CTKArch · Forums
![]() |
|
---|---|
![]() ![]()
Registered: 2011-06-05 |
Bonjour à tous et merci de me lire.
Je crois avoir déjà vu sur ce forum un lien (que je ne retrouve pas) pointant vers un tutoriel expliquant comment disposer dans OpenBox d'un fond d'écran different par espace de travail (comme dans KDE depuis la série 1). Je vous serais reconnaissant, si vous connaissez un ou plusieurs liens renvoyant à des tutoriels bien expliqués sur ce sujet, de me les indiquer (je précise que je ne suis pas ingénieur en informatique). Pour info je suis sous Arch via AB et lis l'anglais. Par ailleurs uname -a renvoie : Linux ArchLinux 3.3.1-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Tue Apr 3 06:46:17 UTC 2012 x86_64 AMD E-350 Processor AuthenticAMD GNU/Linux Je n'ai aucune idée du nom du gestionnaire de fond d'écran et la version d'OpenBox est 2.0.3 (git). D'avance merci. Titee13. Titee13 |
Last edited by: titee13 on Apr 09, 2012 5:49:56 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Registered: 2012-04-07 |
Bonjour
Ho je ne suis pas ingenieure non plus. Par contre je serais curieuse de savoir ce que signifie ce "via AB". Ce n'est pas CTKarch ? quelqu'un a posé la question sur le forum ArchLinux. Une maniere de tricher en changeant le fond d'ecran a chaque fois qu'on change de bureau. Elegant. Je ne sais pas ce que ca vaut. http://forums.archlinux.fr/topic6744.html c'est la solution "les mains dans le cambouis", De toute façon pour configurer OpenBox c'est un passage plus ou moins obligé :p m'enfin c'est mieux que rien. au passage, un gestionnaire de fond d'ecran ca n'existe pas vraiment. Un fond d'ecran c'est juste une image que tu plaques en fond et puis c'est tout. Openbox le fait tres bien. Nom? |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]()
Registered: 2011-02-27 |
Salut
Tu peux essayer wallpaperd qui est disponible en AUR: https://aur.archlinux.org/packages.php?O=0&K=wallpaperd&do_Search=Go. Je l'utilise avec PekWm, je ne sais pas si ça marche avec openbox. Il faudrait désactiver le script/logiciel qui gère ton fond d'écran actuellement, probalement en ~/.config/openbox/autostart. Bonne chance ! |
Last edited by: udox on Apr 19, 2012 8:51:43 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]()
(Merci encore de me lire)
A Drowette : merci Drowette pour le lien indiqué mais je ne suis pas certain que cela me satisfasse pleinement à vrai dire, il faut que j'en sache plus sur les implications de la mise en oeuvre technique... A Udox : Je rêvais d'une solution beaucoup plus simple et directe que le passage par ENCORE un logiciel : le paramétrage d'un des fichiers de config. de OpenBox sous le répertoire de l'utilisateur courant et un script qui permettrait de charger quelques images de quelques Mpx chacunes en résidant (c'est-à-dire en RAM) dès le démarrage de OB, de telle manière à éviter l'aberration d'accès disque à chaque changement d'écran. Je suppose que la solution est très faisable, mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas ingénieur en informatique et sa mise en oeuvre me dépasse complètement. Il y a 6 ou 8 mois pourtant, lorsque j'avais tenté de passer par CtkArch 0.8 pour faire tourner (sans grand succès) cette machine alors toute neuve sous Arch, il m'avait semblé avoir vu un lien sur ce site qui indiquait une solution semblable, mais sa mise en oeuvre d'alors était largement prématurée parceque le système ne tournait pas très très bien et que le développeur principal n'avait pas vraiment pu m'indiquer ce qui clochait. Pourriez-vous me dire si le lien indiqué par Drowette (forums.archlinux.fr/topic6744.html) dans la 1ère réponse reprend cette idée et permet le chargement en résident des images des fonds d'écran car je n'ai pas le niveau en Linux pour tout comprendre de ce qui est proposé. (Une seule certitude après vérif., le gestionnaire de fonds d'écran utilisé par cette dernière version Arch/AB n'est PAS 'feh'). [Mince, je réalise que ce n'était pas OB qui gérait mon interface graphique sur mon PII 350 mais FluxBox. Je reconnais encore plus mal connaitre OB mais il me semble que les deux philosophies d'usage d'une interface graphique semblent semblables sauf qu'il se peut qu'effectivement, OB ne fasse pas usage d'un gestionnaire de fond d'écran proprement dit et s'affranchisse bien davantage des fichiers individuels de config. A vrai dire, je ne m'en soucie pas outre mesure, pour peu que je puisse parvenir, d'une façon pas trop compliquée à obtenir un fonds d'écran different par espace de travail.] (Au passage et à l'attention des administrateurs du site, je crois qu'il serait bon d'indiquer aux gens qui n'ont JAMAIS installé Arch 'from scratch' sur des ordinosaures de plus de 10 ans d'âge, de ne pas se précipiter à donner des avis techniques un peu pointus et souvent ignorés des utilisateurs issus de Ubuntu et consort, mais cet avis n'engage que moi). A Drowette : merci tout de même pour ton lien, il se peut qu'il me serve. (Note : AB=ArchBang (cf. distrowatch.com)) A tous les autres que je continue à remercier de me lire : tout lien indiquant une solution simple et efficace du problème posé (renvoyant vers un site anglophone, francophone, voire même hispanophone) est le bienvenu. Avis : si une âme charitable et un peu calée détient la solution chez lui et pour lui tout seul et s'il envisage d'en faire simplement profiter les utilisateurs francophones de CtkArch 0.8, de la même manière sa solution placée dans ces lignes sera bien acceptée je pense elle aussi. ![]() A bientôt j'espère. Titee13. Titee13 |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Registered: 2012-04-07 |
Quote: titee13 at Apr 19, 2012 10:21:48 pm n'est ce pas ce que je t'ai donné là ? quelques lignes a rajouter dans le fichier de config, et un script. Quant a l'aberration d'acces disque, une fois l'image chargée dans la RAM, elle y reste tant que Openbox tourne, me semble-il. Sinon ce serait comme dire qu'on a un acces disque chaque fois qu'on fait un clic-droit sur le bureau. Mais bon, faut tester. On peut toujours avoir des surprises bon, voici encore plus clean et comprehensible. Suffit de suivre pas a pas et ca fait des chocapics http://linuxmintdebian.blogspot.fr/2010/01/openbox-different-wallpaper-on-every.html pour faire un script : tu fourre le mur de texte (en changeant ce qu'il y a a changer, a savoir chemin d'accès vers tes fond d'ecrans) dans un fichier. Sous terminal tu fais "chmod +x <chemin vers fichier> EDIT : En fait non. On a besoin de Nitrogen, un petit programme leger de "gestion de fond d'ecran". Ha je savais pas que cela existait, tiens. Retour case depart. Quote: titee13 at Apr 19, 2012 10:21:48 pm jamais installée arch 'from scratch' ca ne m'empeche pas de vouloir aider. Mais si tu y tiens, je peux essayer de chercher plus simple. Mais je doute qu'il existe une autre solution que le passage par la ligne de commande ou l'installation de logiciels tiers. après on n'a pas la meme definition de ce qui est pointu et technique. Je me considere toujours comme novice, et il y a un peu plus d'un mois je ne depassais pas le stade du "ls" et "cd" en ligne de commande... hum, je n'avais jamais entendue parler de ArchBang. Nom? |
Last edited by: Drowette on Apr 20, 2012 2:29:53 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]()
Merci Drowette pour tes efforts, ne vois surtout aucun mépris dans ma remarque entre parenthèses à l'attention des administrateurs, je trouve plutôt encourageant que des jeunes (je suppose) s'interessent à Linux dans ce qu'il a de meilleur et s'affranchissent ainsi de la stupide dictature de l'interface graphique initiée par OuineDaube et qui rend toute machine obsolète au bout d'à peine 5 ans sans compter que c'est vraiment casse-pied et pas bien rapide en définitive.
En fait je crois que pour éviter l'accés disque du chargement d'un nouveau fond d'écran à chaque changement d'espace de travail, il faut que tous les fonds d'écran à appeler soient en RAM. Je pense (à raison ou peut-être à tort) qu'il faut pour cela créer dans la RAM une sorte de 'disque virtuel' (comme si la RAM était partionnée et gérée telles les partitions d'un disque (device) (flash, dur ou autre..)). J'ai déjà vu cela détaillé dans un site dit de 'ackeurz' anglophones et sûrement aussi sur les tutoriels Debian, mais je ne sais pas vraiment comment on fait et je ne souhaite pas y passer trop de temps ni dérégler inopinément les réglages par défaut et qui me semblent acceptables de OB. Sans compter que charger 4 images en RAM, ca va, mais qu'en est-il si on souhaite modifier en cours de session un fond d'écran existant (il est difficile de charger 15 Go d'albums photos dans une barrette de RAM qui n'en fait qu'à peine 4 (Go) ...) ![]() En tout cas merci pour ton lien sur un blog de LMDE (LMDE n'est pas mal mais il devraient, par défaut, mettre les pilotes wifi, je n'ai jamais pu l'utiliser pour internet, je n'ai pas d'eth actif !). A creuser... Merci de m'avoir lu. A bientôt et que tout-un-chacun se sente libre d'intervenir dans ce fil de discussion (the more the merrier comme on dit outre-manche). Titee13 Titee13 |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]()
...suite
A Udox concernant wallpaperd : l'authentification SSl du fichier AUR wallpaperd a échoué... (certificat pas à jour ou quoi...?) curl: (60) SSL certificate problem, verify that the CA cert is OK. Details: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed pas de chance Au fait, Udox, je suppose que tu as lu les commentaires et les modifs impératives à effectuer sur le PKGBUILD et le install sous peine de sérieuse failles sécurité au niveau de l'accès au répertoire personnel de l'utilisateur (sinon, consulter les commentaires donné en 2010 par un gars bien plus calé que moi (les scripts modifiés et qui rétablissent la sécurité de l'application sont téléchargeables ici : pastebin.com/Exib6VJt et là : pastebin.com/9s45URLt)). Merci, si il y a toujours quelqu'un, de m'avoir lu. A bientôt pour, qui sait peut-être un jour, une solution directe, simple, rapide et efficace ... Titee13 Titee13 |