CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Nov 24, 2011 11:27:56 pm
Chaw
icon

Bonjour!

Voilà, au cours d'une fantastique soirée "essayage de distributions linux" avec mon colloque, et après avoir testé pas mal de trucs qui me convenaient pas trop... J'suis tombé sur le style "Arch" (et plus particulièrement sur la version CTKArch), qui m'a redonné envie de me lancer dans linux (Pour ça d'ailleurs j'tenais à te remercier / à remercier les gens qui soutiennent : quand j'serais grand, j'voudrais faire pareil que comme vous).

Bref, donc j'ai voulu installer CTKArch, et je l'ai installé. Tout a fonctionné à peu près correctement, sans accroc, sauf le changement de nom d'user où y m'a sorti quelque erreurs (même s'il est allé jusqu'au bout, et que, j'imagine, y'a pas eu de soucis en fait).

Mon problème, c'est que (alors que l'OS tournait très bien en mode "liveCD"), le boot CTKArch me renvoie sur quelque chose qui plante. Y m'écrit ça :

"Boot 'Arch Linux'

root (hd0, 4)

Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

Kernel /boot/vmlinux 26 root = /dev/disk/by-uuid/4b79dbde-f2od-4cdc-ae43377b 260 ro quiet

resume = /dev/disk/by-uuid/a8255640-8e5a-41ec-b532-17f314719805

[Linux-bzImage, setup = 0x3800, size = 0x1ee7fo]
initrd /boot/kernel26.img
[Linux-initrd @ 0x3f6c2000, 0xcd1cd bytes]

Kernel panic - not syncing = No init found. Try passing init = option to kernel. See Linux Documentation /init.txt for guidance.

Pid : 1, comm : swapper not tainted 2.6.37 ARCH #1

Call Trace :
[<c1312f55>] ? printk+0x18/0x21
[<c1312e3a>] Panic+0x61/0x166
[<c1001180>] init-post+0x70/0xc0
[<c144f9ef>] kernel-init+0x1c9/0x1d3
[<c144f826>] ? kernel-init+0x0/0x1d3
[<c1003ebe>] kernel-thread-helper+0x6/0x18

Alors y'a ptet des fautes dans les chiffres, si c'est important jpeux les re-recopier sur papier pour check... Sinon j'ai bien vu la référence à un truc d'aide mais euh... En fait... Mais je fais pas vraiment parti du publique auquel il est destiné, moi être encore un peu trop noob ^^".

Sinon je précise que CTKArch ne s'est pas lancé une seule fois, et que le seul truc excentrique que j'ai fait, c'est modifier l'entrée facultative dans Grub pour garder mon boot Windows.

J'ai 4 partitions :
1 Windows
2 CTKArch
3 Données
4 Swap

L'amorce est sur la partition Windows. (P'tetre que j'aurais du mettre CTKArch amorçable aussi? P'tetre que je suis bête. On peut / faut mettre plusieurs partitions amorçables quand on a plusieurs OS et qu'on utilise Grub?)

Voila, ça s'rai vraiment super sympa de m'aider, j'ai pas envie de découvrir Linux à travers Ubuntu, Fedora, Mandriva, ou SuSE... Niveau ergonomie ça me plait absolument pas du tout..

Merci beaucoup d'avance!
Posted: Nov 25, 2011 11:09:07 am
Calimero
icon

Le message intéressant est "no init found". (les adresses du call trace, peu importe)
Ce n'est pas la bonne partition qui est donnée comme root=, ou bien elle est vide (en tout cas, pas de /sbin/init dedans).

Tu as inséré des espaces dans la ligne kernel ? Sans doute à la recopie sur le forum. J'espère.
J'espère qu'un saut de ligne ne s'est pas subtilement inséré dans une ligne quand tu as édité menu.lst.

Les flags amorce sont ignorés par GRUB. Voir à ce sujet calimeroteknik.free.fr/blag/?article3/structure-peripherique-bloc

Ton partitionnement n'est pas exactement comme tu le prétends : il y a une partition étendue.
Posted: Nov 25, 2011 3:52:25 pm
Chaw
icon

C'était bien ça, effectivement! Ma table de partition était pas écrite comme jl'ai dit dans mon post. En fait je l'avais écrite comme ça, mais mon PC doit être bridé, ou un truc du genre, parce qu'il m'a rajouté 2 espaces libres (de respectivement 0.04 Mo et 0.88 Mo), dont un avant la partition de CTKArch. Il a aussi passé toutes mes partitions (que j'avais mis en primaire) en logique (sauf celle de windows). Bref, normal que Grub ait été perturbé. Du coup j'ai réinstallé l'ensemble sans retoucher à la table de partition et euh..

Ca marche! Youpi. Et même internet marche puisque je répond depuis CTKArch, 8D!

Merci beaucoup!

Tchousse'