CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Pages (2):1
Posted: Oct 10, 2011 3:39:45 pm
smith23
icon

Salut,

j'aimerais savoir comment désinstaller entièrement CTKArch svp ?

merci !
Posted: Oct 10, 2011 6:44:56 pm
Calimero
icon

La question n'est pas claire.

Je vais répondre à une autre question que tu n'as pas posée :
L'installation a mis deux choses sur ton disque dur : une partition (ou plusieurs, selon comment tu as fait le partitionnement) contenant le système, et éventuellement une pour les documents séparés ; et GRUB a été installé dans le secteur de boot du disque, pour afficher le menu de boot (dans lequel on peut activer une entrée pour un autre système qui serait également sur le disque).

Ta question serait plus claire si tu demandais plutôt ce que tu souhaiterais avoir après cette soi-disant “désinstallation”.
Je ne m'attends pas à ce que la réponse soit "un disque dur totalement effacé".
Posted: Oct 10, 2011 8:43:23 pm
smith23
icon

En fait je suis en dual boot avec windows, et j'aimerais qu'après cette désinstallation  je puisse retrouver le boot classique de windows.

Donc la question serait peut-être plutôt "comment désinstaller GRUB ?" (et ensuite comment désinstaller ctakrch ? A moins qu'il suffise de supprimer la partition sur laquelle est installé cet OS ?)
Posted: Oct 11, 2011 9:03:55 am
Calimero
icon

Ben, désinstaller c'est un concept qui veut dire enlever ce qui a été mis. Je t'ai dit ce qui a été mis.

Pour le secteur de boot, tu peux mettre un simple chainloader qui démarrera directement la partition marquée active (avec le système de ton mauvais choix) :
dd bs=440 conv=notrunc count=1 if=/usr/lib/syslinux/gptmbr.bin of=/dev/sda

Note : le paquet syslinux est nécessaire pour faire cette manip.

À bientôt quand windows plantera ! :)

PS: tu as vu qu'il était possible de démarrer windows depuis grub pour avoir un dual boot ? Il suffit de décommenter les lignes déjà prêtes pour ça dans /boot/grub/menu.lst
Posted: Oct 11, 2011 11:36:05 am
smith23
icon

oui j'avais bien décommenté les lignes qui permettent à windows de se lancer dans /boot/grub/menu.lst à l'installation de ctkarch.

Une question: si je mets un simple chainloader qui démarrera directement la partition marquée active, j'utiliserai toujours le GRUB non ? Or je veux complètement le désinstaller ...
Posted: Oct 11, 2011 12:01:16 pm
Cereal-Killer
icon

je crois bien que tu demandes comment restaurer le MBR de Windows, chose qu'évidemment il vaudrait mieux demander sur un forum qui traite de Windows...
c'est fou, mais même sur le site d'Archlinux il est expliqué comment faire: va voir ici
Posted: Oct 11, 2011 1:51:34 pm
smith23
icon

Merci Cereal-Killer ! C'est bien restaurer le Mbr que je veux faire, j'ai même trouver un lien en français ici. Ce qui lui est arrivé m'est déjà arrivé aussi, c'est pour ça que je préfère assurer le coup ^^.
Posted: Oct 11, 2011 7:47:03 pm
Calimero
icon

Ce que vous appelez "restaurer" le secteur de boot (mbr), c'est ce que j'expliquais !!
Restaurer entre guillemets, parce que pour moi, restaurer mon MBR c'est y remettre GRUB, hein. ;)
Quote: Calimero at Oct 11, 2011 9:03:55 am
Pour le secteur de boot, tu peux mettre un simple chainloader qui démarrera directement la partition marquée active (avec le système de ton mauvais choix) :
dd bs=440 conv=notrunc count=1 if=/usr/lib/syslinux/gptmbr.bin of=/dev/sda

Note : le paquet syslinux est nécessaire pour faire cette manip.

Évidemment, j'ai donné la solution avec un outil Unix.

Déjà que tu viens pour à moitié de l'aide pour windows, ne va pas en plus attendre de l'aide avec ce système non supporté par la communauté (elle serait bien en peine, les sources sont pas dispo).
Posted: Oct 11, 2011 9:45:21 pm
smith23
icon

je pense que si la communauté peut aider à installer linux, elle doit aussi pouvoir aider à le désinstaller.

Enfin j'ai eu les réponses à mes questions, merci :)  ... et rassure toi je ne viendrai pas t'enquiquiner si windows plante ;-)
Posted: Oct 12, 2011 1:54:10 pm
Cereal-Killer
icon

"je pense que si la communauté peut aider à installer linux, elle doit aussi pouvoir aider à le désinstaller."

Pour autant que je sache, si tu installes GNU-Linux, les gens de chez Microsoft ne t'aident pas à désinstaller Windows; d'autre part, chez Windows, tu as à ta disposition un support technique (eh oui, c'est payant, bienvenu au royaume du propriétaire), sous Linux, les gens qui t'aident sont bénévoles et n'ont pas forcément envie de t'aider à installer ou réparer un système privateur...

@ Calimero: "j'ai donné la solution avec un outil Unix" : je vois déjà Richard Stallman hurler "GNU is not Unix" (Unix étant propriétaire, tout de même)
Posted: Oct 12, 2011 6:15:59 pm
manuweider
icon

On pourrais peut être lui demander ce qui l'a poussé a faire ce choix, même si ce n'est pas le sujet
Je trouve ça dommage...et ai un peu de mal a comprendre

Je ne voudrais surtout pas ajouter de l'huile sur le feu, simple curiosité :)
Posted: Oct 12, 2011 7:07:20 pm
Calimero
icon

“Linux” n'est que le kernel, pensez-y quand vous le dites.

Quote: Cereal-Killer at Oct 12, 2011 1:54:10 pm
@ Calimero: "j'ai donné la solution avec un outil Unix" : je vois déjà Richard Stallman hurler "GNU is not Unix" (Unix étant propriétaire, tout de même)

Pourtant, la commande dd est bien héritée d'Unix.
J'y pensais au sens de la Single Unix Specification, qui inclut POSIX, lequel spécifie dd comme une commande requise.

D'où le terme (adéquat je l'espère) d'« outil Unix ».

Je suis manuweider dans sa curiosité (sans e).
Pas que je trouve ça dommage pour ma part, mais (pour moi), avoir un OS à la norme POSIX devient pratiquement une nécessité quand on sait ce qu'est un OS et qu'on a besoin de s'en servir.
Posted: Oct 12, 2011 7:14:59 pm
smith23
icon

salut manuweider ;

en fait je trouve cet OS assez complexe : même en faisant des efforts j'ai du mal à comprendre le système de paquets, je sais pas ça veut pas rentrer (wallbash)

Pourtant j'approuve ce concept de liberté/gratuité/partage :)   
Posted: Oct 12, 2011 7:42:06 pm
Calimero
icon

Il y a un truc qui m'échappe dans ce que tu dis : supprimer ton OS Unix-like, si tu te sens encore paumé avec, n'est sûrement pas le bon moyen pour mieux le connaître !
Posted: Oct 12, 2011 9:13:42 pm
Cereal-Killer
icon

je comprends pas en quoi le système de paquets est compliqué: chaque fois que tu veux installer quelque chose, c'est toujours de la même façon; c'est tout de même mieux que de parcourir le net à la recherche du soft rare, de se retrouver un coup avec un exe, la fois suivante avec un zip ou un msi, et de se dire qu'il est possible qu'un malware soit caché dedans (mais on peut pas vérifier, on n'a pas les sources).
maintenant, je comprends qu'Arch puisse sembler compliqué, mais ce n'est qu'une impression; la vérité, c'est que ça manque d'outils graphiques et c'est ça qui est déroutant pour un Windowsien. éventuellement, plutôt que de te résigner et retourner sous Windows (et perdre l'apprentissage que tu as déjà fait), trouve toi une distro "grand public" (PC-Linux-OS, Ubuntu, Fedora...etc), et tu pourras ré-essayer Arch (ou CTKArch) dans quelques mois quand tu seras plus à l'aise avec GNU-Linux en général.

PS: Calimero, désolé je croyais que tu parlais de syslinux, et c'est vrai que dd est issu du monde Unix, même si la version que nous utilisons (dcfldd) est dérivée de GNU dd.... (OK, je suis déjà sorti--->[] )  (rofl) 
Posted: Oct 14, 2011 3:48:32 pm
smith23
icon

tu as raison je vais apprendre à utiliser ubuntu pour m'y familiariser ... et je repasserai sur ctkarch quand j'y verrai plus clair !
Posted: Oct 15, 2011 8:31:26 pm
manuweider
icon

Salut à toi smith23!

Je ne trouve pas que que cet "os" soit si compliqué.Je pense qu'il suffit d'avoir un peu de curiosité sans "e" ;)

Moi qui ai des connaissances disons...basiques dans le monde de linux, je n'ai pas eu de mal a m'y faire.Si tu partais d'une archlinux pur et dur, sans environnement graphique etc, je pourrais comprendre.Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Calimero nous a simplifié la tache (c'était le but d'ailleur :) )

Pour ce qui est du système de paquets, je rejoint Cereal-Killer, il n'y a rien de plus simple, la aussi je serais curieux de savoir ou sa a pu te poser problème.

Après oui, rien ne t'empêche de revenir à un os comme ubuntu, qui est sois disant plus "accessible" ou je ne sais quoi, tu passera à coté de beaucoup de chose a mon avis.

En ce qui me concerne, CTKarch je l'ai, je le garde :)

Ps: vous me faites mal au crâne les mecs, je vais encore passer des heures à essayer de comprendre ce que vous racontez  (crazy) 
Posted: Oct 16, 2011 10:34:18 am
Calimero
icon

Quote: manuweider at Oct 15, 2011 8:31:26 pm
Moi qui ai des connaissances disons...basiques dans le monde de linux, je n'ai pas eu de mal a m'y faire.Si tu partais d'une archlinux pur et dur, sans environnement graphique etc, je pourrais comprendre.Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Calimero nous a simplifié la tache (c'était le but d'ailleur :) )

En réalité, le réel but à partir du moment où il y a eu un installeur, était de faire plus rapidement (voire directement par l'intéressé) l'install que je faisais à chaque fois qu'il en fallait une sur un vieux pc avec un environnement de bureau léger.

J'insiste sur « faire plus rapidement », sous-entendu, pour quelqu'un qui sait parfaitement le faire à la main.
Évidemment, des gens qui ne savaient pas faire l'install s'en sont servis aussi.
Je note juste que ce n'était pas le but, mais je trouve ça bien quand-même si ça permet à ces personnes de voir comment je m'y suis pris pour configurer le système, sans faire l'expérience intensément instructive de l'installation d'archlinux comme première distribution (mon expérience perso).

Contrairement à une ubuntu dont le fonctionnement interne est assez complexe, je dirais que « le cambouis est simple et accueillant » sous archlinux.
Posted: Oct 16, 2011 1:51:39 pm
manuweider
icon

Je dois avouer n'avoir installer archlinux que sur machine virtuelle auparavant.A l'aide de ton guide d'installation d'ailleur...

J'ai ensuite installer CTKarch sur mon disque dur, pour le choix des logiciels que je trouvais judicieux, pour sa légèreté, sa reconnaissance matérielle et bien d'autres raisons (thème agréable...)

Puis comme tu le dis, je ne cesse d'apprendre en regardant la façon dont tu l'a configuré.

Après comme beaucoup je viens du monde "windowsien" et ai connu linux en commençant par ubuntu, je m'en suis éloigné en voyant ce que devenait cononical.Je me suis ensuite tourné vers debian,ça me semblais être une suite logique, puis il me paraissait mieux correspondre a mes besoins ou envies...

Ce qui ma fait découvrir archlinux est tout bête à la base :)  Je suis tombé sur les mots "rolling-release", j'ai tout de suite trouvé ce principe formidable!

Enfin voila à quoi peu ressembler mon expérience personnel dans les grandes lignes :)
Posted: Oct 17, 2011 11:29:01 am
Cereal-Killer
icon

Je plussoie Calimero, même Arch n'est pas bien dure à installer, mais effectivement, c'est un peu long; en ce sens, CTKArch est effectivement un moyen d'installer Arch en accéléré, et puis même si on ne veut pas garder l'interface fournie par Calimero, on peut installer dans la foulée Gnome ou Kde (je l'ai fait y a pas longtemps pour tester Gnome 3, mais je suis très vite revenu à Openbox).
après, c'est vrai que CTKArch facilite l'installation de Arch, mais après la maintenance reste celle de Arch: il faut quand même être attentif lors des mises à jour, suivre les news pour être sûr qu'il n'y a pas des corrections à faire pour certains paquets (les flux RSS sont sympas pour ça). mais en y réfléchissant, même sous Windows les mises à jour peuvent casser le système (ça arrive encore).
j'installe des distributions GNU-Linux chez des non-geeks toute l'année, et autant je peux mettre Arch chez des jeunes bien motivés, en leur expliquant bien les commandes (ou en leur mettant mon script pour la gestion des paquets), autant chez des retraités qui ont un PC juste pour MSN et Facebook, je préfère mettre Ubuntu: je juge au coup par coup ce que la personne sera capable de faire, et je dois pas juger trop mal, car personne ne m'a jamais demandé de remettre Windows.

et concernant Ubuntu, là encore je suis d'accord avec Calimero: ça a l'air simple, mais quand on doit ouvrir le capot, c'est devenu un bazar qui se rapproche de plus en plus de la base de registre de Windows (et dans ma bouche c'est pas un compliment), et je ne parle pas de ce stupide Unity, impossible à modifier, et qui ne tolère que les dernières cartes graphiques...
Pages (2):1