CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 08, 2011 8:41:28 am
Reactive_Man
icon

Archer depuis quelques mois, je cherchais une solution additionnelle nomade.
Après différents testings, j'ai été bluffé par la ctk : rapide, familière par l'environnement arch (yaourt...).

Mais je bloque sur la persistance :
1/ je parviens à installer des addons (sauf unison, mais je ne vois pas pourquoi) sur mon home persistant (/media/home/) mais je me perds ensuite : à la relance de la cléusb, les addons ne sont visiblement pas pris en compte. Pourquoi ?

2/ question : y a-t-il possibilité de conserver des paramètres en persistant ? 2 exemples :
  - je me balade sur mon lieu de travail d'un poste à l'autre. Je dois accrocher la borne wifi : je dois rentrer à chaque la clé WEP :(
  - je veux modifier mon passwd root en persistant : utopique ?

Voilà pour les nombreuses interrogations.

Cordialement
Reactive Man
Posted: Mar 10, 2011 12:36:25 am
Calimero
icon

Les addons doivent absolument se mettre dans le dossier addons de la partition de données persistantes.
Donc dans /media/CTKhome/addons/ quand elle est montée.
Ils ne sont bien sûr pris en compte au boot que s'ils s'appellent addon-ask-truc.sqfs ou addon-noask-truc.sqfs.

Pour conserver les paramètres wicd dans un addon, il faut y inclure /etc/wicd et /var/lib/wicd
Pour conserver les mots de passe changés, inclure la version modifiée de /etc/shadow (pas de souci, ça n'a rien d'utopique !)

Je rappelle que les addons sont comme des paquets : des archives, et dedans on met ce qu'on veut ajouter/remplacer dans la racine.

(Cette catégorie étant dédiée aux projets d'add-ons, le post sera déplacé dans User support dès que tu auras vu ce message)
Posted: Mar 10, 2011 7:45:14 am
Reactive_Man
icon

OK,

Je te remercie et je me penche la-dessus.
Encore une fois : bon boulot !

Cordialement

Reactive Man alias davidvs
Reactive Man
Posted: Mar 10, 2011 2:56:34 pm
davidvs
icon

Bon :
Je respecte la consigne, mais à la relance, mon .sqfs n'est pas pris en compte.
Où est-ce que je merdouille ???
DAVIDVS
Posted: Mar 10, 2011 3:56:55 pm
davidvs
icon

En fait, je commence à cerner le pb :
je n'arrive pas à copier le sqfs : il disparaît à la relance

cp /media/home/tmp/addon-ask-truc.sqfs /addons/

why ???
DAVIDVS
Posted: Mar 12, 2011 12:28:39 pm
davidvs
icon

Alleluia !!! ;)

J'ai réussi !

Le problème était lié à la création de la partoche :
# /install/mkhome

-> la partition home créée (ici : sdb2) n'apparaît qu'après reboot et un nouveau # /install/mkhome puis l'écriture de la partition.

Après, effectivement, tout roule gentiment !

Désolé Calimero TK : ton travail était effectivement excellent.
Peut-être pourras-tu rajouter ce souci de reboot dans ton futur wiki

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 12, 2011 4:23:25 pm
davidvs
icon

Pour conserver les paramètres wicd dans un addon, il faut y inclure /etc/wicd et /var/lib/wicd
Pour conserver les mots de passe changés, inclure la version modifiée de /etc/shadow (pas de souci, ça n'a rien d'utopique !)

Comment fait-on pour créer un .sqfs contenant les fichiers cités ci-dessus ?
DAVIDVS
Posted: Mar 12, 2011 4:42:07 pm
davidvs
icon

mkquashfs ?
DAVIDVS
Posted: Mar 15, 2011 12:21:59 am
Calimero
icon

C'est comme tar -c dans le principe.
C'est un programme qui crée des archives au format squashfs.

Leur avantage par-rapport à tar c'est qu'elles peuvent se monter !
C'est pourquoi je les utilise pour les add-ons. Si j'utilisais tar, il faudrait les extraire en RAM. (pas d'autre choix avec tar)

Pour créer une archive avec des fichiers dedans, on fait un dossier où on prépare son contenu
mkdir root

On copie les fichiers dedans
mkdir -p root/etc root/var/lib
cp -a /etc/wicd root/etc/
cp -a /var/lib/wicd root/var/lib

On crée l'archive
mksquashfs root addon-ask-configwicd.sqfs

On le place dans le dossier addons de la partition de données persistantes, et au reboot il sera proposé.

Ça ne semble pas t'intéresser, mais c'est exactement ce que fait /addons/mkaddon.
Posted: Mar 15, 2011 7:56:13 am
davidvs
icon

Merci pour ta réponse. Très clair.

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 15, 2011 8:02:24 am
davidvs
icon

Ça ne semble pas t'intéresser, mais c'est exactement ce que fait /addons/mkaddon.

Si : j'utilise /addons/mkaddon pour les paquets.
Mais j'ai n'ai pas piger comment intégrer wicd et Cie dans un addon compilé par mkaddon (?)

Si tu as le temps, je serais intéressé par la démarche.

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 15, 2011 3:41:21 pm
Calimero
icon

Bein... comme je disais, au moment où tu obtiens un shell dans le dossier de l'addon, lance :

mkdir -p root/etc root/var/lib
cp -a /etc/wicd root/etc/
cp -a /var/lib/wicd root/var/lib

Comment ça tu as copié dans /addons ? Normal que ça soit pas bon. C'est le dossier du bazar des add-ons en Live.
Mais les archives, il faut les mettre, comme j'ai indiqué un peu partout, dans le dossier addons de la partition de données persistantes. (qui est montée dans /media/CTKhome si présente)
Je n'indiquerai rien nulle part, la doc est explicite : soit on copie dans le dossier addons de la partition CTKhome, soit on modifie l'iso pour y ajouter dans le dossier addons. (AVANT de la graver/dd)
Posted: Mar 15, 2011 9:22:47 pm
davidvs
icon

bon sang mais c'est bien sûr !

Ok
Merci pour ta réponse et ta patience :)

Cordialement
DAVIDVS