CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 28, 2011 6:42:49 pm
yannig.c
icon

Bonjour,

je voudrais mettre CTKArch sur une clef sans utiliser toute la place. J'ai utiliser diverse méthode mais aucune n'a fonctionnée
1. Unetbootin : quelque part pendant le boot ça foire, je me retrouve avec une console root et ce n'est pas ce que je veux.

2. une méthode que calimero donne sur le forum archlinux.fr. Si je la respecte scrupuleusement, tout semble fonctionner jusqu'au moment du reboot, où la clef se fait snober, et je me retrouve au grub.

3. La première foi je n'avais PAS suivi scrupuleusement les instructions et j'avais fait une partition /sdb1 sur toute la clef avec gparted, fat32, avant de copier les fichiers comme expliqué : syslinux n'a pas voulu s'installer correctement sur la clef (ce n'était pas une fat il m'a dit).

pour mon média d'installation j'avais utiliser dd : ça marche bien mais je ne peux pas utiliser l'espace restant sur la clef. Or je voudrais y mettre un home persistant, des addons, et des répertoires synchronisés avec des répertoirs de mon /home.

une solution ?
yannig,
Posted: Mar 28, 2011 7:29:48 pm
Cereal-Killer
icon

consulte "man dd": il y a des options pour ne pas utiliser toute la place (mais prévoie plus grand que l'image iso)
Posted: Mar 28, 2011 7:43:51 pm
Calimero
icon

Cereal-killer, je crains que ça n'aie pas de sens ce que tu dis là.

Si la méthode dont on parlait est bien de faire une partition avec mkfs.vfat /dev/sdb, pour que ce soit accessible depuis windows (je précise, hein, parce que sinon on peut en créer dans l'espace restant après un dd, mais windows la verra pas et tout autre système si), eh bien ça devrait rouler.
Posted: Mar 28, 2011 10:30:15 pm
Cereal-Killer
icon

ce que je lui proposait, c'était de copier l'iso avec dd, mais sans utiliser toute la clé (de façon à laisser un espace libre pour une autre partition), vu que l'iso ne fait que 600Mo, mais je trouve plus comment on fait.

mais je me suis effectivement mal exprimé... :(
Posted: Mar 29, 2011 10:07:16 am
Calimero
icon

Ce serait quoi cette « option » mystérieuse de dd ? Ça n'a aucun sens…

Dans tous les cas, dd l'iso sur un périphérique ne crée qu'une partition de ~550Mo en début et tu peux faire ce que tu veux dans le reste. (créer des partitions)

Il est impossible d'utiliser "tout l'espace" avec une iso de 550Mo. Tu occupes 550Mo, c'est tout.
Posted: Mar 29, 2011 4:47:36 pm
Cereal-Killer
icon

justement, on n'utilise pas tout l'espace, mais c'est tout comme, puisqu'on a copié aussi la table de partitions: on obtient bel et bien une partition /dev/sdc1 de 550 Mo, mais la table de partition indique qu'il n'y a pas d'espace libre après (dommage sur une clé de 2 Go); un exemple avec ma clé de 2 Go sur laquelle j'ai dd l'iso de CtkArch:
PHP Code:
Disque /dev/sdc : 2055 Mo, 2055208960 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 1960 cylindres, total 4014080 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x475c6de6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1  *          0    1140735      570368  17  Cachée HPFS/NTFS

Disque /dev/sdc1 : 584 Mo, 584056832 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 557 cylindres, total 1140736 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'
E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x475c6de6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1p1  *          0    1140735      570368  17  Cachée HPFS/NTFS

on a bien "Disque /dev/sdc1 : 584 Mo, 584056832 octets" et "Disque /dev/sdc : 2055 Mo, 2055208960 octets", toutefois, si on essaie de travailler là-dessus avec Gparted, celui-ci indique que la table de partition est invalide, et que le système de fichiers est non-alloué (probablement parce que c'est de l'UDF, non supporté par Gparted, d'ailleurs Fdisk l'a identifié comme du HPFS/NTFS). d'ailleurs, avec df, on a une toute autre réponse:
PHP Code:
df -h
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sdc              556M  556M    0 100% /media/CTKArch7

(fdisk lit la table de partitions et df lit l'info de format)

l'explication, je l'ai trouvée dans cette doc sur dd, et plus particulièrement:
"If you duplicate a smaller partition to a larger one, using dd, the larger one will now be formatted the same as the smaller one. And there will be no space left on the drive"

donc on revient au point de départ: on ne peut pas ajouter de partition...
l'astuce que tu donnes ici est donc la meilleure...
Posted: Mar 30, 2011 8:36:51 pm
Calimero
icon

Non mais… c'est une table de partitions récursive, OK. Du coup c'est incompréhensible, bien sûr. (car sdc = sdc1 modulo la taille !)
Évidemment, le FS (udf) en lecture seule est plein, je ne vais pas gâcher de la place non réinscriptible !

Dans tous les cas tu peux créer une partition dans l'espace restant. (elle n'est pas visible sous windows, c'est tout)
Posted: Mar 30, 2011 9:59:33 pm
yannig.c
icon

Quote:

donc on revient au point de départ: on ne peut pas ajouter de partition...
l'astuce que tu donnes ici est donc la meilleure...

certainement, mais chez moi ça ne boot pas. C'est peut-être un problème de syslinux ? y-a-til une chance que ça marche mieux avec la prochaine version ?
pour l'instant, les seuls live que je peux installer avec Unetbootin sont  les dérivés de ubuntu. comme je ne réussi pas à faire marcher unetbootin avec arch, j'utilise ma clef "parted mmagic" ... que j'ai dû faire avec dd !

j'ai effectivement besoin que la partition soit visible sur n'importe quelle machine, je compte même y mettre des "portable apps" pour pouvoir lire mes mails et accéder à mes documents sur les machines publiques que je ne peux pas booter, qu'elles soient pommes ou grosoft. ou peut-être il vaudrait mieux que j'ymette des virtalbox avec CTK ? bon c'est pour plus tard ça, quand déjà ma machine sera satisfaisante. déjà, elle est (quasi) fonctionnelle c'est pas mal.
yannig,
Posted: Mar 31, 2011 11:44:26 am
Calimero
icon

Arch ne contient pas la gestion spécifique nécessaire pour pouvoir être utilisé dans unetbootin.
Il faut dire que c'est *très* lourd à ajouter à l'initramfs, lent et intrusif dans son fonctionnement. (scan de toutes les partitions dispo sur la machine pour trouver son iso…)

La méthode que j'ai indiquée est fonctionnelle car elle a servi à plusieurs personnes.
Si ça ne boot pas chez toi c'est que tu as raté un truc.
Comme tu n'as indiqué aucune erreur, personne ne peut t'aider.

Je ne devrais pas m'avancer, ça te conforte dans une habitude exécrable de simplement dire "ça marche pas" sans rien préciser.
Mais voilà ce que j'ai imaginé qu'il t'est arrivé : syslinux /dev/sdb a donné des erreurs (paquet mtools manquant, indiqué en optdepends) et tu les as ignorées au lieu de les résoudre et de recommencer, ou encore tu as une erreur au boot style config manquante (mais tu ne le dis pas, grr).

J'insiste : quand on me dit "ça marche pas" sans me dire où est l'erreur, je vois rouge.

EDIT : eh bien, où est-ce qu'on en est ? Tu as réessayé ? Tu peux préciser l'erreur s'il y en a une ?
Posted: Apr 05, 2011 7:26:42 pm
yannig.c
icon

Quote: Calimero at Mar 31, 2011 11:44:26 am

Je ne devrais pas m'avancer, ça te conforte dans une habitude exécrable de simplement dire "ça marche pas" sans rien préciser.
Mais voilà ce que j'ai imaginé qu'il t'est arrivé : syslinux /dev/sdb a donné des erreurs (paquet mtools manquant, indiqué en optdepends) et tu les as ignorées au lieu de les résoudre et de recommencer, ou encore tu as une erreur au boot style config manquante (mais tu ne le dis pas, grr).

ah là ! comment on se forme un préjuger, et à quelle vitesse l'imagination prend ensuite le pas sur la réalité.

"rien que des faits" comme disait le professeur Nesterenko:

sylinux ne m'envoie pas de message d'erreur, tout semble normal. Personne ne m'envoie de message d'erreur, mais au moment du boot ... je me retrouve sur le hd. ça ressemble au topic "[grub] live-cd non reconnu (resolu)", mais sur usb. aussi la solution sera peut-être la même la même : attendre 0.7 ?

EDIT : non, j'ai essayé avec 0.7rc1 c'est pareil

J'ai essayé de voir le flag "boot" avec gparted : il n'y est pas, mais avec la clef sans table de partition gparted ne permet pas de le gérer.
cfdisk me dit erreur fatale, fdisk je ne sais plus ce qu'il dit mais il ne fait rien.

D'où réflexion : certainement la solution que tu propose est la bonne dans certains cas, mais un système de fichier que les partitionneurs courants ne savent pas par quel bout prendre ça présente quand même quelques inconvénients.
---------------------------------------
D'où les tâtonnements suivants, qui explique patiellement mon silence radio de ces derniers jours. Je ne transcrits que ce qui ne m'a pas encore mené dans une impasse :

-faire une partition /sdb1 vfat sur toute la clef (8g). flag boot.
-copier les fichiers dessus depuis l'iso en suivant la méthode calimero
-installer grub2 à partir de mon système installé sur hd.

PHP Code:
grub-install /dev/sdb

Installation finished. No error reported.

grub-mkconfig -o /media/sd8g/boot/grub/grub.cfg

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz26
Found initrd image: /boot/kernel26.img
  No volume groups found
Found Bodhi Linux (10.04) on /dev/sda2
done

avant de faire  grub-mkconfig j'ai renomé /etc/grub.d/40_custom en 09_custom, pour que l'entrée "Archlive" soit au début.

Tout marche bien jusqu'au grub, mais je n'arrive pas à booter archlive. En fait j'aurais besoin d'aide pour faire le "menuentry" du live. voici le miens c'est bien le bout de mes compétences :

PHP Code:
menuentry "CTK Archlive 0.7rc1" --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod vfat
set root='(hd1,1)'
#      EF0C-242F est l'uuid obtenu avec blkid, mais apparement ça ne va pas
search --fs-uuid --set EF0C-242F
echo Loading Archlive ...
linux /boot/vmlinuz26 root=/dev/sdb1 ro  locale=fr_FR.UTF-8 keymap=fr-pc,fr- quiet
echo Loading initial ramdisk ... archiso
initrd /boot/archiso.img
}

J'ai pensé que peut-être ce serait plus simple de mettre l'iso sur la clef, et que grub appel le syslinux de l'iso (chainloading,j'ai lu que ça faisait parti des capacité de grub2). Mais même problème, je n'ai pas encore reussi à faire un menuentry qui permette de booter un iso, et j'aurai besoin de vos compétences.

D'autre part, le fait d'avoir le système directement sur la clef et non dans l'iso me parait plus simple, si je dois manipuler des fichiers depuis un autre système (le CTKArch de mon disque dur le plus souvent). Mais peut-être il y a des arguments pour l'ISO ...
En tout cas l'argument "ça marche" me convaincra, que ce soit pour l'ISO où pour les fichiers "libres".

Merci déjà de votre aide, je ne peux pas aller plus loin seul.
yannig,
Posted: Apr 05, 2011 8:15:14 pm
Calimero
icon

Désolé si j'ai vu rouge, mais c'est quand-même vrai : il faut dire ce qu'on a fait quand on veut de l'aide, même en absence d'erreur…
Je te trouve omissif.

Y'a pas de souci à utiliser grub2 comme bootloader si on veut. Chez moi, la méthode syslinux fonctionne.
Note bien qu'il faut root-image.sqfs à la racine de la partition ; mais avant tout, je remarque l'absence de archisolabel=Label-de-la-partition dans ton entrée grub2 !!
Donc tu as certainement un joli shell [ramfs /]# au boot.

J'avais pourtant bien spécifié de mettre le bon label à la partition dans mon post original :
forums.archlinux.fr/post57749.html#p57749
(note, en suivant ceci pour la 0.7, remplacer CTKArch6 par CTKArch7)

Est-ce que tu avais le menu de boot Français/English avec le logo arch et tout quand tu avais vraiment suivi ceci ?
Où est-ce que ça coinçait exactement ?? Autrement dit, quelle était la dernière chose que tu pouvais voir à l'écran avant que le boot s'arrête ?
Posted: Apr 05, 2011 9:59:46 pm
yannig.c
icon

Quote: Calimero at Apr 05, 2011 8:15:14 pm

Y'a pas de souci à utiliser grub2 comme bootloader si on veut. Chez moi, la méthode syslinux fonctionne.
Note bien qu'il faut root-image.sqfs à la racine de la partition ;

ça c'est bon
Quote:

mais avant tout, je remarque l'absence de archisolabel=Label-de-la-partition dans ton entrée grub2 !!

là, cette fois c'est fait. Et j'ai aussi corrigé le uuid.
Quote:

Donc tu as certainement un joli shell [ramfs /]# au boot.

ça n'allait pas jusque là . (error : file not found / error : no such device as [uuid]/ Loading Archlive / error : file not found / loading initial ramdisk ... archiso / error : you need to load kernel first).
par contre maintenant, je l'ai. ça dis comme ça :
PHP Code:
loading initramfs
starting udevd.
sd 4:0:0:0[sdb]assuming drive cache : write through

ERROR : boot device didn't show up after 30 seconds
Falling back to interactive prompt
you can try ...
[ramfs/]#

Quote:

J'avais pourtant bien spécifié de mettre le bon label à la partition dans mon post original :
forums.archlinux.fr/post57749.html#p57749
(note, en suivant ceci pour la 0.7, remplacer CTKArch6 par CTKArch7)

j'ai bien renommé la partition. à noter que losque je fait blkid, ou dans pcmanfm, la partition apparait comme "CTKARCH7", bien que j'ai fait et refait dosfslabel /dev/sdb1 CTKArch7. ça viendrait de là ?
Quote:

Est-ce que tu avais le menu de boot Français/English avec le logo arch et tout quand tu avais vraiment suivi ceci ?
Où est-ce que ça coinçait exactement ?? Autrement dit, quelle était la dernière chose que tu pouvais voir à l'écran avant que le boot s'arrête ?

Je ne suis pas encore arrivé au menu. pour l'instant le dernier mot c'est [ramfs/]#
yannig,
Posted: Apr 06, 2011 5:32:25 pm
Calimero
icon

Je viens de le faire.
J'ai procédé comme ceci :
BASH Code:
mkfs.vfat -n CTKArch7 -I /dev/sdx
mount /dev/sdx /mnt
mount -o loop ctkarchlive-0.7-i686.iso /media
cp -r /media/* /mnt/
umount /media /mnt
syslinux /dev/sdx

Et ça boot.
Ça marchait aussi avec la RC1, mais y'a un petit souci… l'iso finale arrive.
Posted: Apr 07, 2011 7:44:58 pm
yannig.c
icon

oui ça marche, sûr, mais chez moi ça ne boot pas.
Sans quoi je ne t'agacerais plus avec cette question.

Bon, je ne suis pas pressé, je ne toucherai de toute façon pas à l'ordi avant dimanche ou lundi donc finis tranquille la 0.7 avant ... mais après si tu (ou quelqu'un d'autre) peut m'aider à faire le "menuentry" grub pour booter sur l'iso 0.7,(ou sur les fichiers copiés selon ta méthode) ça serait magnifique. Car celui que j'ai envoyé plus haut, avec en plus la ligne archisolabel, est le bout de mes compétences dans ce domaine.
Finalement je me dis que l'iso c'est pas plus mal, les fichiers risque moins d'être écornés par un autre système si je balade ma clef, non ?
Et oui je m'entête dans le grub, mais une partition maniable avec gparted ou cfdisk c'est quand même un avantage notoire à mon sens.

yannig,
yannig,
Posted: Apr 07, 2011 8:58:44 pm
Calimero
icon

Tu peux copier les fichiers puis installer un grub ! Ça marche très bien.
N'oublie pas de passer le paramètre archisolabel= au noyau pour que l'initramfs trouve son root-image.sqfs, et ça roule.

Sinon, trop tard pour prendre son temps, la 0.7 est sortie. :]
Posted: Apr 13, 2011 9:25:38 pm
yannig.c
icon

Wah !

ça y est, voilà l'entrée grub qui marche :
PHP Code:
menuentry "CTK Archlive 0.7" --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod vfat
set root='(hd1,1)'
search --label --no-floppy --set CTKArch7
echo Loading Archlive ...
linux /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-label/CTKArch7 ro archisolabel=CTKArch7 locale=fr_FR.UTF-8 keymap=fr-pc,fr- quiet
echo Loading initial ramdisk ... archiso
initrd /boot/archiso.img
}

avec ça je lance CTKArchlive 0.7, copiée sur une partition /sdb1 vfat qui est agréée par gparted !
"disk by label" fonctionne aussi bien que uuid, mieux puisque c'est lisible donc moins sujet à erreurs. Merci Archwiki "grub2".

Le sujet "système nomade" n'est pas clos pour autant, j'aurai sans doute besoin d'éclaircissement concernant les add-ons (la première lecture de la doc me laisse des "?").Je reviendrai quand je calerai sur un point précis. à bientôt !
yannig,
Posted: Apr 15, 2011 7:47:08 am
Calimero
icon

root=... n'est pas utilisé par le live. Tu peux mettre root=koinkoin c'est pareil.
Seul archisolabel est important.

Pour les add-ons tu les mets dans un dossier "addons" dans ta partition (sdb1), c'est tout.
Rien de spécial.
Posted: Apr 21, 2011 7:57:46 pm
yannig.c
icon

Si une question : dans ce que j'ai survolé de la doc tu dis qu'il ne faut pas toucher aux init scripts, tu donnes une explication sur comment faire à la place que je n'ai pas compris. Donc, prenons un exemple concrêt : si je veux mettre cpufreq, et aussi le daemon "cups", dans un addon. Dans quel fichier je les appel. Note que cet fois je questionne avant d'avoir mis les mains dans le gras, mais juste j'aimerais un exemple concrêt pour comprendre l'explication théorique que tu donnes. Voilà.

Merci d'avance,

yannig,
yannig,
Posted: Apr 21, 2011 8:29:07 pm
Calimero
icon

Dans l'add-on, un fichier addons/rc/bidule.sh (qui bien entendu doit être exécutable), et contenir :

BASH Code:
#!/bin/sh
/etc/rc.d/cpufreq start
/etc/rc.d/cups start
Posted: Jun 02, 2011 6:06:24 pm
yannig.c
icon

d'accord, mais pour que cpufreq fonctionne il faut que les modules "conservative" "powersave" ... soit chargés dans le noyau. est-ce que je peux mettre une ligne "modprobe" dans ce même fichier, ou faut-il la mettre ailleurs ?

merci,

EDIT : ah oui, je ne sais pas si c'est la olution officielle mais ça marche de mettre les modprobe là.
yannig,