CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Pages (2):1
Posted: Mar 18, 2011 5:12:24 pm
davidvs
icon

Je viens d'installer ctk.

J'ai créé un deuxième compte utilisateur avec useradd (etc etc)

Je découvre en même temps openbox. Et... question bête : comment je fais pour changer de session ???

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 18, 2011 6:26:34 pm
Calimero
icon

Je ne comprends pas la question.
Tu peux changer l'utilisateur qui a sa session lancée par défaut, ou encore installer un gestionnaire de login…

Tu peux aussi te loguer dans un tty avec le nouvel utilisateur et lancer startx -- :1 pour avoir deux sessions en même temps (change entre les deux avec ctrl+alt+f4 ou f5 ou f6)
Posted: Mar 18, 2011 7:03:00 pm
davidvs
icon

op. cit.

Tu peux changer l'utilisateur qui a sa session lancée par défaut, ou encore installer un gestionnaire de login…

tu viens probablement de répondre à ma question : il faut un gestionnaire de login.

Ce que je voulais dire : graphiquement sous openbox, je peux me rebooter, ou arrêter ; mais il n'y visiblement pas de rubrique "deconnexion" comme sous kde par exemple. Je parle de ça car il faut que je mette le système d'aplomb pour que ma femme puisse agir en gentille power-user ;)

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 18, 2011 9:09:24 pm
Calimero
icon

Et utiliser la même session ne simplifie pas les choses ?
Chez moi tous les ordis (quel que soit leur install, voire l'OS !) sont en autologin et n'ont qu'un seul compte. Un ordi on l'allume, il est prêt à servir (le plus vite possible), et puis c'est tout.

Enfin, à ta guise.

Si tu veux mettre en place le contenu du home par défaut de ctkarch sur un nouveau compte (pour toute la session graphique), télécharge les sources, crée un utilisateur arch, copie Overlay/home/arch dans /home, chown -R arch:arch /home/arch, et exécute Overlay/install/share/mvuser.sh (pour renommer l'utilisateur arch en ce que tu veux)
Posted: Mar 18, 2011 9:17:57 pm
davidvs
icon

mon "home" (les données à sauvegarder) est monté en accéssible par tous les membres de ma famille (plus facile pour ,ma gestion unison) (appelé /commun en chmod 777).

Ce que je veux dire : ma femme aime avoir son environnement (donc sa session) avec ses paramètres ; mon fils aîné le sien ; et moi également.

Tu vois : en fait je te parle juste de changement de session pour maaaaaaaaaaaddaaaaaaaaaaaamme ait son petit bureau et tout tout  :P 
DAVIDVS
Posted: Mar 18, 2011 9:44:03 pm
Calimero
icon

Je t'en prie.
Sinon le /commun ça va poser des soucis s'il n'est pas suid, parce que seul l'utilisateur qui y met des fichiers a le droit en écriture dessus.
Posted: Mar 19, 2011 5:21:52 am
davidvs
icon

J'ai toujours fonctionné ainsi (partitionnement) :
- un boot
- /
- partition de données montée automatiquement sur /mnt (avec droits pour tout lle monde) => avanatge : une seule config pour unison qui récupère les données de la famille.

Sur ce coup là, :
- un boot
- une seule partition avec données sur /commun
Tu crois que ça va coincer avec cette config ?

Bon ; ceci étant tu n'as pas répondu à la question initiale : y a-t-il moyen au lancement de l'ordi de se trouver sur un menu d'accueil qui permette de choisir sa session ?

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 19, 2011 10:50:51 am
Cereal-Killer
icon

je crois que si, Calimero a répondu: il faut un gestionnaire de session (gdm, xdm, slim... au choix). pour le coup, il faudra fournir un mot de passe...

mais il me semble que ce que tu veux, c'est que tout les utilisateurs aient le même dossier de donnée, sur une partition à part, mais que Madame aie son bureau personnalisé; c'est ça? cette partition peut-être montée en cliquant dessus dans Pcmanfm, ou automatiquement en l'ajoutant dans /etc/fstab.
Posted: Mar 19, 2011 12:19:36 pm
davidvs
icon

C'est exactement ça.

Par contre, ce qui me déroute, parce que je suis un Béotien en ce qui concerne openbox, c'est au lancement de l'ordi de ne pas arrivé sur une interface proposant les différents compte utilisateurs.
Alors : openbox propose-t-il une telle interface ? Peut-on installer une telle interface ? Sinon, hors de question d'aller plus loin : ma femme, ce qui l'intéresse c'est 1 clic, 2 clics et puis ça roule  :D  [chacun son truc...]

si pas poss, je pense que je mrabattrai sur lxde qui doit proposer une telle interface.
Mais bon : je suis un peu têtu et d'autre part, j'aime bien le projet de notre ami Caliméro :)

cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 19, 2011 1:03:59 pm
Cereal-Killer
icon

si tu n'as pas le choix de l'utilisateur au lancement, c'est parce que CtkArch a un login automatique...
d'autre part, Openbox ne propose pas de gestionnaire de login qui lui soit propre; et pour les environnements qui proposent le leur (Gnome-->Gdm; Kde-->Kdm; E17-->Entrance...etc), tu n'es pas obligé de les utiliser: tu choisis le gestionnaire de login qui te plait, avec l'environnement ou le gestionnaire de fenêtres que tu veux...

dans ton cas, si tu veux rester dans le léger, tu peux prendre Slim (voir le Wiki), et ensuite, tu fais la modif qui va bien dans /etc/inittab:
BASH Code:
# Example lines for starting a login manager
#x:5:respawn:/usr/bin/slim >& /dev/null
#x:5:once:/bin/su david -l -c "/bin/bash --login -c startx &>/dev/null" &>/dev/null
#x:5:respawn:/usr/sbin/gdm -nodaemon
c4:5:respawn:/sbin/agetty -n -l /etc/autostartx 38400 tty4 linux
# End of file

il suffit de commenter (mettre un #) à la ligne dont tu ne te sers plus (c4:5:respawn:/sbin/agetty -n -l /etc/autostartx 38400 tty4 linux) et de dé-commenter celle dont tu veux te servir (celle avec Slim par exemple)...
Posted: Mar 19, 2011 2:52:18 pm
Calimero
icon

Quote: davidvs at Mar 19, 2011 12:19:36 pm
ce qui me déroute, parce que je suis un Béotien en ce qui concerne openbox, c'est au lancement de l'ordi de ne pas arrivé sur une interface proposant les différents compte utilisateurs.
Alors : openbox propose-t-il une telle interface ?

Là j'ai envie de hurler.
Openbox est le gestionnaire de fenêtres — l'application qui te permet de déplacer tes fenêtres à l'écran. Il affiche aussi un menu au clic droit sur le fond d'écran.
C'est TOUT !! Le démarrage de session est géré par mes scripts perso, que tu peux remplacer par un gestionnaire de login.
Peut-on installer une telle interface ? Sinon, hors de question d'aller plus loin : ma femme, ce qui l'intéresse c'est 1 clic, 2 clics et puis ça roule  :D  [chacun son truc...]

Eh bien non, ça n'existe pas ! (mais voir plus bas) À ma connaissance, les gestionnaires de login demandent un nom de compte et un mot de passe.
si pas poss, je pense que je mrabattrai sur lxde qui doit proposer une telle interface.

LXDE ne propose pas d'interface avec un bouton par compte et sans mdp, telle que tu la décris. Aucun environnement de bureau ne le fait.

Par contre on peut le faire soi-même.
Mettre un menu après le boot, qui demande en quel utilisateur lancer X. Voici comment :
Il suffit de remplacer user='machin' dans /etc/autostartx par :
user="$(dialog --menu "Choisissez la session à lancer" 15 50 8 davidvs "David" miss "Miss" 2>&1 </dev/tty1 >/dev/tty1)"
Et de commenter cette ligne dans /etc/inittab :
c1:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty1 linux

Pas de mot de passe, on choisit l'utilisateur. Pour changer d'utilisateur, Ctrl-Alt-backspace et choisir le nouveau.
Maintenant, ce que tu demandais existe. ;)

PS: je considère le sujet résolu, car toutes les réponses possibles ont été données (gestionnaire de login / script dédié)
Posted: Mar 19, 2011 5:25:59 pm
davidvs
icon

Ok

Merci à tous.

Je vais me rabattre sur slim qui me semble dans la logique d'openbox : léger.

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 19, 2011 5:48:02 pm
Calimero
icon

Bah, et ma solution ci-dessus sans mot de passe, KISS, bien plus légère que slim, et tout ? :(
Posted: Mar 19, 2011 7:31:03 pm
Cereal-Killer
icon

t'inquiète, elle n'est pas perdue ta solution: elle ira très bien sur le PC de mes filles ;)
Posted: Mar 20, 2011 1:47:15 pm
davidvs
icon

Si si elle a l'air bien ta soluce !
Excuse, j'étais un peu à l'ouest hier soir.

Cependant :

Mettre un menu après le boot, qui demande en quel utilisateur lancer X. Voici comment :
Il suffit de remplacer user='machin' dans /etc/autostartx par :
user="$(dialog --menu "Choisissez la session à lancer" 15 50 8 davidvs "David" miss "Miss" 2>&1 </dev/tty1 >/dev/tty1)"
Et de commenter cette ligne dans /etc/inittab :
c1:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty1 linux

je ne trouve pas "autostartx" (malgré find).

Excuse , je suis à côté de tout, mais j'essaie pourtant  (wallbash) 
DAVIDVS
Posted: Mar 20, 2011 1:56:22 pm
Calimero
icon

C'est parce qu'il faut effectuer cette modif (sur la 0.6). ctkarch.org/forum/viewtopic.php?id=5&t_id=1#post5-1-3
Si tu avais décommenté le miroir ARM et mis à jour, ton éteindre/redémarrer ne fonctionnerait plus et tu ne pourrais plus rien monter dans pcmanfm.
Cette modif remet les choses en place dans ce cas ; et fonctionne aussi très bien sans mettre à jour (corrige même le bug du clavier qui zappe des lettres dans le tty1).
Posted: Mar 20, 2011 2:42:05 pm
davidvs
icon

Bon, j'essaie ta solution et là je coince

Je te donne ce j'ai dans # /etc/autostartx :

#!/bin/sh
#Runs an X session for the user defined here:
user="$(dialog --menu "Choisissez la session à lancer" 15 50 8 davidvs "davidvs" titele "titele" maxence "maxence"  2>&1 </dev/tty1 >/dev/tty1)"

echo 'Starting X session for '"$USER"
login -f "${user}" STARTX=1

pour #/etc/inittab :

# -8 options fixes umlauts problem on login
#c1:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty1 linux
c2:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty2 linux
c3:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty3 linux
#c4:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty4 linux
#c5:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty5 linux
#c6:2345:respawn:/sbin/agetty -8 38400 tty6 linux

ca::ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t3 -r now

# Example lines for starting a login manager
#x:5:respawn:/usr/bin/slim >& /dev/null
x:5:once:/bin/su davidvs -l -c "/bin/bash --login -c startx &>/dev/null" &>/dev/null

What's wrong ?
DAVIDVS
Posted: Mar 20, 2011 6:15:25 pm
Calimero
icon

Tu as zappé la 2e partie de la procédure…
Tu n'as même pas modifié inittab (comme indiqué dans le lien) et je ne suis pas sûr que tu aies modifié ~/.bash_profile (pour tous tes utilisateurs ça va de soi)

Termine et vérifie.

Je vais quand-même pas encore faire un script pour modifier quelques fichiers ??
Posted: Mar 22, 2011 2:06:50 pm
davidvs
icon

Merci pour ta soluce...

Je l'utiliserais pour le PC des jumeaux à l'étage.
Slim est parfait pour moi et mon épouse (mot de passe...)

Cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 26, 2011 12:38:25 pm
sztruks
icon

Pour une solution KISS pour les paranos  pas toujours capables de comprendre le détail d'un script: quelle ligne faut-il décommenter ou modifier pour juste activer l'option mot de passe au démarrage de mon portable — sur la version installée — (sans rajouter de gestionnaire de connexion)? Si j'ai bien compris la page de man, la solution est de ne pas recourir à l'option -n de agetty, donc
c4:5:respawn:/sbin/agetty -l /etc/autostartx 38400 tty4 linux
c'est ça?

Ou bien faut-il bidouiller l'autostartx (je crois à la réflexion que c'est plutôt ça car je pense que c'est le script autostartx qui switche l'étape mot de passe…)?
Pages (2):1