CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 28, 2011 6:53:28 pm
yannig.c
icon

pour disposer d'une session "guest" pour prêter mon ordinateur, pourpouvoir me connecter en root et pouvoir ré-utiliser e17 (pour le prêt, aussi peut-être pour moi même si je commence à me faire à openbox),j'ai installé GDM. j'ai suivi les recommandations trouvées dans un autre post de ce forum :
Quote:

How did you configure gdm's startup? In DAEMONS in rc.conf, I guess… The fast and unclean method.
You should rather remove gdm from the daemons, and change /etc/inittab as follows:

x:5:once:/bin/su arch -l -c "/bin/bash --login -c startx &>/dev/null" &>/dev/null
becomes / devient :
x:5:respawn:/usr/sbin/gdm -nodaemon

MAIS :
-je ne peux pas me connecter en root
-je ne peux pas me connecter avec un autre utilisateur que j'ai créé avec adduser : seulement avec celui que j'ai créé en installant CTK.
c'est bien la peine d'avoir GDM ... Comment je peut lui ouvrir un peu l'esprit ?

merci,
yannig,
Posted: Mar 28, 2011 7:33:33 pm
Cereal-Killer
icon

"je ne peux pas me connecter en root"
ça c'est normal (et même voulu: pas de ssession graphique en root, interdit)

"je ne peux pas me connecter avec un autre utilisateur que j'ai créé avec adduser : seulement avec celui que j'ai créé en installant CTK."
là ça doit pas venir de Gdm, mais plutôt de la façon dont tu as créé ce nouvel user; reprend de zéro en t'aidant du wiki...
Posted: Mar 28, 2011 7:46:15 pm
Calimero
icon

Il faut lui donner des groupes, et éventuellement de la config dans son home, tout ça.

Je n'ai pas de méthode miracle pour faire un nouvel user avec toute la conf ctkarch de base, à part copier /home/arch du livecd dans ton home et utiliser mvuser.sh dans ton système installé.
Posted: Mar 29, 2011 7:34:48 pm
yannig.c
icon

Pour l'instant son seul groupe est users. comment je peux voir quelssont les groupes auquel appartient mon premier utilisateur, faire un copier-coller vers le nouveau ? car effectivement il faut qu'il puisse se servir d'une imprimante, internet ... mais il ne faudrait pas qu'il puisse yaourter.

Pour l'impossibilité de faire une session graphique en root, je ne savais pas. Avec Zenwalk ça se faisait très bien, mais c'est vrai que ce n'est pas utile tous les jours. mais il y a des programes tels Unetbootin et startup-manager qui ne veulent pas fonctionner, et je supposais qu'avec une connexion root ça aurait des chances de mieux marcher ...
yannig,
Posted: Mar 29, 2011 7:48:18 pm
Calimero
icon

C'est très mal de lancer tout à tort et à travers en root. Et c'est sain de rendre la chose impossible.
Passer root doit rester exceptionnel et uniquement pour pacman et éditer des fichiers de config.

Ton utilisateur, tu ferais bien de lui donner quelques groupes disais-je. Tout cuit dans le bec :
usermod -aG lpl,ftp,log,http,games,video,camera,audio,optical,floppy,storage,power,users,abs tonuser

Et change %users en %wheel dans /etc/sudoers si tu veux pas qu'il aie le droit de sudo pacman (pour yaourt notamment), si c'est la 0.6 (qui a sudo).
Posted: Mar 30, 2011 7:07:23 pm
yannig.c
icon

Si c'est la 0.6 ? il y en a une nouvelle après, que je n'ai pas vu ?
yannig,
Posted: Mar 30, 2011 7:44:35 pm
sztruks
icon

Oui, il y a la release 1 de la 0.7:
sujet sur le forum