CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: May 17, 2011 3:21:01 pm
Neron78
icon

Bonjour,

Pendant l'install de multiboot (multisystem), il m'a été demandé si je voulais effacer grub, celui-ci étant en conflit avec grub2-common, ce à quoi j'ai répondu oui  (wallbash) 
Et au reboot, j ai grub>
Y a t il une solution ou je dois réinstaller?
J'ai chercher avec les commandes root, setup, kernel, boot, etc.... mais je n'y arrive pas.
Merci d'avance 
Posted: May 17, 2011 3:37:44 pm
Cereal-Killer
icon

tu as autre système installé sur la même machine (Windows, autre Linux)?
Posted: May 17, 2011 3:40:29 pm
Neron78
icon

Non, c'est un netbook ou j'ai juste installé CTKArchlive, mais j'ai une clé usb bootable  ;) 
Posted: May 17, 2011 5:54:01 pm
Cereal-Killer
icon

à mon avis, lance CTKArch en live, monte la partition racine de ta CTK installée, réinstalle Grub (ou Grub2, si tu veux) avec pacman (le lancer avec "pacman -S grub --root /pointdemontage/de/taCTK ).
pour faire ça, je pense qu'il faudra désactiver le dépot ARM si tu veux Grub2 (pour Grub c'est pas la peine).
pour la façon de réinstaller Grub lis la doc sur le Wiki Archlinux: il y a les détails pas-à-pas...

Edit: en y repensant, je me demande si on peut pas se servir directement de l'installeur de CTKArchlive pour réinstaller Grub, en allant direct à la derniere étape; mais dans le doute, préfère la méthode classique...
Posted: May 17, 2011 8:06:11 pm
Neron78
icon

Non ca ne marche pas avec l'installeur car il demande de tout reinstaller.
J'ai des problemes entre grub et grub2-bios et grub2-common qui sont en conflit ?????  :( 
Posted: May 17, 2011 11:14:46 pm
Calimero
icon

Ça sert à quoi multiboot/multisystem ?? C'est encore un truc pour les gens qui ne veulent pas configurer un bootloader ?

Puis, bin c'est simple, en live, tu montes ton installation dans /mnt, puis
for i in dev proc sys;do mount -o bind /$i /mnt/$i;done
chroot /mnt
désinstalle grub2 ou autres bêtises
pacman -S grub
grub
root (hd0,2) # pour ctkarch sur sda3 c'est hd0,2 par exemple ; sdb1 donne hd0,0
setup (hd0)
quit

Et c'est bon, grub remis…
Posted: May 18, 2011 5:36:35 am
Neron78
icon

Bjr Calimero,

Multisystem est un logiciel qui permet de faire une cle bootable et de pouvoir gliser/deposer plusieurs iso linux dessus ou en retirer pr en mettre d'autres et avoir plusieurs versions de linux en demo à proposer. Mais je crois qu'il a besoin de grub2 et non de grub, et c'est la ou ca coince.
Sinon merci pour ton aide, je vais tester ta solution cet apm  ;) 
Posted: May 18, 2011 4:34:42 pm
Neron78
icon

Re,

Calimero, j'ai appliqué ta solution et j'ai avancé, mais quand je reboote j'arrive sur une fenetre bleue avec:
Arch Linux [/boot/vmlinuz26] et je ne vais pas plus loin sauf pouvoir faire edit et avoir root, kernel et initrd.

Je precise que dans gparted le flag boot est sur sda3

Merci d'avance  ;)

Ca y est, j'y suis arrivé. Mauvaise config ds menu.lst suite /boot ds la mm partition que /
Tout est ok.
Rèsolu. 
Posted: May 19, 2011 8:47:20 pm
Calimero
icon

Ma question sur multisystem était rhétorique. J'ai regardé ses sources il y a un an.

Je vais le dire directement : multisystem, unetbootin etc sont des mensonges.
Par cela, je veux dire qu'ils prétendent permettre de faire démarrer plusieurs iso ou systèmes depuis un seul média de stockage, ce qui est en pratique faux (car techniquement impossible).

Jusqu'au chargeur de démarrage tout va bien, ils font effectivement ce qu'on dit qu'ils font. Mais après, ils lancent le noyau avec son initrd et ça se gâte : le pauvre a intérêt à savoir reconnaître le média contenant le "multibooteur", avec son format spécial (pas forcément ce que l'initrd était prévu pour reconnaître), donc les ISO à démarrer dans ces systèmes doivent avoir prévu ce qu'il y fallait pour booter par ces "multibooteurs".
Par exemple, je n'ai pas ajouté le support d'unetbootin dans ctkarch, parce que c'est impossible de faire ça proprement et légèrement (d'une manière qui me paraisse techniquement efficace).

C'est ce qu'il faut retenir : il est techniquement impossible de faire un média avec plein d'iso dedans et qu'on puisse choisir "laquelle démarrer".
Il y a des tentatives, mais elles ne font que marchotter.

Si je devais moi-même faire une tentative, je ferais deux partitions primaires, une avec un chargeur de boot, et ensuite une étendue contenant des secondaires : une par iso. Ensuite, j'espère que du chainload direct serait bon. Pas sûr que ça fonctionne bien (avec les iso archiso d'archlinux ça serait ok).