CTKArch · Forums
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Registered: 2012-04-07 |
Il n'y a helas ici guere de sujet de presentation, je vous dispense donc de la mienne, helas.
Mes salutations au sieur Calimero pour son magnifique travail Venons-en au fait: Je souhaiterais bien me mettre a CTKarch et l'installer "en dur" comme OS principal, mais c'est peine perdue sans connexion wifi... CTKarch ne reconnait pas ma carte wifi j'aurais bien aimee copier ici ce que me renvoie ifconfig et tout le bordel de commandes qui vont avec, mais stupidement j'ai perdue ma live persistante de CTK, et le fichier texte avec ^^ De memoire, ifconfig ne me renvoyait rien sur Wlan, seulent l0 et eth0 J'ai tres peu de connaissances en informatiques, mais je suppose qu'il me faut installer un driver ou quelque chose comme cela. Quelqu'un saurait-il la demarche a effectuer ? selon lspci (sous Chakra Linux, ou le wifi marche au poil), une carte wifi Realtek RTL8191SEvB (qu'il faut que je telecharge, mais bon, ca c'est une autre paire de manches) EDIT: Suis sous 64 bit, j'ai testee la 32bit. Le probleme vient peut'etre de la ? ========= Sorry, bad english To resume: Wifi card RTL8191SEvB not recognized by CTK How to make it work ? Immah firin' mah lazor Nom? |
Last edited by: Drowette on Apr 10, 2012 3:27:36 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]()
Registered: 2011-06-05 |
Peut-être un coup de pouce, à moins que depuis le 10 avril le problème ait été résolu...
Je pense (du moins je suppose) que ce qui t'attire sur CtkArch c'est l'extraordinaire vélocité du système. Peut-être sais-tu que CtkArch en Live-CD est INTÉGRALEMENT chargé en RAM ce qui explique son inhabituelle rapidité. Saches que, si tu l'installes sur ton DD, cette fonctionnalité ne devrait pas perdurer, et, d'un seul coup CtkArch va aller subtantiellement moins vite... Si tu souhaîtes un liveCD rigolo et conçu pour rester LiveCD (avec copie des fichiers et tout le tintouin SUR le LiveCD (qui, de fait remplace le DD)), tu peux, si tu veux, essayer Puppy et ses récentes dérivées, toutes à ma connaissance conçues elles aussi par le même développeur (Krauler je crois)). C'est très rigolo, tout aussi rapide que CtkArch en liveCD mais comme cela est à la base prévu pour des ordinateurs de plus de 10 ou 15 ans d'âge, il n'est pas certain qu'il y ait tes pilotes wifi (car à l'époque cela n'existait pas). Tu peux essayer quand même mais sache que les pilotes propriétaires des dépôts Puppy ont, au minimum, plus de 6 mois je pense. Un truc sympa à essayer si tu es en 32 bits (car la 64bits m'a toujours parue instable (jusqu'à il y a un an et demi au moins en tout cas)) c'est SLITAZ (Suisse, donc un support en français) : même principe : tout est chargé en RAM et là, même lorsque tu l'as installé sur le DD. Pour ma part je ne suis jamais parvenu à la faire fonctionner correctement une fois l'installation sur DD faite (mais c'était toujours du 64 b pour ce qui était de la taille des registres (ce qui dans ce genre de distrib' n'est pas souvent proposé car cela est prévu pour être installé sur de vieux ordinateurs (le processeur 64b grand public a à peine dix ans)(heureusement que cela est très très rapide à installer (à peu-près 3 minutes, peut-être 1min30), très rapide à télécharger aussi). Pourtant, je ne suis pas sûr que je la recommanderais à un tout débutant, mais tu ne l'es peut-être pas tout à fait. (Note : ne prends pas la version cooking de SLITAZ, c'est la version en dévellopement, préfère la version stable à mon avis. Un lien : distrowatch.com/slitaz; un autre : distrowatch.com/puppy; et peut-être le plus récent dans le genre : distrowatch.com/7189 Amuse-toi bien, puppy est très rigolo et fonctionne à merveille sur des ordinateurs qui ont au moins 1 an ou 1 an et demi d'âge (pour les tours en tout cas, pour les portables je n'en suis pas sûr, moi il y a 8 mois il n'y avait pas mon pilote de carte réseau (filaire à l'époque), mais l'ordi était tout neuf, il venait de sortir). (Au fait, Puppy est beaucoup moins abouti esthètiquement que CtkArch 0.8, mais c'est configurable (le navigateur de fichier était Rox par défaut, il ne fonctionne pas comme PCManFM que tu as sous CtkArch 0.8, à part cela c'est toujours du Linux, basé sur une distri de référence mais assez peu exploitée : Slackware) (Note : il y a quand même des interfaces graphiques pour tout ce dont on a besoin lorsque l'on débute). [Note: pour tes pilotes Wifi, il faut réclamer à l'admin' le lien qui te met à jour le noyau je crois et t'apporte les dernières versions des pilotes sous Arch, sinon, va regarder le site francophone de Arch, qui est assez documenté (Arch est la référence Linux je pense en matière de documentation, bon courage) les pilotes sont surement là depuis longtemps sous Arch, car c'est une distrib' qui est toujours à jour, tout comme MintDebian (mais Mint_Debian bannit le privatif, il faut se débrouiller pour récupérer les pilotes soit même et sans réseau si on n'a pas d'eth actif)] Bon divertissement. Titee13. Linux, le système que ne méritent pas les OuineDoziens. Titee13 |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Hop là ! Oui, résolu. J'avais oubliée avoir postée un sujet ici.
Reglé sans probleme, téléchargée le driver ou qu'il faut sur le site du constructeur, suivie les instructions là ou qu'il faut (xsu make, xsu make install et c'est reglé), et tout tourne impeccable ! C'etait la seule chose qui me faisait rechigner de passer a Arch. Puppy? Réellement très sympa, très chouette. Testée avant d'atterrir sous Arch. Ce petit systeme a réellement tout pour plaire, pourtant... Perso je n'y accroche pas trop. Je trouve que l'interface graphique est une vraie horreur, j'y suis completement perdue. ^^ Pourtant c'est le genre d'OS a conseiller sans hesiter (aussi bien que CTKarch) enfin je lui prevois bientot une clef Usb pour qu'il serve d'OS de secours en cas d'ennui (soit ordinateur ecrasé par un météorite + LiveUSB CTKarch qui disparait dans une dimension parallele) Slitaz est... Impressionnant. Encore plus petit que Damn Small linux et pourtant une interface graphique et une suite logicielle complete et agreable a utiliser. Et tout comme Puppy et CTKarch, la possibilité d'avoir un liveUsb persistant. Oui, testée aussi (sur un 64bit ;p il tournait sans probleme de mon coté. J'etais debutante a l'epoque ^^ mais non, ca n'est pas a conseiller en effet). Un etonnant systeme, léger et rapide. bref. Tout deux de petites pepites en chocolat. Linux c'est magique. Il y a tant de distributions sympas, tant de diversité :p on peut rellement trouver ce qu'on cherche. Pour ma part, CTKarch me convient tout a fait (la vitesse, meme si installé en dur, et puis c'est pas une usine a gaz comme OuineDose ou certaines ditrib's). merci pour le coup de pouce! C'est sympa ![]() Nom? |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Administrator
Registered: 2011-01-20 ![]() |
Quote: titee13 at Apr 23, 2012 12:37:44 amEuh, c'est pas vrai du tout ça. Ce n'est vrai que si on choisit explicitement au boot de charger en RAM, hein. À part ça, la rapidité est due à deux choses : lancer le moins de choses possible, et, si sur CD, les fichiers sont organisés dessus pour optimiser le boot. Quote: titee13 at Apr 23, 2012 12:37:44 amSi ton disque dur est plus lent qu'un CD, peut-être… mais je n'ai jamais vu ce genre de chose arriver ! Quote: titee13 at Apr 23, 2012 12:37:44 am…qui n'est pas encore sortie ! À moins que l'un de vous deux aie une machine à remonter le temps et arrive du futur où j'ai sorti cette version ? Pour Drowette : Ce n'est pas propre de faire make install. C'est une des commandes qui devraient être interdites. Les paquets, c'est fait pour éviter ça ! Et s'il n'en existe pas déjà un, fais un PKGBUILD ! Mais je pense qu'il y en a un sur AUR pour ton pilote. |
Last edited by: Calimero on Apr 27, 2012 9:19:19 am
|
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Petit Up.
meme situation, mais problême refuse de se resoudre. J'ai du reinstaller ma CTKarch. Impossible d'avoir une connexion filaire (pour multiples raisons), donc exit l'accès a l'AUR (sans compter que j'ai regardée dessus, j'arrive pas a piger quel paquet convient.) re-telechargée driver, refais un make, make install (bouh pas bien, je sais je m'en fous. A mon niveau de simple utilisatrice, ca change que dalle) Et là... Wicd ne repère aucun reseau. un "xsu iwlist wlan0 scan |grep ESSID" m'indique bien les reseaux disponibles, signe que ma carte wifi est reconnue au poil. Mais wicd ne veut rien savoir. J'ai essayée de me connecter avec wpa_passphrase en ligne de commande (suivi d'un dhclient wlan0), ca ne marche pas. et impossible d'utiliser iwconfig pour me connecter. J'ai lue la procedure a suivre sur le net pour me connecter : des clous. iwconfig refuse de prendre la clef (qu'elle soit correctement quotée, echappée, avec ou sans s: ) arguant qu'il ne reconnait pas l'argument... j'ai beau reverifier les options utilisées, comparées avec le net (depuis windows XP, qui est en dualboot, et bien moins chiant), tout devrait tourner... lorsque je fais iwconfig tout court, wlan0 m'indique que je suis bien connectée au bon reseau (??) et dhclient ne renvoie rien (donc devrait marcher ??) alors qu'il est impossible de naviguer sur internet avec midori ni meme de faire un simple ping. Nom? |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Administrator
Registered: 2011-01-20 ![]() |
Dans wicd, sélectionne bien le bon type de clé avant de la taper.
Sans échappement, guillemets, ni quoi que ce soit de louche du genre. À part ça, utilise dhcpcd plutôt que dhclient, il dit ce qu'il fait au moins… |
Last edited by: Calimero on Sep 26, 2012 8:18:58 am
|