CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Sep 14, 2011 11:27:08 am
libre fan
icon

Bonjour,

J'ai installé CTKArch sur un Duron 800Mhz, 500Mo de Ram et comme je l'avais déjà essayé sur un Pentium II je ne me faisais pas de soucis. Tout va bien (même la dernière mise à jour, merci Calimero pour les indications bien utiles sur la page d'accueil).

Pour l'instant, juste une histoire d'apparence.

Agrandir la police de caractères globale du bureau est simple (menu Paramètres > personnaliser l'apparence) mais même en choisissant DejaVu Sans Book 12, c'est très pâlichon et peu lisible. J'ai aussi mis blanc #ffffff dans l'onglet couleurs.

En revanche, tout est très net dans les textes que l'on lit ou qu'on rédige dans les applications comme Abiword, les navigateurs, ou le terminal.

La résolution de l'écran est bonne (la plus haute). Avec d'autres GNU/Linux du genre Trisquel ou Debian ça va bien (avec le driver nouveau par défaut, carte graphique VGA Nvidia GeForce FX 5200.

Merci d'avance de votre aide  :) 
Posted: Sep 14, 2011 5:24:44 pm
Calimero
icon

Ce serait pratique d'avoir une capture d'écran pour illustrer. ;)
Posted: Sep 15, 2011 8:28:16 am
libre fan
icon

Ce matin je trouve ça moins choquant sauf dans Firefox mais là je ne dis rien car je l'ai installé depuis le fichier TARGZ de Mozilla pour avoir la version beta sans installer tout le bazar que proposait yaourt.

J'ai mis ces copies sur cette page web pour ne pas encombrer le forum: un essai avec CTKArch (ce n'est pas un article mais un vague brouillon).

Les copies sont en fait plus nettes que ce que je vois. Vive GIMP et PNG!  LOL 

J'ai essayé le CD-Live sur un autre ordinateur bien plus récent (socket 775) avec un LCD 22" et c'est quand on agrandit la police des fenêtres et menus que c'est moins net. J'imagine qu'il faut trouver une police et une couleur adéquates.

J'ai comparé avec Toutou-Linux qui a par défaut dpi 72 et police sans. C'est petit et très net.

Sur un écran plat 15" et le 20" qui affiche CTKArch installé si on se met debout, l'affichage est tout à fait net mais je n'ai jamais vu personne avoir un écran plus bas que sa tête, sauf pour les portables.

Encore une fois, ces détails ne concernent que les menus et surtout les barres de menu.
Posted: Sep 15, 2011 4:41:27 pm
Calimero
icon

Je ne comprends même pas de quoi il est question, en voyant les captures.
En fait, je ne comprends aucun des points de l'article.
Je ne vois pas sur les captures ce qui est expliqué dans le texte ! (et pourtant j'ai des yeux corrects, j'utilise des polices en 6p sur mon écran 15" en 1440×900)

- Je ne vois pas de lettres plus floues que les autres, tout est net et antialiasé. (la frontière entre flou et antialiasé est évidemment dépendante des avis)
- Je ne vois pas du tout « la différence entre la netteté du texte de la page web et le menu ». L'antialiasing est identique. La police n'est pas la même, en revanche.
- Note que dans le menu de GIMP il y a des entrées grisées, j'espère que ce n'est pas de ça qu'il est question ?
Et j'ai bien mesuré au subpixel près, je ne vois pas d'« irrégularité » ??

Change de police ou configure son hinting plus finement… C'est ce qui fait la différence, la police elle-même, et la config du rendu. (~/.fonts.conf que je conseillais de toucher dans la dernière update justement, essaie peut-être avec/sans)

Ou bien… vérifie que l'écran est à sa résolution native, sinon c'est lui qui floute tout.
Posted: Sep 15, 2011 8:12:25 pm
libre fan
icon

Merci de vos réponses.

Je ne confonds pas avec les menus grisés et j'ai bien la bonne résolution comme dit dans mon premier message ;-)

dans le menu de Gimp, il me semble qu'il y a une différence entre le haut et le bas: essai Arch (2 premières images)

Avec un autre thème plus conventionnel (Écru), typo noire sur fond beige dans la barre des menus et pour les menus, tout est bien net.
Posted: Sep 15, 2011 9:13:41 pm
Calimero
icon

La "différence" entre le haut et le bas, c'est que les éléments sont grisés ! (fonction désactivée)

Ce n'est pas de la netteté, c'est la couleur de l'ombre du texte qui n'est pas configurée dans le thème OverglossedHybrid !! (si c'est configurable ? je vais regarder)
Forcément, si on me dit que c'est flou, je cherche le flou, pas l'ombre ;)
Posted: Sep 16, 2011 6:42:19 am
Cereal-Killer
icon

je me demande si ce n'est pas ton écran qui sature les couleurs, et donc les polices blanches sur fond noir ont l'air de "baver", et c'est pas régulier puisque le fond du menu est dégradé dans sa diagonale...
essaie de baisser le contraste, la lumière et la saturation de ton écran...
au fait, c'est quoi comme écran ?

honnêtement je vois rien sur tes captures, peut-être qu'avec une photo bien prise on verrait...
Posted: Sep 16, 2011 7:30:48 am
libre fan
icon

Eh oui, c'est le grisé de Glossy (mon diminutif de overglossed-hybrid) et de Sleek (appellation non contrôlée de Slickness) qui est surprenant quand on a toujours eu des thèmes clairs mais j'ai compris trop tard. Désolée de vous avoir embêtés.

C'est un bon écran avec justement des polices très nettes du fait de la résolution haute pour un petit écran: Belinea  2025S1.

Il reste que l'affichage est meilleur avec Toutou ou avec SliTaz mais c'est peut-être juste une question de trouver la bonne police et surtout les bonnes couleurs (contraste).
Posted: Sep 16, 2011 8:39:32 am
Cereal-Killer
icon

ce n'est probablement pas une question de distribution; essaie le thème overglossed-hybrid sur une autre distro et tu auras probablement le même résultat...
Posted: Sep 16, 2011 9:27:53 am
libre fan
icon

Je crois surtout que c'est les polices en blanc sur fond noir qui ne sont pas terrible chez moi et ça aussi bien dans SliTaz.

Offtopic: zut j'ai pas trouvé comment mettre «résolu» dans le sujet du fil
Posted: Sep 16, 2011 6:55:56 pm
Cereal-Killer
icon

"zut j'ai pas trouvé comment mettre «résolu» dans le sujet du fil"

tu ne peux pas, seul Calimero peut le faire...