CTKArch · Forums
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Registered: 2011-03-16 |
bonsoir,
je prépare une clef ctk nomade, avec laquelle je voyage entre l'allemagne et le portugal ... il faut donc que je puisse passer d'une disposition de clavier à l'autre (français allemand portugais anglais espagnol, pc et mac) facilement. y-a-til un petit utilitaire que je pourrai avoir dans le systray ou à la rigueur sur le bureau, pour passer de l'un à l'autre à chaque démarage facilement ? je sais bien faire ça avec xfce, mais là que je me suis fais à openbox, j'aimerais quelque chose qui marche avec ... une idée ? yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
Registered: 2011-03-09 |
regarde sur la page "thèmes et applications pour Openbox" du wiki, il y a plusieurs choix possibles...
sinon tu peux aussi rajouter des entrées dans le menu Openbox, avec la commande "setxkbmap xx" (en remplaçant pour chaque entrée xx par le layout désiré), dans un sous-menu "Keyboard layout". NB: si tu comptes lancer ta CTKArch nomade sur plein de PCs différents, n'oublie pas que tu tomberas inévitablement sur des machines incapables de booter en USB, alors emmène aussi un CD de Plop boot manager (astuce: ça tient sur un petit CD de 180Mo ou format carte de visite). |
Last edited by: Cereal-Killer on Jun 03, 2011 9:31:54 am
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() New member
Registered: 2011-02-21 |
Le plus simple et KISS reste de définir trois raccourcis clavier dans ton rc.xml. Je te propose ça, tu peux remplacer A-S par W (touche Windows) si tu veux un raccourci plus direct. Cela te fais basculer respectivement en clavier azerty, allemand et portuguais. Comme le clavier azerty c'est mal, je te rajoute une entrée pour basculer en bépo
Quote: |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
merci pour les infos. Voilà ce qui en sort :
xxkb : ça ne fait rien fbxkb : un joli drapeau français dans le systray, mais pas la possibilité de switcher. Faut-il indiquer ailleurs dans le système un choix de plusieurs layout ? l'idée de faire des racourcis clavier pour définir des dispositions de clavier est bonne ... si on ne change pas de clavier j'essayerai les entrées dans le menu openbox, ça me parait le plus simple. mais comment je fais pour les variantes, par exemple pour un clavier allemand de mac ? plop, kesako ?pour les ordis où je ne peux pas booter CTKArch, j'emmène portable virtualbox sur la clef. Par contre je suis prenneur si quelqu'un sait où trouver portable virtalbox pour macosX. yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Administrator
Registered: 2011-01-20 ![]() |
T'embête pas, tape setxkbmap tonclavier et puis voilà. (remplace tonclavier par fr, be, us, de, it, …)
Note : ce sujet n'a rien à faire dans Community, il va dans User support. |
Last edited by: Calimero on Jun 03, 2011 9:52:25 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
Registered: 2011-03-09 |
"plop, kesako"
c'est un gestionnaire de boot; tu bootes sur le CD, et dans le menu qui s'affiche tu choisis USB: ça permet de démarrer un système sur clé USB quand l'ordi est trop vieux pour pouvoir le faire... |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() New member
Registered: 2011-02-21 |
Pour ce qui est des raccourcis claviers (si, si c'est pratique!) en clavier mac ça marche tout à fait car les raccourcis claviers sont fonction du clavier utilisé au moment de taper le raccourci — à la différence du logiciel de KDE qui prend seulement en compte le clavier initial de la session; les raccourcis que je t'ai donné fonctionnent avec Shift+Alt, pas de problème de touche super. Quant au changement de clavier, on peut choisir des lettres qui se retrouvent à la même position sur la plupart des claviers (hors bépo) i.e. remplacer a par f. Ou faire des combinaisons avec les touches fonction.
Les raccourcis clavier restent plus rapides qu'un setxkbmap en console… |
![]() |
|
---|---|
![]() New member
bon, j'ai fais un menu "clavier" dans le menu d'openbox comme l'indique cerealkiller. ça marche très bien, c'est pratique et très facile à faire. Tout pour plaire.
[resolu !] yannig, |
Last edited by: yannig.c on Jun 04, 2011 7:10:36 pm
|