CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: May 03, 2011 3:42:12 pm
Nowuu
icon

Bonjour, tout d'abord bravo pour votre liveCD qui s'impose petit à petit comme une distrib c'est du joli travail!
Une question pose plus ou moins la même question dans ce forum mais je n'y ai pas trouvé réponse satisfaisante. Je voudrais pouvoir configurer le demarrage et je suis un peu perdu (nouveau sur linux).

Pour faire simple je voulais supprimer l'auto-login, et je voulais supprimer le demarrage automatique du gestionnaire de fenetre et du bureau. C'est a peu près tout.
Donc dans inittab j'ai supprimer le # de ces ligne:
id:3:initdefault:    ainsi que sur    x:5:respawn:/usr/bin/xdm -nodaemon

et j'ai mis un # sur celle ci:
id:5:initdefault:

Au final j'ai bien un login qui m'est demandé en mode console, c'est parfaitement ce que je voulais, malheureusement impossible de relancer le gui en mode root est ce normal? Startx ou startx openbox-session ne lance rien. En reconnectant le compte arch, le startx relance le bureau tout naturellement. Donc finalement j'obtient parfaitement ce que je voulais, je voulais juste m'assurer ne pas avoir fais d'erreur et verifier que l'utilisation de startx est impossible en "root".

Merci et encore bravo, vive CTKarch, vraiment la distrib UNIX qui tue: simplicité, efficacité, viabilité et souplesse!! Définitivement un des OS les plus performants qui existe, et parfaitement adapté à tous.

UNIXONS NOUS. ;) 
Posted: May 03, 2011 6:35:05 pm
Cereal-Killer
icon

si tu veux désactiver l'autologin, tu as deux possiblités pour lancer ta session: soit utiliser Startx, soit installer un gestionnaire de session (Slim, Gdm, Kdm..., etc, y en a plein pour tous les gouts).

Startx devrait très bien fonctionner, du moment qu'il y a un fichier ~/.xinitrc rempli correctement dans le /home de l'utilisateur qui le lance (ce qui est le cas pour CTKArch).

On ne doit jamais lancer une session graphique avec l'utilisateur Root: c'est le meilleur moyen de détruire ton système très rapidement...

concernant /etc/inittab, tu dois laisser "id:5:initdefault:" et "#id:3:initdefault:" comme ils sont; la section à modifier est celle-ci:
BASH Code:
# Example lines for starting a login manager
#x:5:respawn:/usr/bin/slim >& /dev/null
#x:5:once:/bin/su david -l -c "/bin/bash --login -c startx &>/dev/null" &>/dev/null
#x:5:respawn:/usr/sbin/gdm -nodaemon
c4:5:respawn:/sbin/agetty -n -l /etc/autostartx 38400 tty4 linux

si tu commentes (en mettant un #) toutes les lignes, la session graphique ne sera pas lancée, et tu devras le faire manuellement avec Startx; la ligne pour l'autologin est celle qui n'est pas commentée dans l'exemple; et si tu installes un gestionnaire de session, tu décommentes la ligne qui le concerne (en enlevant le #) et commentes toutes les autres de la section...
Posted: May 03, 2011 8:56:33 pm
Calimero
icon

Tant mieux qu'on ne puisse pas startx en root. Ce serait sale.
Posted: May 03, 2011 10:37:28 pm
Nowuu
icon

Ok Cereal killer!! Merci pour toutes ces precisions, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Posted: Jun 11, 2011 9:40:45 pm
nekostan
icon

Je relance ce sujet
Moi, je suis automatiquement connecté en tant qu'utilisateur. Je ne sais donc pas comment faire pour pouvoir intaller un gestionnaire de connexion car les fichiers a modifier doivent etre en root.
Merci de votre aide
Posted: Jun 11, 2011 10:14:49 pm
Cereal-Killer
icon

je pense qu'il vaudrait mieux que tu continue le post que tu as créé, celui-ci est marqué "résolu"...