CTKArch · Forums
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Registered: 2011-03-16 |
Bonjour,
j'ai beoin d'un softphone dans mon ordi, pour alléger sérieusement les factures. Lequel vous parait le plus adapté avec CTK ? sachant que j'ai déjà installé ekiga-lite : il ne prend pas le son du micro. En regarant mieux dans alsamixer, j'ai vu MM sous le micro : je suposeque c'est mute. Dans le archwiki sur alsa ils disent : selectionner le micro et taper espace. J'ai fait, ça ne donne rien. Aussi, quand je tape une touche fonction (par exemple F1, l'aide serait bienvenue), alsamixer quitte. donc je n'y peux rien faire. y-a-t'il une ligne de commande pour règler le problème, ou mieux un fix pour alsamixer ? merci déjà, yannig, P.S. pour forum-manager ![]() yannig, |
Last edited by: yannig.c on Mar 18, 2011 12:36:42 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Administrator
Registered: 2011-01-20 ![]() |
C'est la touche M qu'il faut appuyer, pas espace.
Quand il y a 00 sur fond vert, c'est bon, ce n'est plus mute (MM). Tu peux utiliser ce que tu veux comme logiciel sur ctkarch ! La base est légère, c'est tout, sinon tu fais ce que tu veux. Désolé pour le changement de titre, je corrigerai le forum quand je pourrai. Sinon, note qu'il ya un bouton Preview quand tu rédiges le message. |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Bon, j'ai fait ce qu'il fallait avec Alsamixer : clairement le micro marche on l'entend dans les hauts parleurs.
J'ai essayé toutes les configurations d'entrées de Ekiga , et ça ne marche toujours pas. la sortie par contre oui (j'entend les sonneries, et la voie de la madame "echo test").hda intel - PTLIB/ALSA. Que peut-il bien manquer au système ? yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() New member
Registered: 2011-02-21 |
Est-ce que tu as bien installé lé paquet alsa-firmware?
|
![]() |
|
---|---|
Non mais… Il faut faire tabulation dans alsamixer pour avoir les volumes d'enregistrement !
Sinon tu lances alsamixer -V capture, c'est pareil. |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
ça, c'est déjà fait, c'est bien règlé. à priori le problème n'est plus dans alsa, c'est quelque part entre lui et ekiga ...
yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
Registered: 2011-03-09 |
il faut que tu cherches à savoir où Ekiga prend le son; s'il est réglé pour passer par Pulseaudio, alors que ce dernier n'est pas installé, ça ne marchera pas: il faut vérifier qu'il utilise bien Alsa
|
![]() |
|
---|---|
![]() New member
dans les paramètres je ne voix nul part Pulseaudio. Comme l'idée ne me parraissait pas bête je l'ai yaourté à tout hasard ... et bien ça ne change rien, j'ai juste encore alourdi mon système inutilement.
clairement, avec OSS ça ne marche pas j'ai un message d'erreur. avec "default - ptlib/alsa" ou "hda intel - ptlib/alsa", il fait comme si ça marchait. mais il est sourd ! yannig, |
Last edited by: yannig.c on Mar 28, 2011 4:12:38 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() New member
j'ai consulté le forum arch, et a priori c'est un problème récurant ... beaucoup posent la question mais personne n'a la réponse.
à noter que j'ai installé twinkle aussi, et que je n'ai pas plus de résultat. Même moins: je n'ai pas de sortie. la question est donc : qui a un softphone qui marche ? étudier un cas de réussite sera peut-être plus constructif que de chercher où ça ne marche pas. yannig, |
Last edited by: yannig.c on Mar 29, 2011 7:37:10 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
Registered: 2011-03-09 |
je l'ai installé aussi pour voir, mais je pense pas que c'est un problème de son (mon indicateur de micro bouge, j'ai bien les sons système d'ekiga); je penche plus pour un problème réseau...
si tu as une box, essaie d'ouvrir et de router les ports correspondants de ton pare-feu: SIP 5000 à 5100 UDP Signalisation SIP, port d'écoute : 5060 STUN 3478 à 3479 UDP Traffic sortant vers les serveurs STUN H323 1720 TCP Port d'écoute H323 5000 à 5100 UDP gatekeepers H.323 H323 30000 à 30010 TCP Canal H.245 pour les vieilles implémentations d'H.323 (Netmeeting) j'essaierai aussi, mais pas maintenant... |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
alors de mon coté il n'y a pas de problème réseau : je reçois, c'est sûr.
Par contre le micro ne bouge pas. Je n'ai pas accès aux paramètrags de la box, c'est celle d'un voisin qui m'a donné son "wep". Mais quand j'utilisais Mint (j'ai vraiment essayé n'importe quoi !) ekiga marchait sur cette même box. Ce qui marchait moins bien avec mint c'est le système de fichier, qui me changeait mon /home de propriétaire sans que je sache comment ni pourquoi ... c'est plus critique qu'un problème de softphone, d'où le changement. à priori il n'y a pas de pare-feu. Mon voisin utilise un mac, skype youtube et office, et je ne crois pas que ses compétences aillent plus loin. Donc, si le son marche bien chez toi, peux-tu me dire ce que tu as comme installation sonore. La base alsa/gstreamer de CTKArch ? PulseAudio ? autre chose que je ne connais pas ? y-a-t-il des fichiers de configuration pour l'audio, que peut-être je pourrais reprendre de tes lignes ? ma carte est le chipset HDA Intel commun sur les netbooks. merci, yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Bon, le problème est donc Audio. il se présente avec Ekiga, twinkle et skype.
Ekiga utlise ALSA/Gstreamer, twinkle Alsa et skype PulseAudio. dans alsamixer tout semble ouvert, et quand je parle dans le micro on m'entend dans les hauts-parleurs. J'ai fait Alsaconf. que reste-t-il ? quels autres progammes interviennent sur le son ? Dbus ? X ? ou y aurait-il une histoire de groupe, un groupe "capture" ou "mic" par exemple, qui ne serait pas attribué par défaut à l'utilisateur ? yannig, |
![]() |
|
---|---|
Non, ce n'est pas X, non ce n'est pas d-bus, non ce n'est pas une affaire de groupe.
Il faut juste s'arranger pour faire utiliser le bon périphérique audio par le bon pilote (alsa) à ton logiciel. Et éventuellement avoir un micro qui fonctionne avant toute chose... Essaie d'enregistrer avec mhwaveedit. Si, et seulement si c'est impossible directement, des serveurs de son comme jack ou pulse peuvent te venir en aide. (mais ce serait mieux d'utiliser alsa dans ekiga) |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
je viens d'essayer l'enregistrement : marche pas.
les deux micros (buil-in et jack) fonctionnent pourtant Si je met assez fort dans alsa, on entend bien dans le haut parleu ce que je dis au micro. Capture est à fond, non-muté. par contre sous la barre et au dessus des chiffre il y a ------- . c'est le seul qui à ça. ça veut dire quoi ? dans les pref>son>alsa>options>periph d'enregistrement de mhwave edit, j'ai "default". Que pourrais-je mettre d'autre ? yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Enfin la réponse ...
Elle n'était pas sur archlinux.fr, ni sur le wiki Arch, ni sur linuxpedia, mes sources habituelles en dehors de ce forum, et c'est pourquoi j'ai mis si longtemps à trouver. Elle était bien plus près : man alsamixer. J'y est apris que ------ ça voulait dire off en langue alsa, et que labarre d'espace sert d'interupteur. ça y est, je peux causer dans le poste. Donc, pas besoin de pulseaudio, de firmware etc ... enfin [résolu] ! yannig, yannig, |