des copies, ça vient sans doute j’imagine d’une mémoire tampon... ce n’est pas vraiment génant, mais bon, j’aime bien les choses claires... pour moi la fenêtre devrait rester jusqu’a la fin de la copie... juste pour ma paix intérieure lol :D  de plus, mes clés usb n'ont pas toutes un voyant ;)

avec chromium je n’ai jamais eu de gros soucis hormis lors du lancement de l’appli.... ça s’arrange au bout de cinq à sept secondes, mais ça parait toujours trop long ... sinon, j’utilise firefox aussi...et opera, mais lorsque je rencontre des bug ici ou là ça me stresse toujours un peu... lol...

niveau driver, bin c’était juste pour savoir si le jeu en valait la chandelle niveau perf parce que à en croire certains, le driver proprio est vraiment plus véloce que le libre...je ne joue qu’aux échecs, c’est pas dérangeant, mais c’est surtout pour l’interface les vidéo et bien sur le multi tâches...

merci à toi pour ta réponse ainsi que pour le tuto, c’est sympa ;)
!!__metal__!!
Posted: Aug 07, 2011 2:36:24 am
heretik
icon

salut :)

j"ai bien sur installé depuis le live ctkarch puis ajouté qq logiciel dont xfce4 et pas mal d'autres utilitaires qui concernent la vidéo, la musique, etc.
...j'avoue même avoir installé amarok parce que je ne peux m'en passer :)  ...(c'est grave docteur? ) :D 

et comme j'ai jusqu'à maintenant utilisé exclusivement des distro "complètes", je ne m'y connais pas encore en bidouillage de fichiers conf...

capture 1 lorsque j’ouvre l’appli

http://hpics.li/403dd37

capture 2 aprés avoir cliqué pour avoir accès au disque dur externe...

http://hpics.li/e1da2cb

arf, tant que j’y suis, un truc oublié la dernière fois.... :P  , j’ai remarqué que les polices de caractère sont floues...même aprés avoir enlevé l’anti crénelage ...j’ai vérifié avec un live de crunchbang (distro que j’utilisais dernièrement) et avec archbang (distro précédente) et lupu (pour tester)...les polices sont bien nettes à la même résolution...je n’ai pas vérifié le paramétrage de l’écran sur les lives...là je suis à 91khz horizontal et 85hz en vertical... une idée?  :) 

bye, et merci de m'avoir répondu, c'est cool ;)  je vais au dodo, la nuit fut pleine d'étoiles filantes et sans nuages mais là chui mort  (crazy)    :) 
ps je m'excuse pour les liens, je n'ai pas pris le temps de voir comment faire pour poster correctement les images, je verrai demain....enfin disons plutôt cet aprem :)  un copier coller devrait fonctionner, ...je sais, pas cool, excusez moi...
!!__metal__!!
Posted: Aug 07, 2011 11:07:39 am
Cereal-Killer
icon

essaie de définir des marges pour l'écran dans la configuration d'Openbox (5 px devrait suffire) pour éviter que les (grosses) fenêtres sortent.
pour ton flou, il n'apparait pas sur les captures; tu as un écran LCD ou CRT ? vérifie dans le manuel de l'écran la fréquence supportée, les cartes Nvidia sont connues pour bloquer la détection de l'écran...

"j'avoue même avoir installé amarok parce que je ne peux m'en passer :)  ...(c'est grave docteur? ) :D  "
ce qui est embêtant, c'est la quantité de dépendances Kde que tu as du installer avec (kdebase-runtime et compagnie...); tu peux essayer Exaile à la place (assez semblable mais plus léger), ou mieux, Goggles-music-manager (gogglesmm) qui est très léger...

mais c'est vrai que CTKArch peut aussi être un moyen simplifié d'installer une Arch complète ;)
Posted: Aug 09, 2011 3:59:44 pm
heretik
icon

hello, me voici de retour... :)

donc, mon 'problème' d'écran (crt) flou c'est réglé seul avec la mise à jour du nouveau kernel...auparavant, il aurait fallu sans doute que j'ai un fichier xorg.conf pour pouvoir bidouiller, "à l'ancienne" lol... :)

merci du conseil pour 'Goggles-music-manager' je ne connaissais pas... ;) 
et effectivement, c'est léger, simple et trés fonctionnel... pas de chichi que du concret!! j'aime beaucoup, et s'il se montre "costaud" avec mes (trés) nombreux titres je risque fort de l'adopter définitivement!  :) 

c'est vrai que je viens de distrib linux "tout en un" avec la totale et plein d'utilitaires utiles ou moins, voire même pas du tout.....c'est pour ça que je commence peu à peu à m'orienter vers du "cousu main" histoire d'apprendre, mais aussi de ne pas crouler sous les lourdeurs de beaucoup de distro actuelles...mais trés utiles pour débuter linux sans trop se prendre la tête...je le reconnais  :D 

sinon pour mon soucis de fenêtres qui sortent de l'écran, toujours pareil malgré les marges... boarf, c'est pas tellement génant, je verrais bien lorsque je réinstallerais CTKarch au 'propre' histoire de virer les truccs qui me seront devenus inutiles ....pour l'instant, j'apprends ;) 

encore merci de tes réponses, bonne journée  :) 
!!__metal__!!
Posted: Aug 09, 2011 4:45:13 pm
Calimero
icon

Pour virer les trucs inutiles, il suffit de faire pacman -Qe, voir ce qui ne te sert pas et le désinstaller avec pacman -Rs paquet.

« Refaire une installation propre » suppose que comparativement, la tienne serait sale. Ce n'est pas le cas. (tant que tu ne fais pas de trucs crasseux genre make install en root)

Eh oui ! Une des nouveautés qu'il va te falloir adopter sous arch, c'est qu'il n'y a jamais besoin de réinstaller.
Posted: Aug 09, 2011 5:39:22 pm
heretik
icon

:)  waa! c'est super ça!

en effet, rien de 'sale' chez moi, juste des logiciels installés puis désinstallés...

et en fait, tu as raison, j'ai pris de mauvaises habitudes, et cette option de pacman est vraiment cool! ...heuu...chui un peu parano (c'est l'époque qui veut ça...sans doute lol!  :D  ) ...

il n'y à vraiment aucun risque? j'ai parfois eu de drôles de tours avec d'autres distro qui obéissaient bêtement à mes ordres d’effacements  (crazy)  ...et forcément le résultat se faisait sentir au boot suivant  (noteeth) 

va falloir que je change mes habitudes  :) 

merci bien, bonne soirée  ;) 
!!__metal__!!
Posted: Aug 09, 2011 9:15:50 pm
Calimero
icon

Ben, avant de supprimer, pacman affiche la liste des paquets concernés.
Il est de bon ton de vérifier que ça ne retire pas la moitié du système, mais tu n'auras jamais ce genre de souci avec pacman -Rs app-toute-bête

Ça ne coûte rien de pacman -Qi paquet pour savoir à quoi il sert, puis d'essayer pacman -Rs paquet pour voir si tu peux l'enlever (si sa description indique que tu n'en as pas besoin).
Si ça dit "erreur: requis par …" alors tu te dis « ahh ouais, en fait faut pas le supprimer, ça sert à telle partie du système ».

C'est instructif et sans danger. (à condition de ne pas confirmer la suppression quand on n'est pas sûr)
Posted: Aug 10, 2011 12:48:11 pm
heretik
icon

ok, merci pour ces précisions trés utiles...

je vais tester ça ce soir, histoire de m'habituer aux commandes en questions et pour qu'elles me deviennent familières...  :) 

pour l'histoire de la fenêtre qui sort du cadre de l'écran, toujours rien trouvé, et je viens de m'apercevoir qu'en plus de ça, il m'est impossible de redimensionner la fenêtre en question...je peux juste la déplacer...  (confused) 

vais continuer mes recherches ce soir au calme  :) 

la cas échéant, je sauvegarderais mes fichiers importants et réinstallerais pour voir si ça provient des différents logiciels installés depuis mon installation originelle, ou si ça vient d'ailleurs...  :) 

bye, bonne journée @+  ;) 
!!__metal__!!
Posted: Aug 11, 2011 9:14:09 am
Cereal-Killer
icon

inutile de ré-installer, tu as trouvé la réponse; si cette fenêtre sort de l'écran, c'est parce que son contenu est trop grand et que le gestionnaire de fenêtre ne peut pas la redimensionner...
je te conseille plutôt de trouver un soft de remplacement...
Posted: Aug 11, 2011 9:01:24 pm
heretik
icon

ok, merci du conseil et pour ton aide ...et...j'ai adopté goggles music manager  ;) 
!!__metal__!!