CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 24, 2011 11:13:33 am
yannig.c
icon

Bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour que le système perde la manie des UUID, et me fasse des lignes /dev/sdxxdans les fichiers fstab, mtab ... enfin qu'il parle une langue que je comprenne, quoi.

En fait il y a une partition que je veux monter en /home/shared (je trouve bête que chacun ai son répertoir vidéo et son répertoir musique), et je viens de m'apercevoir qu'il ne la monte pas. Résultat : j'ai simplement rempli un répertoire /shared de ma partition / home qui est maintenant saturée. Alors j'ouvre fstab ... et je ne comprend rien.

là avec les UUID si je remanie mon partitionnement (ce que j'ai fait au départ n'était pas forcément judicieux) le système sera perdu ...

Merci,

yannig,
Posted: Mar 24, 2011 12:34:25 pm
Cereal-Killer
icon

en fait, il vaut mieux t'habituer au système des UUIDs pour les partitions qui ne changeront pas de place physique (par ex un disque dur monté dans ton PC); avec le système des /dev/sdX, le nom des périphériques peut changer en fonction de l'ordre où on les branche, pas avec les UUIDs...

pour trouver l'UUID de tes partitions, rien de plus simple, tu tapes (en root ou avec xsu):
BASH Code:
# blkid

et tu obtiens une liste très claire:
BASH Code:
/dev/sda1: UUID="1a029dcc-e01b-4c79-8e06-9a61cf4c6201" TYPE="ext4"
/dev/sda2: UUID="6b63d8b9-a43e-47f1-bb5a-cb0f6acc54d3" TYPE="ext4"
/dev/sda3: UUID="3689d1bb-59c1-401f-b5e7-c3cea65f697b" TYPE="swap"

ces UUIDs, tu les copie/colle dans ton fstab, avec cette syntaxe:
BASH Code:
UUID=6b63d8b9-a43e-47f1-bb5a-cb0f6acc54d3 /home ext4 defaults 0 1

soit "UUID={ton UUID trouvé avec blkid} {ton point de montage} {système de fichier} {options} {dump et pass}", éventuellement consulte man mount pour voir les options possibles...
Quote:
avec les UUID si je remanie mon partitionnement (ce que j'ai fait au départ n'était pas forcément judicieux) le système sera perdu

au contraire, tu as beaucoup moins de chance de te tromper avec les UUIDs; tu peux même inverser maitre et esclave dans ton PC sans incidence sur le système (sauf peut-être pour Grub).
Posted: Mar 24, 2011 11:40:38 pm
Calimero
icon

Par défaut ce sont les UUID qui sont utilisés, au cas où le disque dur soit changé de position dans le PC, et change de lettre. (genre sda → sdb)

Du coup ça boot sans souci, même, par exemple en mettant ton disque dur en externe sur un autre PC.
Ce genre de choses, on peut tout imaginer.

Je n'ai rien à ajouter à la réponse précédente sinon.
À part que si tu veux mettre les /dev/sdxx dans ton fstab y'a pas de souci, fais-le. ;)
Posted: Mar 28, 2011 11:35:56 am
yannig.c
icon

bon, d'accord, j'essaierai d'apprendre le langage uuid.

pour ce qui est de ma partition /home/shared j'ai compris : dans fstab la ligne était avant /home.
j'ai tout remis dans le bon ordre, maintenant ça marche.

[résolu] !
yannig,