CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Sep 27, 2011 6:31:17 pm
claude
icon

Bonjour et félicitations pour ton live,je l'ai installé mais j'ai un petit problème .
quand je met un cd ou un dvd rien ne se passe il n'apparait nul part et je ne peux donc ni le lire ou l'extraire avec une cle usb ou une carte sd tout se passe bien merci pour l'aide.
claude
Posted: Sep 27, 2011 8:00:35 pm
Calimero
icon

Je pense qu'il est reconnu, mais une de mes politiques est de ne pas assaillir l'utilisateur de popups.
Il ne se passe donc rien, c'est normal.

Pour extraire un CD, il y a Asunder dans le menu Audio/Vidéo.
Pour lire un DVD, je recommande l'utilisation de SMPlayer, il y a un bouton DVD dans la barre d'outils pour commencer la lecture.
On peut directement regarder le film en choisissant la bande son, vidéo, sous-titres par les menus correspondants de smplayer.

Pour faire une copie de sauvegarde de ton DVD, copie le dossier VIDEO_TS qui s'y trouve (accès par pcmanfm en cliquant sur le DVD qui apparaît dans le panneau de gauche, par exemple)
Posted: Sep 28, 2011 6:46:08 am
claude
icon

bonjour calimero pour le dvd c'est de ma faute ,j'apprends mais ce n'est pas évident dans /etc/rc.conf et daemons j'ai mis cpuds avant dbus.la je l'ai supprimé et le dvd apparaît bien dans pacman lecture éjection tout va bien ,par contre pour le cd rien asunder ne m'affiche rien et je ne peux le lire merci pour l'aide
claude
Posted: Sep 28, 2011 8:42:04 am
Cereal-Killer
icon

il faut vérifier dans les préférences d'Asunder que le périphérique indiqué (/dev/cdrom) correspond au tien, surtout si tu as 2 lecteurs.
il peut aussi arriver que le lien /dev/cdrom ne soit pas présent chez toi (c'est le cas chez moi) auquel cas tu peux indiquer directement le vrai périphérique (/dev/sr0 dans la plupart des cas). si tu as réussi à lire un DVD avec Smplayer, et que le lecteur à utiliser pour les CDs est le même, tu peux regarder quel lecteur est indiqué dans les prefs de Smplayer.
il faut aussi que ton utilisateur fasse partie du groupe "optical".
Posted: Sep 28, 2011 10:00:12 am
Calimero
icon

Quote: claude at Sep 28, 2011 6:46:08 am
le dvd apparaît bien dans pacman

Pas pacman (qui est le gestionnaire de paquets), mais PCmanFM.
Cette confusion est d'autant plus amusante qu'elle est fréquente ! (je ne la comprends toujours pas)

Pour Asunder, en effet, il faut indiquer le périphérique à utiliser.
Probablement /dev/sr0, ou /dev/sr1 si c'est le deuxième lecteur CD/DVD.
Posted: Sep 28, 2011 12:49:57 pm
claude
icon

Salut,ça m'énerve quand c'est aussi simple et que je reste planté,
préférence dans smplayer  /dev/sr0  appliquer
préference dans asunder    mettre /dev/sr0  et voila pour les neu neu comme moi
merci
claude
Posted: Sep 28, 2011 5:15:57 pm
Calimero
icon

À ta décharge, le lien symbolique /dev/cdrom a été enlevé récemment (mise à jour de règles udev).