CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Sep 14, 2011 10:49:58 pm
heretik
icon

bonjour :)

j'ai souvent des 'freeze' plus ou moins long lorsque je déplace ou copies des dossiers sur mes disques dur externes en usb, je sais bien que celà est dû aux "goulots" du système et de l'usb 2, le problème est que parfois je perds la main de trés longues minutes durant lesquelles je n'ai plus du tout accès à l'ordi... qui est quand même un core i5 2300 avec 8 go de ram.... j'avais déjà le souci avec mon p4 3.2 ghz et 4go de ram et ne pensais pas le retrouver si vite.

ma question est donc... est-il possible de 'facilement' régler la priorité lors des copies, déplacement ou tout au moins éviter les problèmes ci dessus?....

ps je vais regarder du côté de logiciels tels que ultracopier, synkron, ou encore unison...bien que je sois sans doute en train de chercher des complications  et faire fausse route... :)   

merci pour vos réponses :)
!!__metal__!!
Posted: Sep 15, 2011 7:15:43 am
Calimero
icon

Tu as beaucoup de ram, ce qui est connu pour ralentir la copie dans certains cas.
Le noyau utilise beaucoup la ram pour lire un gros coup / écrire un gros coup…

Vois peut-être ceci :
www.westnet.com/~gsmith/content/linux-pdflush.htm, voir le paragraphe Tuning Recommendations for write-heavy operations.

Tu es en 64bit j'imagine ?
Posted: Sep 15, 2011 1:05:28 pm
heretik
icon

salut :)

oui, je suis en 64 bit et je viens de lire ton lien, et aprés vérification j'ai :

dirty_background_ratio à 5 %
dirty_ratio à 10 %
swappiness à 60

...si je n'avais pas peur d'un plantage sévére, je tenterais bien de passer à 3/5/0 ... et tester tout ça :)

à ton avis c'est risqué ou pas?

il faudrait que je sauvegarde mon home avant... :)

merci de ta réponse et de tes conseils ;)
!!__metal__!!
Posted: Sep 15, 2011 4:13:32 pm
Calimero
icon

Aucun risque de crash. (au pire, la lenteur lors de la copie peut augmenter un petit peu si tu modifies les paramètres dans le mauvais sens)

Fais tes tests !
Note, ces params ne persistent pas au reboot, il faut le refaire à chaque boot.
Pour que ça persiste au reboot, ajouter dans /etc/sysctl.conf si tu trouves des paramètres que tu veux garder définitivement.
Posted: Sep 15, 2011 4:40:11 pm
heretik
icon

ok, merci :)

je vais voir ça demain, ce soir je ne pourrais sans doute pas :)  ensuite je viendrais pour rendre compte des résultats... arf, j'ai deux trucs à dire, alors je fais un autre topic :) 
!!__metal__!!
Posted: Sep 30, 2011 4:32:13 pm
heretik
icon

bon, j'ai modifié les paramètres, et je n'ai pas vu de grandes différences... du moins pas lorsque je copie une "grosse" quantité
sur plusieurs disques externes pour mes sauvegardes...

c'est étrange... 'du moins pour moi ^^ ) car lorsque je copie un paquet de giga sur deux disques externes, j'ai conky qui affiche une utilisation proc d'au max 2% et une utilisation ram de 8 à 10% .... et cette utilisation de ram va rarement au delà de 15 ou 20 % ...et j'ai désactivé l'utilisation de la swap.

(en faisant du traitement vidéo tout en regardant un film....avec firefox en arrière plan avec toute une floppée d'onglets restés ouverts... )

alors à quoi ça sert d'avoir 8 Go de ram? o_O

initile la ram sur linux?? d'autant plus que... lors des ralentissements, j'ai fbpanel/tint2 qui bloque plusieurs dizaines de secondes ...

et lorsque j'ouvre le menu openbox (clique droit) ça s'ouvre instantanément jusqu'à ce que je sélectionne un programme...

...qui met ensuite parfois plus d'une minute à se lancer... et si ce programme est smplayer, au bout de dizaines de secondes, il plante tout simplement... et tout rentre en ordre lorsque les copies sont terminées.

ce truc est vraiment galère... il faudrait que je copie lorsque je ne suis plus devant l'ordi, ou en plus petites quantité, en 2011 avec un ordi quadricoeurs et plein de ram, je m'imaginais autre chose... mais bon, c'est quand même plus puissant qu'un amiga 500 ou un 486 dx 50 avec 128 mo de ram :D

j'ai fini par installer ultracopier; et il semble qu'on puisse régler la priorité (normale, la plus haute, la plus basse et au repos) .... je vais voir...

j'ai lu que freefilesync est pas mal non plus...mais pour voir si ça change, il faut que j'attende d'avoir de quoi copier :)  (j'évite de solliciter mes diques inutilement)

bonne soirée, et bon We ;)
!!__metal__!!
Posted: Sep 30, 2011 5:47:28 pm
Calimero
icon

Ce problème n'étant absolument pas spécifique au setup de ctkarch, je te conseille de poser la question sur forums.archlinux.fr et/ou bbs.archlinux.org
Il y a davantage d'archers là, donc plus de chances que quelqu'un aie un conseil intéressant.
Posted: Sep 30, 2011 7:30:34 pm
Cereal-Killer
icon

de toute façon, tu te heurtes à un problème matériel (et commercial aussi) intéressant: aujourd'hui, on te vend des machines avec des quantités de mémoire vive impressionnantes (du moins pour moi qui a commencé l'informatique en 1981), sans que le reste soit en mesure de suivre.
8 Go de RAM c'est bien, mais si la vitesse d'accès à cette mémoire ne suit pas, ça ne sert à rien; il faut également savoir que pour "monter" un système de fichiers, ton système mobilise une certaine quantité de mémoire vive, proportionnelle à la taille de ce disque (je me rappelle plus des chiffres, mais ça se trouve facilement sur Wikipedia, rubrique système de fichiers), pour faire un cache.
le processeur gère l'accès à la mémoire, mais en ce moment, la quantité de mémoire disponible augmente plus vite que la vitesse de traitement des processeurs, tu imagines la suite...
et au passage, je te signale que Windows est soumis aux mêmes soucis, mais là c'est caché...
Posted: Oct 01, 2011 12:40:41 pm
Calimero
icon

Boah, ça n'a pas tant que ça de rapport avec un freeze complet sur un transfert de fichiers…

Est-ce que ça arrive aussi avec des livecd d'autres distribs ? Avec FreeBSD aussi ?
Bref, essayons de voir si c'est le kernel qui déconne, ou le matos qui est limitant.
Posted: Oct 02, 2011 8:46:05 am
Cereal-Killer
icon

il serait intéressant aussi de connaître la taille du disque externe (ou de ses partitions), son système de fichiers (FAT, EXT2,...etc), la taille et la nature des fichiers à copier, et il faudrait que tu nous dises si c'est un vrai freeze (curseur qui bouge plus) ou si c'est juste que tu ne peux plus rien lancer pendant la copie.
tu devrais aussi essayer de copier les mêmes fichiers en ligne de commande (avec cp), pour voir si ça occasionne les mêmes ralentissements
Posted: Oct 03, 2011 3:14:35 pm
heretik
icon

bonjour :)

alors, voilà, tout d'abord, il ne s'agit pas d'un gel complet puisque j'ai toujours accès au menu openbox...

côté disques dur, j'ai en interne un disque dur de 1.5 To avec Ctkarch et partitionné avec la distrib (avec partitions séparées) formaté ReiserFS ...il paraitrait que c'est un "+" pour pacman et yaourt...
j'ai également lu un article web sur pacman-optimize, mais bon... je ne suis pas allé voir plus loin pour l'instant.

-pour mes sauvegardes, en externe, deux disques (miroirs) WD USB de 1.5 To séparés en deux foix 750 Go formatés Ext3

-pour mes sauvegardes perso diverses, un disque WD USB de 1 To partitionné en trois et formatés Ext3

et enfin, un disque WD USB de 500 Go Ext3 qui ne sert de "tampon" avec des fichiers divers à trier, en cour de traitement ou autre et qui seront à terme, modifiés, effacés ou déplacés.

mes disques n'ont aucune partition étendue.

côté FS, pour l'instant je n'ai pas osé l'Ext4 qui a l'air quand même stable et mieux que l'Ext3...disons que j'ai un peu peur, comme d'hab ;)

depuis mon installation de Ctkarch, ReiserFS à l'air de bien fonctionner, même si je n'en ai pas lu que du bien...si c'est préférable, je changerais pour Ext4...lors d'une réinstallation

concernant la taille des fichiers, c'est avant tout entre disons 1 Ko  et 10 Mega, j'ai bien sur des fichiers rar qui vont jusque 120 M mais ils sont peu nombreux, et aucun fichiers de grosse taille (type dvd) puisque côté films, j'ai ce qu'il faut avec la freebox canal+ et canalsat...

en fait, c'est beaucoup de fichiers musicaux (ogg, flac et qq mp3) retouche photo de fichiers raw et divers montage video de films familiaux, ou encore video (ou photo) faites par mes proches avec des smartphones à monter et tranférer sur dvd pour la famille...je suis comme qui dirait le "monteur" de la famille ^^ une bonne occasion pour se voir et faire de bons repas :)

sans parler de scripts et fichiers 3d (je me mets peu à peu à blender)

en gros, voilà :)

-- je me doute bien que ces ralentissements n'ont sans doute rien à voir avec Ctkarch, mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est qu'avec la relative puissance de ma config, ça rame autant...puisque les priorités sont en mode 'normal" la segmentation du travail est sensée être répartie entre chaque tâche...

je comprendrais si le mode était réglé sur haute priorité pour la copie...
ou si la Ram était saturée, le proc à 100% ou si encore j'avait peu d'espace disque disponible...
-mais ce n'est pas le cas et avec une Ram à 10% et un proc à 15% de leurs capacitées, ça laisse songeur.

mauvaise gestion de la Ram? du proc? ou de la priorité donnée à telle ou telle tâche?
... un problème "physique" lié aux différents goulots d'étranglement est possible mais me parait quand même un peu 'gros'

je ne peux pas comparer avec mes anciennes distrib linux, pour mémoire, Mint, Debian, et surtout Mepis que j'aime beaucoup (ainsi que crunchbang qui à l'air vraiment bien et testé un peu avant de tomber sur Ctkarch)

quant à freebsd, j'ai utilisé desktop-bsd et pc-bsd (la version 9 à l'air prometteuse) je n'ai jamais vraiment utiliser au long terme à cause de soucis récurents concernant la gestion des paquets et des ports, sans même parler des mises à jours qui foiraient à mi-chemin, ou/et qui plantaient tout le système et d'autres joyeusetées comme le montage impossible d'un hdd alors qu'une heure avant ça fonctionnait impec. ou les problèmes de compilations à cause de ci ou de ça....
sinon, c'est un super systeme, mais pas encore vraiment adapté pour un desktop... je pense que la V9 ou suivante va bien améliorer ça.

donc, je ne peux comparer puisque j'ai changé de matos, avant j'avait un p4 3.2 Ghz avec moins de Ram et forcément les perfs étaient toutes autres (et ma façon de procéder à mes sauvegardes également)...mais au moins Là je connaissais les raisons qui faisait que mon système peinait à la tâche, et comme indiqué au début, je ne pensais pas avoir ce genre de soucis avec mon nouveau matériel :) 

...je sais, je suis sans doute trop exigeant... l'âge sans doute ;)

pour la copie avec cp en ligne de commande, bin, oui, je vais essayer ça quand j'aurais du temps, et je passerais dire ce qu'il en est :)  (même si ça dois être moins pratique qu'en mode graphique pour sélectionner et copier des fichiers et répertoires divers placés ici et là) ;)

excusez moi pour le pavé, mais je suis bavard ...ou alors je ne viens pas assez souvent :)
!!__metal__!!
Posted: Oct 03, 2011 7:34:10 pm
Cereal-Killer
icon

"ça dois être moins pratique qu'en mode graphique pour sélectionner et copier des fichiers et répertoires divers placés ici et là"
tu as l'autocomplétition pour retrouver les noms et chemins de tes fichiers: tu commences à taper 2 ou 3 lettres, puis tu appuies sur la touche TAB; soit y a qu'une solution et ça complète, soit y en a plusieurs et ça te les montre...
Posted: Oct 03, 2011 10:05:01 pm
Calimero
icon

Quote: heretik at Oct 03, 2011 3:14:35 pm
alors, voilà, tout d'abord, il ne s'agit pas d'un gel complet puisque j'ai toujours accès au menu openbox...

Et les applications déjà lancées, tu peux continuer à t'en servir sans problème ?
XChat par exemple. Il ne freeze pas pendant la copie, tu peux continuer à t'en servir ?
côté FS, pour l'instant je n'ai pas osé l'Ext4 qui a l'air quand même stable et mieux que l'Ext3...disons que j'ai un peu peur, comme d'hab ;)
depuis mon installation de Ctkarch, ReiserFS à l'air de bien fonctionner, même si je n'en ai pas lu que du bien...si c'est préférable, je changerais pour Ext4...lors d'une réinstallation

1/ Donne des raisons précises, pas un vague flou artistique autour de "bien", "pas bien", pour les FS.
"J'ai entendu", "ça se saurait" et autres, c'est bien les pires bêtises qu'on puisse sortir.
2/ Je ne vois pas pourquoi réinstaller

Argumente sur les détails (en terme d'usage), je ne mords pas à ce discours vague et émotionnel.

-- je me doute bien que ces ralentissements n'ont sans doute rien à voir avec Ctkarch

En as-tu la preuve ? Teste avec des live d'autres distribs.
Et évidemment, ce serait "avec Arch", puisque ctkarch n'est qu'un coup de pouce pour faire une install avec un peu de config déjà faite.

(nota, archbang n'est pas plus une distrib que ctkarch, c'est la même : archlinux)

mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est qu'avec la relative puissance de ma config, ça rame autant...puisque les priorités sont en mode 'normal" la segmentation du travail est sensée être répartie entre chaque tâche...

Bla, bla, bla… Ce que tu oublies de regarder, c'est le voyant du disque. Il bosse à fond, le coco.
Et donc toute demande de lecture ou d'écriture (en lançant un programme par exemple) se trouve extrêmement ralentie.

Au cas où, je répète la première question de ce post : Et les applications déjà lancées, tu peux continuer à t'en servir sans problème ?
XChat par exemple. Il ne freeze pas pendant la copie, tu peux continuer à t'en servir ?

pour la copie avec cp en ligne de commande, bin, oui, je vais essayer ça quand j'aurais du temps, et je passerais dire ce qu'il en est :)  (même si ça dois être moins pratique qu'en mode graphique pour sélectionner et copier des fichiers et répertoires divers placés ici et là) ;)

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt, puisqu'il n'y a pas de différence entre lancer cp manuellement ou avec la souris.

Si tu veux avancer dans la compréhension de ton affaire, fais des tests de copie sur les disques durs avec d'autres distribs voire d'autres OS. Contente-toi des liveCD, pas besoin d'installer.
Ah et avant ça, c'est pas cher : réponds à ma question précise. (sur les applis déjà lancées…)

Si tu ne veux pas savoir, je ne te pousse pas, ne fais rien ! Mais ne dis pas que tu ne comprends pas. ;)
Posted: Oct 04, 2011 7:07:49 am
Cereal-Killer
icon

"Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt, puisqu'il n'y a pas de différence entre lancer cp manuellement ou avec la souris"

pour la copie en elle-même, il n'y a effectivement pas de différence, mais lorsqu'on monte une partition, PCmanFM (ou tout explorateur graphique) affiche son répertoire racine et liste le contenu du disque, ce qui peut être assez long et gourmand en ressources si le disque fait plus d'un To; et s'il y a plein de photos, l'affichage des vignettes ralentit aussi.

pour le système de fichiers, je trouve que la journalisation sur un disque externe est un peu inutile: EXT2 aurait suffit.

et pour l'EXT4, plutôt que des "on dit", voici des fait: il est considéré comme stable depuis le noyau 2.6.28, est plus rapide que l'EXT3 le XFS et le ReiserFS 3 (test ici) et possède l'avantage de pouvoir être "dé-journalisé" (EXT3 aussi, mais là ça devient de l'EXT2); au chapitre des inconvénients, l'incompatibilité avec Grub < 0.97 (les versions supérieurs sont compatibles grâce à un patch, inclus par défaut dans le paquet Grub de Arch), et la lenteur de certaines applications utilisant des bases de données (par ex Liferea). pour le reste, je l'utilise depuis plus d'un an sans soucis (et je n'ai jamais fait de partition /boot). il est simple de passer de EXT2 ou 3 à EXT4 sans formater.