CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Apr 26, 2012 3:17:25 pm
GillesC
icon

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour cette "préconfiguration d'ArchLinux". Je voulais me plonger dans cette distribution depuis longtemps, mais souhaitais avoir aussi un système opérationnel rapidement... J'ai donc avec CTKArch le beurre et l'argent du beurre :D 

J'ai utilisé pendant plusieurs années, d'une machine principale à une autre une Mandriva/KDE mais à la longue, sur mon laptop vieux de quelques années, je l'ai trouvée de plus en plus gourmande et ai cherché une distribution plus légère. J'ai opté pour le spin Xfce de Fedora depuis un mois, mais ne la trouve pas "souple". Je ne m'y sens pas "chez moi": trop de petits détails embêtants comme la localisation défectueuse de Thunar, des soucis de pilote (NVidia) quasiment à chaque mise à jour du noyau...

J'ai donc testé plusieurs distributions sur une machine virtuelle et ai eu le coup de foudre (non, le mot n'est pas trop fort !) pour CTKArch. Double cerise sur le gâteau: c'est Arch et c'est localisé impeccablement (C) 

Cela dit, je ne veux pas me lancer sans assurer quelque peu mes arrières et souhaite conserver "ma" Fedora au cas où. De mémoire, j'ai deux partitions libres de réserve de 20Go chacune, non formatées, que je gardais sous le coude pour un dual boot (oui, plus de Windows sur ma machine... une histoire compliquée que je vous conterai peut-être un jour si CTKArch confirme sa bonne impression et que je reviens sur le forum ;)  ) J'ai une partition séparée pour /home et souhaite la conserver, une partition pour /boot.

J'ai bien sûr cherché à gauche et à droite, mais n'arrive pas à trier le bon grain de l'ivraie. Donc : comment puis-je faire pour installer CTKArch en dual boot avec Fedora, installée avec Grub2?  Quelles précautions dois-je prendre (à part une sauvegarde...)? Merci!
Posted: Apr 27, 2012 9:26:28 am
Calimero
icon

Je réponds un peu tard…

L'installeur permet d'utiliser une partition home sans la formater.
Si tu renommes l'utilisateur par défaut en un utilisateur qui a déjà un home, il faudra cp -ai /home/tonutilisateur/arch/. /home/tonutilisateur/

Tu seras seul à pouvoir juger si les écrasements de fichiers qu'il proposera ne te dérangent pas.

Sinon pour GRUB c'est à toi de choisir.
La solution que j'utilise est de chainload le GRUB d'une distribution depuis l'autre.
Il y a déjà, commenté, ce qu'il faut pour chainload un autre système dans le /boot/grub/menu.lst de ctkarch.

Il pourra être nécessaire d'aller installer le chargeur de cette autre distrib dans le secteur de boot de sa partition / ou /boot si ce n'est pas déjà fait. Et aussi de dire à l'autre distrib de ne plus toucher au MBR (puisque l'amorce du grub d'Arch s'y trouve).
Posted: May 02, 2012 4:24:28 pm
GillesC
icon

Bonjour,

« Un peu tard, un peu tard... » Ça dépend du point de vue : c'était très rapide selon le mien :) 

De fait, je n'ai pas pu m'y attaquer concrètement avant aujourd'hui. Et comme mon réseau était complètement HS jusqu'à vers 15h, je n'ai pas pu faire grand'chose...

Je cale. Je crois que c'est dû au fait que ma partition cible est sur un LVM. Mais mon petit doigt me dit que c'est plutôt une histoire de gestion de PEBKAC.

J'ai essayé de suivre le guide d'installation sur LVM sur le wiki d'Arch Linux. Mais je ne retrouve pas les entrées de menu (même traduites). À quel moment puis-je sélectionner la partition cible sur laquelle je veux installer CTKArch (chez moi, /dev/mapper/vg_theodoret61/ctkarch, qui fait 15Go -cela devrait être suffisant :D  )? J'ai un /boot sur /dev/sda1, et mon système LVM sur /dev/sda2 est configuré ainsi (lv_root est pour la Fedora, j'ai un lv_swap et un lv_home que je souhaite partager):

PHP Code:
--- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg_theodoret61/lv_home
  VG Name                vg_theodoret61
  LV UUID                9lNb22-xSDg-tQ1C-iYkD-TBaw-vrfm-ErnT3K
  LV Write Access        read/write
  LV Status              available
  # open                1
  LV Size                92,72 GiB
  Current LE            2967
  Segments              1
  Allocation            inherit
  Read ahead sectors    auto
  - currently set to    256
  Block device          253:2

--- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg_theodoret61/lv_swap
  LV UUID                Ah8YSL-yxxB-OG8o-4tuP-6L2x-kLIP-8010T2
  # open                2
  LV Size                5,81 GiB
  Current LE            186
  Segments              1
  Block device          253:0

--- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg_theodoret61/lv_root
  LV UUID                fGbvG2-s54b-4kye-KlIp-o3wj-upN6-87QTCA
  # open                1
  LV Size                14,66 GiB
  Current LE            469
  Segments              1
  Block device          253:1

--- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg_theodoret61/ctkarch
  LV UUID                3Mr40l-fO46-heuJ-uA6G-p5Dr-wXxU-YizTIe
  # open                0
  LV Size                15,00 GiB
  Current LE            480
  Segments              1
  Block device          253:3

Help, merci (confused)
Posted: May 05, 2012 4:37:11 pm
Calimero
icon

Oui, comme le dit l'installeur 1.7Gio est requis, 15G suffisent donc.

Il faudra penser à ajouter la prise en charge du lvm avec les hooks de l'initramfs archlinux, bien sûr. (dans le système installé ; ça peut se faire pendant l'install, partie configuration, et si ça suffit pas, tu chroot dans /mnt/install en laissant l'installeur sur la partie configuration pendant ce temps)

Je n'ai jamais essayé, le wiki devrait indiquer ce qu'il faut faire.

Il faut aussi faire prendre en charge ton lvm par le système live avant de lancer l'installation !

Le reste… ça posera pas de souci, on peut faire "AUTRE" pour choisir des partitions absolument arbitraires pour l'installation.
Il faudra répondre non au message de formatage du home et du swap (sinon pour le swap, ton autre distro qui l'utilise risque de ne plus le reconnaître).
Posted: May 09, 2012 3:33:05 pm
GillesC
icon

Merci beaucoup pour la réponse.

Je me suis lancé dans Arch pour apprendre un peu plus ce qu'il y avait sous le capot d'une distribution, mais je dois reconnaître que le saut quantitatif que j'ai aperçu en lisant ta réponse m'a quelque peu refroidi. J'avais trop peur de casser quelque chose, et d'y passer beaucoup plus de temps que je ne pouvais me le permettre...

Au final, j'ai viré Fedora lundi et tout formatté. Et pour le moment, je ne regrette rien :)  J'ai repris goût à la ligne de commande et après avoir configuré quelques raccourcis clavier, j'ai même gagné en efficacité.

J'espère que ça va durer ;)