CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 19, 2011 2:17:16 pm
Calixte
icon

Bonjour, je cherche à mettre des icônes sur le bureau et/ou sur le Dock. Comment faire ?

Merci beaucoup !
Posted: Mar 19, 2011 2:39:34 pm
Calimero
icon

Les icônes du bureau ne sont pas gérées par openbox mais par pcmanfm.
Clic droit sur le bureau, Environnement, icônes du bureau, activer. Quand-même, c'était pas la mort à trouver !

Le dock ? Le panel ?
FBpanel ou Tint2 ? Tu peux éditer le fichier de config de celui que tu utilises et ajouter des icônes…

Icônes de quoi d'ailleurs ? Si c'est pour lancer des applications, vive les raccourcis clavier, hein… Menu environnement aussi, raccourcis clavier.
Posted: Mar 19, 2011 3:12:58 pm
Calixte
icon

J’avais trouvé pour les icônes, mais j’aimerais ajouter Firefox par exemple. Je suis d’accords rien ne vaut les raccourcis, mais c’est pour une personne « âgée » qui a besoin que tout soit graphique etc. Et je ne connais rien à ArchLinux…

Pour le panel (et pas dock en effet…) je lui ai mis FBPanel, et je l’ai configurer pour qu’il ne « disparaisse » pas, mais à chaque redémarrage il re-disparait.

Merci de ton aide !
Posted: Mar 19, 2011 3:58:42 pm
Calimero
icon

cp /usr/share/applications/firefox.desktop ~/Desktop
Pour ajouter une icône firefox sur le bureau.

Tu as la 0.6, visiblement. Il faut éditer ~/.xinitrc et virer tout le case $LANG … esac pour éviter que la config de fbpanel soit écrasée à chaque boot.
Bug stupide corrigé dans la 0.7 (rc1 sortie, voir forum Community)
Posted: Mar 24, 2011 12:48:05 am
DmonX
icon

salut calixte
le meilleur moyen pour placer des icones sur le bureau
c'est d'ouvrir deux fenetres de pcman une en usr/share/applications
et l'autre sur desktop et la juste clicque depose
ensuite va  a .config/pcmanfm/default/    clic sur desktop-item-0.conf
tu devrais avoir ceci
[firefox.desktop]
x=        un chiffre positif par de la gauche 0/ negatif de la droite -0
y=        un chiffre positif par du haut 0 / negatif du bas -0

cela de permetra de les aligne a la perfection

pour ton fb panel edite le fichier default (.config/fbpanel) puis sauvegarde sans fermer leafpad et apres un recharger openbox si tu obtiens le resultat escompte
sauvegarde sous default.fr et le tour est joue

calimero ecrit;
tu as la 0.6, visiblement. Il faut éditer ~/.xinitrc et virer tout le case $LANG … esac pour éviter que la config de fbpanel soit écrasée à chaque boot.

salut calimero
au contraire pour moi c'est une qualite ce qui fait de ctk qu'elle est unique
je m'explique j'ai pu edite les fichiers default du fb panel le menu .xml le rc .xml et d'autres en faisant parfois des erreurs et grace au fr j'avais une securite
reboote et recup une config normal je sais bien que pour un habitue openbox il peut etre deroute  mais apres un reboot et  avoir perdu tes reglages tu comprends tout de suite que c'est le fr le plus important
apres certains reglages et apres avoir constate que je n'avais pas fait d'erreurs je terminai toujours par un enregistre sous .fr
en vrai tu as invente la securite sociale sous openbox
d'ailleurs grace au xinitrc d'origine feh est trompe et affiche 2 fonds d'ecrans le premier apparait et laisse la place a un deuxieme
qui prend place sur le bureau mais le premier reste sur le fb panel et c'est top et si j'efface $lang ...esac c'est termine cela ne marche plus
peut-etre est il possible de  recréer cet effet autrement  mais la au moins  c'est automatique
c'est parfois en faisant des erreurs ou croyant en avoir fait qu'on invente  ;) 
CTK x86-64  AMD athlon64 X2 4200+  ECS "MCP78M-M3"
2x1GB pc2 6400    Nvidia GF 8100/nForce 720a
Posted: Mar 24, 2011 11:35:01 pm
Calimero
icon

Oui, enfin ce n'était pas une très bonne solution de copier les fichiers… maintenant les messages sont changés dans le fichier en ne touchant pas tes modifs.
Si tu veux garder l'ancien fichier, fais une copie de sauvegarde, ou récupère-le depuis la live si déjà écrasé.

Bon, sinon je pense qu'on a répondu à tout ce qui aurait pu l'être, pour les icônes. Marqué résolu.
Posted: Mar 25, 2011 6:21:49 pm
davidvs
icon

- Toutou linux serait peut-être plus simple pour une personne, je ne sais pas.

- pour les icônes : mais je découvre tout juste openbox (j'aurais un peu plus de temps la semaine prochaine) :
je crée sur le bureau un fichier est j'inscris (par exemple pour lancer outer space)

# !/bin/bash
cd /home/davidvs/Outer_Space/
python2.7 osc.py

- pour la barre : je me suis penché dessus ce matin :

tu fais :

[root@ctkarch arch]# nano /home/arch/.config/fbpanel/default

Global {
    edge = bottom
    allign = center
    margin = 0
    widthtype = percent
    width = 100
    height = 23
    transparent = true
    tintcolor = #000000
    alpha = 200
    setdocktype = true
    autohide = true
    heightWhenHidden = 0
    roundcorners = false
    setpartialstrut = false
    setlayer = false
    layer = above
    roundcornersradius = 0
    maxelemheight = 0
}
plugin {

=> "autohide = true" devient "autohide = false"
DAVIDVS
Posted: Mar 25, 2011 11:35:34 pm
Calimero
icon

Tu fais tout en root… (?) Très très bof, et surtout une horriblement mauvaise habitude.
Un de ces jours, tu te plaindras d'avoir un fichier insupprimable dans ton home parce qu'il a été créé par root.

Note que, hein, … C'était pas la peine d'éditer le fichier…

Et c'est même dit dans la doc, qu'il y a ça.
Ça servait à rien de faire un menu Environnement avec des options qui éditent la config pour toi en un clic, on dirait.

PS: toutou linux est plus simple pour "une (seule?) personne" ? Tu me dis ça alors qu'il n'y a qu'un compte et lancé par défaut sur ctkarch ??  :o
Posted: Mar 26, 2011 6:18:40 am
davidvs
icon

1/ Merci pour ce magnifique screen ;)  mais figure-toi que cela ne fonctionne pas : à chaque reboot : retour à la case départ (ça fait quand même 20 ans que je traficoque des DE alors j'avais trouvé ...)

2/ par contre, c'est vrai, je ne suis pas le prince de la console (même si je progresse ; mais si mais si ) : je peux faire ma manip en utilisateur ??? J'essaierai la prochaine fois. Ceci étant, tu n'es pas le premier à me dire que je vais me vautrer.... avec raisons :P
DAVIDVS
Posted: Mar 26, 2011 7:01:56 am
davidvs
icon

op. cit.

PS: toutou linux est plus simple pour "une (seule?) personne" ? Tu me dis ça alors qu'il n'y a qu'un compte et lancé par défaut sur ctkarch ?? 

Je sais que tu es un expert mais tu en perds de vue qu'il existe des personnes qui ne pipe rien à l'info.
Je suis enseignant, et je reste persuadé que toutou est plus accessible à des collégiens (voire des personnes âgées) car il y a encore moins possibilité de paramétrage (or la ctk est en cela un pousse au crime avec les mdp root...).

Ne te sens pas offensé (j'adore d'ailleurs ton humour sarcastique :D ) : je me balade avec ta ctk dans le collège, mais cela reste quand même un peu plus "expert soft", et c'est tout à ton honneur... sinon, tu irais bossé chez Ubuntu Arf Arf !

Très cordialement
DAVIDVS
Posted: Mar 26, 2011 9:29:10 am
Cereal-Killer
icon

sur Toutou, le seul user est root, ce qui est assez moyen niveau sécurité (surtout si on l'installe): autant utiliser Windows...
le bureau y est géré par Rox-filer, qui est un très bon file-manager (plus rapide que Pcmanfm même), mais qui a un gros défaut: les icones doivent être crées une par une, et il n'affiche pas le contenu du dossier Desktop.

quoiqu'il en soit, on sait très bien que comparer une distribution à une autre est stérile; CtkArch est conçue avec un compromis raisonnable entre légèreté et usabilité, et le pari est gagné, puisqu'on a un comportement du bureau assez proche d'environnements plus gros. pour ce qui te semble manquer, ce n'est pas très dur à ajouter ou à modifier...

Quote:
ça fait quand même 20 ans que je traficoque des DE

je suis surpris que tu ne sois pas le prince de la console, alors: il y a 20 ans, ce n'était pas possible de s'en passer :D
Posted: Mar 26, 2011 10:21:35 am
davidvs
icon

ouh là ! du calme.
Il y a 20 j'ai commencé avec un 386, un dos (6.2 il me semble) et le révolutionnaire DE windows 3.1 qui m'a rapidement écarté de la console.
Unix m'était inconnu à l'époque.

Pour toutou, je persiste : il a été concçu spécailement pour les gosses de collège (primaire, moins évident).

Je suis cependant d'accord avec toi : Arch reste le meilleur compromis. Cela fait seulement 4 ans que je suis sous linux (intégral, j'ai viré windows de tous mes ordis), j'ai eu la soif du jeune ado découvrant un nouvel univers : essai d'ubuntu,, debian, suse, (gentoo : rapidement écourté : je n'ai pas compris la philophie du bouzin, mais je m'y replongerais sans doute un jour), puis mandriva. Arch m'a vraiment séduit autant que la chaleur de son forum    ;) 
DAVIDVS
Posted: Mar 26, 2011 10:23:33 am
Calimero
icon

Quote: davidvs at Mar 26, 2011 6:18:40 am
1/ Merci pour ce magnifique screen ;)  mais figure-toi que cela ne fonctionne pas : à chaque reboot : retour à la case départ (ça fait quand même 20 ans que je traficoque des DE alors j'avais trouvé ...)

Ahh, mais justement, j'osais penser que tu avais téléchargé la 0.7rc1 pour ton média live portatif, et modifié comme je l'avais dit plus haut pour tes installs faites avec la 0.6 :
Quote: Calimero at Mar 19, 2011 3:58:42 pm
Tu as la 0.6, visiblement. Il faut éditer ~/.xinitrc et virer tout le case $LANG … esac pour éviter que la config de fbpanel soit écrasée à chaque boot.

Quote: davidvs at Mar 26, 2011 6:18:40 am
2/ par contre, c'est vrai, je ne suis pas le prince de la console (même si je progresse ; mais si mais si ) : je peux faire ma manip en utilisateur ??? J'essaierai la prochaine fois. Ceci étant, tu n'es pas le premier à me dire que je vais me vautrer.... avec raisons :P

C'est plus que très fortement conseillé.
La console root ça sert à :
- installer des paquets
- éditer la configuration du système (/etc)

Tout le reste (tout ce qui concerne le home), c'est à faire en tant que l'utilisateur propriétaire du home en question.

Sinon... Je ne vois pas la différence entre : une session graphique lancée automatiquement au boot, et : une session graphique lancée automatiquement au boot ??
Ce n'est pas ça, la différence avec puppy linux.
La vraie différence est que puppy guide ses utilisateurs en fournissant un bureau qui suggère quoi faire avec des boutons tous prêts ayant des noms explicites.
Ce qui n'est pas le cas ici : le bureau se veut juste rapide et efficace, et si on est paumé il y a une petite doc qui dit quoi fait quoi.
Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas le même public, mais tu n'avais pas évoqué la bonne raison.
Posted: Mar 26, 2011 10:37:59 am
davidvs
icon

je file tester la 0.7

Merci

Cordialement
DAVIDVS