CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Jun 07, 2011 8:51:38 am
Cereal-Killer
icon

Bonjour,
j'ai un soucis pas grave sur mon laptop, le menu "applications" d'Openbox me renvoie "No entries found, does your system provide a XDG menu?"
le fichier ~/.config/openbox/menu.xml est celui d'origine non-modifié, /etc/xdg/menus/lxde-applications.menu est présent, /usr/share/desktop-directories est peuplé de fichiers *.directory.
j'ai essayé ça:
BASH Code:
[david@phobos ~]$ openbox-menu -t 'urxvt -e' lxde-applications.menu

(process:8610): GLib-WARNING **: goption.c:2132: ignoring no-arg, optional-arg or filename flags (8) on option of type 0

(process:8610): GLib-WARNING **: goption.c:2132: ignoring no-arg, optional-arg or filename flags (8) on option of type 1

(process:8610): GLib-WARNING **: goption.c:2132: ignoring no-arg, optional-arg or filename flags (8) on option of type 0

<openbox_pipe_menu xmlns="http://openbox.org/"  xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/xmlSchema-instance"  xsi:schemaLocation="http://openbox.org/  file:///usr/share/openbox/menu.xsd"><item label="No entries found, does your system provide a XDG menu?"></item></openbox_pipe_menu>

même résultat avec juste "openbox-menu lxde-applications.menu"...
je précise que c'est la seule machine avec ce symptome, que c'est aussi la seule en 64bits et la seule à être passée de 0.6 en 0.7 (mais j'ai récupéré les fichiers de conf dans les sources de la 0.7).
d'avance merci.

NB: le menu de FBpanel fonctionne

Edit: en remplaçant "lxde-applications.menu" par "xfce-applications.menu" dans le menu.xml, ça fonctionne; j'ai tenté de réinstaller lxmenu-data (au cas où mon fichier serait corrompu), sans succes...
Posted: Jun 07, 2011 2:41:07 pm
Calimero
icon

Quelle est la version d'openbox-menu ? pacman -Q openbox-menu
Posted: Jun 07, 2011 3:13:04 pm
Cereal-Killer
icon

c'est la 0.3.6.1 de archlinuxfr; j'avais pensé essayer celui de AUR mais c'est la même version, et puis j'ai arrêté de chercher du coté d'openbox-menu quand j'ai vu qu'il marchait avec "xfce-applications.menu"...

mes autres machines ont la même version et ça marche (mais en i386).
Posted: Jun 07, 2011 7:57:13 pm
Calimero
icon

C'est la 0.3.6 (tu confonds la release et la version, c'est -1, pas .1)
Et en effet je maintiens ce paquet, il est bien à jour dans les dépôts/AUR.

Chez moi c'est bon en 64 bits. J'avoue ma perplexité…
As-tu les droits en lecture sur /etc/xdg/menus/lxde-applications.menu ? Tu peux le cat ?
Posted: Jun 07, 2011 8:25:23 pm
Cereal-Killer
icon

"J'avoue ma perplexité…"
et moi donc, ça fait un moment que je cherche, et que j'enquille toute la doc que je trouve...
lxde-applications.menu est bien accessible en lecture:
BASH Code:
[david@phobos ~]$ ls -la /etc/xdg/menus/
total 12
drwxr-xr-x  2 root root 4096  7 juin  18:25 .
drwxr-xr-x 10 root root 4096  7 juin  09:47 ..
-rw-r--r--  1 root root 3984 12 juil.  2009 lxde-applications.menu

le fichier est rigoureusement celui d'origine, je n'y ai pas touché (en règle général, je touche qu'à mon /home).
j'ai testé plusieurs syntaxes avec openbox-menu, rien à faire...
Posted: Jun 08, 2011 9:20:40 am
Cereal-Killer
icon

début de solution...
j'ai essayé d'indiquer le chemin complet de lxde-applications.menu, comme ça:
BASH Code:
<menu execute="openbox-menu -t 'urxvt -e' /etc/xdg/menus/lxde-applications.menu" id="desktop-app-menu" label="Applications" />

et ça marche!
en regardant dans ~/.cache, je me suis aperçu qu'il y a un répertoire /menus qui contient des fichiers de sortie (ou log) de openbox-menu; la plupart contiennent ceci:
BASH Code:
1.1
lxde-applications
2
F/home/david/.config/menus/lxde-applications
F/etc/xdg/menus/lxde-applications

+(null)
(null)

-1

mais celui d'aujourd'hui:
BASH Code:
1.1
/etc/xdg/menus/lxde-applications.menu
10
D/home/david/.local/share/desktop-directories
D/usr/share/desktop-directories
D/usr/local/share/desktop-directories
D/home/david/.local/share/applications
D/usr/share/applications/screensavers
D/usr/share/applications
D/usr/local/share/applications
D/etc/xdg/menus/lxde-applications-merged
D/home/david/.config/menus/lxde-applications-merged
F/etc/xdg/menus/lxde-applications.menu

+Applications
Applications
Applications..........

(j'ai pas tout mis, mais ça correspond à une description de toutes les entrées du menu généré)
je comprend pas tout sur la façon dont travaille openbox-menu; le fait d'indiquer le chemin complet ne l'empêche pas de chercher les fichiers *.desktop dans ~/.local/share/applications (Xcalc apparait dans le menu, ainsi que mon CKpkg).
si tu comprends mieux que moi, je veux bien que tu m'expliques ;)

PS: crois-tu que je doive envoyer un mail au dev de Openbox-menu pour lui expliquer tout ça?
Posted: Jun 08, 2011 8:57:42 pm
Calimero
icon

Est-ce que si tu effaces ~/.cache et que tu remets juste lxde-applications.menu au lieu de /etc/xdg/menus/lxde-applications.menu c'est bon ?
Ça pourrait juste être qu'il fallait vider le cache.

Si oui, il faudra effectivement envisager de vérifier avec le dev que ce n'est pas un problème qui va se produire à nouveau.
Posted: Jun 09, 2011 7:40:05 am
Cereal-Killer
icon

j'ai effacé ~/.cache/menus, remis le menu.xml d'origine, et le menu applications d'Openbox s'est retrouvé vide; puis j'ai cliqué sur "recharger" dans le menu Openbox: le menu est revenu, le répertoire ~/.cache/menus est ré-apparu avec un fichier dedans...
donc on peut dire résolu, mais je comprend pas pourquoi un cache plein empêchait le menu de se créer...

cela dit, mon /home a déjà servi pour plusieurs distributions avant CTKArch, puisque je l'ai formaté pour la dernière fois au moment du passage à l'EXT4 quand j'étais encore sous Ubuntu...