CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: May 31, 2011 10:21:03 am
oryx_r
icon

Bonjour,
J'étais anciennement sous ubuntu, mais leur nouvelle version m'a donner envi de changer !!
J'ai donc trouver archlinux et je trouver CTKArch intéressant et la philosophie me correspond bien.
Ceci dit, j'ai un petit souci avec la détection "automatique" de ma clé usb.
J'avais à l'origine installé dessus CTKArch, et voulant la récupérer correctement j'ai fait un fdisk, réecriture de la table des partitions qui avait des erreurs et création d'une nouvelle partition ntfs.
Quand je débranche ma clé et la remet, rien a changé (comme si je n'avais pas "reformaté" la clé).
Si je met la clé sur windows ou je ma monte manuellement sous linux (mout...), elle m'apparait vierge.

J'ai l'impression que le problème vient d'une détection de la clé à l'insertion (elle apparait dans PCManFM comme si rien n'avait été modifié)

Merci d'avance pour votre aide
Posted: May 31, 2011 11:12:26 am
Cereal-Killer
icon

formate plutôt ta clé en FAT32, le NTFS, bien que plutôt bien géré en lecture aujourd'hui, reste instable pour le formatage.
de plus le FAT32 fonctionne sur tous les systèmes...

si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande, Gparted est installé sur CTKArch.

PS: ce n'est pas un bug à proprement parler, selon moi; Calimero va surement déplacer le post...

PS2: et encore un que la nouvelle version d'Ubuntu a fait fuir :D
Posted: May 31, 2011 1:46:23 pm
oryx_r
icon

Merci pour les infos,
Mais j'ai trouvé le problème :
j'avais installé le liveUSB CTKArch à l'aide de "dd if=--.iso of=/dev/sdb". Ce que j'ai refait
et la copie réalisé fonctionnait mais faisait qu'il n'y avait pas de table de partition.
Je l'ai ouvert sur l'ordi de mon collègue (utilisant ubuntu !!!!) et je suis passé par leur gestionnaire de disque et il s'est avéré qu'une partition UDF avait été crée.
J'ai reformaté et il m'a proposé de créer un master boot, ce que j'ai accepté et les choses sont rentrée dans l'ordre.

Faire un master boot et recréer la table des partitions est deux choses différentes ?

Comment faire pareil avec GParted ?

Ai-je mal utilisé dd ?

Merci et désolé du mauvais endroit où j'ai posté.

PS1 : question qui n'a rien à voir l'IRC peut-être utilisé quand pour ne pas souler tout le monde et pour quoi ?
PS2 : comment marquer que c'est résolu ?
Posted: May 31, 2011 8:45:19 pm
Cereal-Killer
icon

en fait, les ISOs de Arch (et de CTKArch) sont hybrides, c'est à dire qu'on peut les graver (normal pour une image ISO, qui est le reflet exact de ce qu'il y aura sur le disque), mais aussi les copier tel que sur une clé USB.
dd est un soft qui copie bytes par bytes (ce que tu copies est restitué exactement pareil), donc si tu te sers de dd pour copier une image ISO, tu obtiens un des deux systèmes de fichiers compatible avec les CD et DVD: ISO9660 ou UDF.
évidemment, un logiciel comme Gparted ne sait pas gérer ces systèmes de fichiers, prévus au départ pour la gravure de CD et DVD...

"Faire un master boot et recréer la table des partitions est deux choses différentes ?"
oui, bien que la table de partitions fasse partie du MBR; la table des partitions contient le plan d'accès aux partitions; le master boot record (MBR) signale une partitions bootable et l'endroit où trouver les éléments nécessaires au boot.
on trouve tout ça dans les 512 premiers octets d'un volume; plus de détails ici

"Comment faire pareil avec GParted ?"
Périphérique--->créer une table de partitions
Partitions--->gérer les drapeaux--->bootable

"Ai-je mal utilisé dd ?"
non

"comment marquer que c'est résolu ?"
tu le marques dans le post, et l'admin modifiera le titre
Posted: Jun 01, 2011 7:45:14 am
Calimero
icon

À propos de partitionnement, j'ai écrit un article rapide (et complet) sur la question : calimeroteknik.free.fr/blag/?article3/structure-peripherique-bloc.
Posted: Jun 01, 2011 8:45:43 am
oryx_r
icon

Merci pour tout ces renseignements