CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Sep 15, 2011 8:43:06 am
libre fan
icon

Bonjour,

J'ai vu sur la doc d'Archlinux que si /etc/hosts et /etc/rc.conf sont mal configurés les applications s'ouvrent lentement.

J'ai laissé faire l'installateur de CTKArch et au moins le nom de l'ordinateur est bien là dans les deux fichiers.

Je me demande si je dois changer quelque chose du fait que l'ordinateur est branché sur un petit réseau LAN:
un serveur local (uniquement) pour partager la connexion et des fichiers éventuellement. Il n'y a pas de bo-box, juste un modem et une unité centrale qui fait office de serveur local.

Le serveur attribue les IP internes au réseau. En fait, chaque ordinateur conserve son IP même si on le débranche et rebranche un autre jour. Il n'y a que Toutou-Puppy Linux qui ont modifié l'IP de l'ordinateur principal (celui qui est toujours branché au réseau) mais sans affecter les autres (qui n'étaient peut-être pas branché le jour où j'ai installé Toutou ou Puppy sur un ordinateur ou deux).

1. Donc, je me demandais si je devais inscrire dans ces fichiers le nom de domaine local fixé dans le serveur et l'IP de l'ordinateur sous CTKarch trouvé avec la commande ifconfig ou si je laisse localhost et tout ça intact.

2. Cet ordinateur ne sert pas de serveur de fichier mais il se peut que j'ai besoin de récupérer des fichiers depuis l'ordinateur principal qui est paramétré pour partager un dossier, donc il pourrait être client. Sous Ubuntu et Debian, le client installe nfs-common et se débrouille pour bien monter le partage. Est-ce aussi le cas sous Arch?

Merci d'avance de vos bons conseils  :) 
Posted: Sep 15, 2011 12:59:04 pm
Cereal-Killer
icon

1. si le serveur a un nom de domaine local, tu peux effectivement indiquer ce nom sur les clients (mais ce n'est pas une obligation). quand à l'adresse IP, soit tu laisses le serveur attribuer les adresses, et dans ce cas, rien à régler sur les clients (surtout que d'après ce que tu dis, il semble que ce soit toujours la même adresse IP pour une adresse MAC donnée), soit tu attribues toi-même l'adresse (en dehors de la plage DHCP du serveur), auquel cas tu n'as plus besoin de client DHCP.
dans les deux cas, la façon de procéder diffère selon que tu utilises Wicd, ou que tu fais tout à la main dans le rc.conf.
celà dit, à moins que ton PC héberge certains services devant être accessibles depuis le LAN ou depuis le WAN (via NAT), je te conseille de laisser comme c'est, en DHCP.

2. pour installer le client NFS, c'est expliqué ici.
Posted: Sep 15, 2011 4:23:39 pm
Calimero
icon

1/ Toucher à /etc/hosts permet uniquement d'ajouter des entrées DNS. Ce n'est que pratique, rien d'autre, point.
Tu n'es jamais obligé de le faire sauf si ça te sert personnellement, auquel cas tu le sais.

Je n'ai pas compris le reste des explications, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de rapport.
127.0.0.1 suffit à l'ordi pour se causer à lui-même, pas besoin de lui rajouter l'ip de sa carte réseau pour s'auto-causer par sa propre carte réseau (lo est là pour ça).

"si /etc/hosts et /etc/rc.conf sont mal configurés les applications s'ouvrent lentement."
M'ouais, mais ils concordent pas vrai ?
127.0.0.1 dans hosts correspond bien à HOSTNAME de rc.conf !

2/ Voir le wiki (.fr ou .org) pour NFS. Basiquement, un client monte un nfs avec mount occasionnellement, ou dans fstab si tu le veux tout le temps.
Posted: Sep 15, 2011 8:14:59 pm
libre fan
icon

Merci pour vos explications :-)