CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 16, 2011 5:43:09 pm
yannig.c
icon

Bonsoir,

voilà ma deuxième question de migrateur :
l'utilitaire Ptbatterysystemtray a un onglet "ucpufreq", mais malheureusement chez moi il ne permet pas de changer le gouverneur. en fait il a plein de sous onglet prometteurs mais il ne permet rien.
Que faut-il bricoler pour que ça marche ?
Dans l'idéal je voudrais pouvoir changer le gouverneur sur "ondemand" ou "powersave", voir controler la vitesse à la main.
Et aussi pouvoir règler les paramètre d'économie d'énergie, quand et comment l'ordinateur se met en veille, ce qui se passe quand je ferme le couvercle, si l'adaptateur est brancher ou pas ... Comme avec le moniteur de batterie Xfce. est-ce qu'on peut faire ça de manière KISS ? peut-on installer xfce-powermanager sans xfce, ou y-a-t-il dautres animaux qui font tout ça bien ?

car je ne tient pas à installer Xfce : les essais de CTK que j'ai pu faire jusqu'ici me montre que les choix de logiciels de CTK sont souvent plus opportun que mes habitudes : je vais donc essayer de m'adapter à openbox.

La question de l'énergie est importante quand on n'a qu'une batterie de 3 cellules.
Aussi, je voudrais avoir la possibilité de faire hiberner la bête.
yannig,
Posted: Mar 16, 2011 6:12:35 pm
Cereal-Killer
icon

Salut,
il existe bien un "Ucpufreq" dans AUR, mais je ne l'ai pas essayé; tu peux le tester si tu veux:
PHP Code:
$ yaourt -S ucpufreq

perso j'utilise Trayfreq pour la vitesse du Cpu, voir ici pour les détails; attention, pour une raison que j'ignore, la version francisée ne fonctionne pas chez moi (en 64 bits), j'ai donc installé la version de AUR:
PHP Code:
$ yaourt -S trayfreq

quand à l'hibernation, je crois que l'icone batterie le fait, et pour que ce soit automatique, le paquet "pm-utils" qui est installé par défaut ne contient pas de script; il faut installer là aussi des paquets AUR (pm-utils-git, pm-utils-screen-lock, laptop-init-script), mais je te conseille de te documenter sur le wiki avant d'agir...
Posted: Mar 16, 2011 7:50:15 pm
Calimero
icon

Charger le module qui va bien et installer/configurer(/etc/conf.d/cpufreq)/lancer le daemon cpufreq suffit.
Ne cherche rien d'autre. Je ne parle pas en l'air.

Note bien que contrôler la fréquence du processeur manuellement est vraiment d'une inutilité frappante, même si ça a l'air très cool a priori.

J'ai constaté que l'utilisation permanente de cpufreq (paquet cpufreq, daemon cpufreq) en conservative est plus que largement suffisante pour économiser le max d'énergie sans jamais rien ressentir sur les performances.

Voir le wiki archlinux (.fr ou .org) sur cpufreq pour le bon module. J'ai déjà suffisament répété son contenu !
Posted: Mar 17, 2011 8:40:34 am
Cereal-Killer
icon

Je suis bien d'accord avec toi: on ne change jamais la fréquence du processeur manuellement...
malgré tout, si on veut choisir un autre mode que celui par défaut (performance), on doit soit lancer le daemon cpufreq (dans rc.conf), soit utiliser un applet ou autre à lancer avec la session graphique...
dans le second cas, la configuration se fait dans le dossier de l'utilisateur, donc moins de risque de faire des bêtises pour les débutants (ou du moins, ces bêtises n'empêcheront pas le système de démarrer).

l'avantage de Trayfreq, c'est qu'il permet de choisir le mode qu'on veut au démarrage (contrairement à l'applet de Gnome par exemple); perso c'est ondemand (jamais compris la différence avec conservative).
Posted: Mar 17, 2011 11:49:33 pm
yannig.c
icon

Merci pour les infos, avec l'aide de https://wiki.archlinux.org/index.php/Cpufreq et un peu de patience,tout marche avec cpufreq.
mais je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir installer trayfreq, du coup j'ai pu faire la comparaison : et bienPtSystemtray sert en plus de bouton on/off/hybernate, ce dont j'avais besoin aussi.donc je vote pour lui.
Au fait, trayfreq je l'avais lancer à la main, mais si j'avais voulu qu'il démare tout seul au démarage, dans quel fichier aurais-je du ajouter une entrée ?

Autre question, puisqu'il y a un outil qui appel cpufreq d'installer dans CTKArch, pourquoi cpufreq n'y est pas dès le départ ? ça nuit au KISS, ou ce sera pour la 0.7 ?

Bon, je ne sait pas comment on met un sujet en [résolu], mais pour celui là c'est bon.
yannig,
Posted: Mar 18, 2011 12:08:33 am
Calimero
icon

Je ne sais pas encore ce que je ferai pour cpufreq.
Peut-être par défaut en conservative… pas pour la 0.7 encore en tout cas, j'ai déjà commencé le cycle de release candidate : plus de nouvelles features.
Posted: Apr 30, 2011 1:00:12 pm
PyrO
icon

Salut,

Je suis la personne qui develope BatterySystemTray.

Pour avoir accès à la gestion des fréquences et governors il faut lancé le daemons "UCpufreq" qui se trouve dans l'aur "ucpufreq-git".
Il suffit de lancé le daemon et tout devrai être disponible, à condition que les modules kernel sois chargés :
acpi-cpufreq, cpufreq_ondemand/cpufreq_userspace/cpufreq_* ...

Pour ce qui est de l'onglet "rules" qui ne fonctione pas car pas implementé, il est présent car le packet est construit depuis la version git.
Ca sera peut etre implementé si j'ai assez de personnes qui m'en font la demande ;)

Enjoy,
Posted: May 01, 2011 11:36:36 am
Cereal-Killer
icon

merci Pyr0, ça fonctionne (après redémarrage), mais y a t'il un moyen de conserver le governor qu'on a sélectionné après un reboot?
Posted: May 01, 2011 8:37:32 pm
PyrO
icon

Je pourais faire un system de restoration dans le daemons ouais. C'est pas une mauvaise idée. Je vais voir ca ;)
Posted: May 01, 2011 9:11:17 pm
PyrO
icon

Voilà, j'ai fait la modification.

Le daemon UCpufreq à 3 nouvelles methodes :
- Save() : Sauvegarde les settings de tout les cpus dans /etc/ucpufreq.conf,
- Load() : Restore chaque settings pour chaque cpus,
- Clear() : supprime les settings.

Et pour le tray, des boutons correspondant sont disponible dans l'onglet "UCpufreq".

BatterySystemTray package : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=37275
UCpufreq package : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=39369

Juste à mettre à jour et relancer le daemon et le tray.

J’espère que ça répond au attentes, enjoy !

PS : les settings sauvegardés sont restaurés quand le daemons se lance.
Posted: May 03, 2011 10:54:34 am
Cereal-Killer
icon

Merci, ça marche nickel...
par contre, l'éxécutable BatterySystemTray est devenu ptbatterysystemtray, donc ceux qui veulent continuer à utiliser le menu Openbox pour l'activer ou le désactiver devront modifier ~/.scripts/batterymon.sh en conséquence.

PS: tu es du genre réactif ;)  : on suggère une nouvelle feature, et une demi-heure après on l'a...
un grand bravo et encore merci...
Posted: May 03, 2011 4:42:29 pm
PyrO
icon

Désolé, pour le changement de nom du binaire.
Mais j'ai rajouté un .desktop et l'install dans le projet et ça demandais un changement du nom plus unix-like (ie sans majuscules).
Le projet va être packer en rpm et deb aussi, donc fallait faire quelque chose de plus propre ;)
J'attend avec impatiences les idées et feedback des utilisateurs. J'ai tendance à rajouté des features useless par manque d'idée.
Je préféré largement corrigé des bugs et rajouté des vraie features ;)

Merci à toi.

PS: maintenant que qu'il y a un .desktop avec le packet PtBatterySystemTray devrai apparaitre dans Utility/Utilitaires dans le menu enfin celui du panel en tout cas ;)
Posted: May 03, 2011 5:32:17 pm
Cereal-Killer
icon

Exact, il apparait dans utilitaires dans le menu de FBpanel, avec une pile en guise d'icone... ;)
Posted: May 03, 2011 8:49:55 pm
PyrO
icon

C'est bien ca, je trouve qu'une pile colle bien au truc :D