CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Jun 10, 2011 8:17:53 pm
smith23
icon

Salut à tous ;

je compte faire l'installation de CTKArch d'ici peu, mais j'aimerais avoir quelques précisions à propos de l'outil de partitionnement de l'installateur .

J'ai windows d'installé sur mon pc, et je vais mettre ctkarch en dualboot ; j'ai déja créé la partition qui va accueillir ctkarch ;

donc il faut quand même que j'aille dans le menu 'prepare hard drive' il faut que j'aille dans "Manually Partition Hard Drives" pour créer la partition swap c'est ça ? Et il faut aussi que je crée la partition /boot, mais où ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu mieux cette étape je lui en serais très reconnaissant  :)  ( pourtant j'ai lu le tuto de calimero + le tuto wiki mais ça ne veut pas rentrer  (wallbash)  )

merci d'avance.
Posted: Jun 11, 2011 7:15:01 am
Cereal-Killer
icon

si tes partitions sont déjà prêtes, la rubrique "partitionnement" de l'installeur permet de passer la création des partitions pour aller directement à leur affectation.
sinon, tu peux aussi les préparer avec Gparted avant de lancer l'installation.

il te faut au moins 2 partitions: une partition racine ( / ) et une partition pour le swap (assez grande si tu veux te servir de l'hibernation); la partition /boot n'est pas obligatoire, sauf si tu as utilisé un système de fichiers incompatible avec Grub dans ta partition racine (BtrFS par exemple); cette partition /boot peut se situer directement après la partition Windows.

dans le cas d'un dualboot, je te recommande de lire la doc de Grub sur le wiki Archlinux, pour savoir quoi mettre dans ton menu.lst pour que Grub puisse lancer Windows.

enfin, si tu n'est pas sûr de ton coup, je te conseille de te familiariser avec tout ça dans une machine virtuelle (Virtualbox par exemple), de façon à être à l'aise quand tu le fera en vrai; pense aussi à bien sauvegarder tes données de Windows, et à avoir sous la main un CD de restauration au cas où tu fais de la casse.
il y a peut-être aussi un Linux User Group dans ta région avec des bénévoles qui peuvent te faire l'installation.
Posted: Jun 11, 2011 11:00:13 pm
Calimero
icon

Ben, redimensionne la partition de windows avec gparted, pour libérer de l'espace disque après elle.
Crée ensuite au moins une partition. (ou deux si tu veux du swap, ce qui est conseillé en-dessous du giga de RAM ; ou trois si tu veux un /home séparé)

Ensuite lance l'installeur, et dans la préparation du disque utilise "Partitionner manuellement et choisir les partitions à utiliser", saute le partitionnement (option FAIT), puis sélectionne la partition de swap créée, la partition racine créée (et éventuellement une partition pour /home si tu en as fait une)

À l'installation de grub, décommente l'entrée pour "le système sur sda1".
S'il y a une partition de restauration en début de disque et que ton windows est sur la 2e, change le (hd0,0) en (hd0,1) sur cette entrée.
Installation de grub sur le MBR évidemment.

Tailles indicatives :
partition racine / : 7Go (moins de 4 est un peu limitant pour installer des programmes, tout ça). Compter davantage si pas de partition /home séparée, évidemment.
partition swap : autour d'un Go. À toi de voir combien de ram ton usage quotidien consomme. Si tu veux pouvoir utiliser l'hibernation, il faut qu'elle puisse contenir ce que consomment les applis qui tournent à ce moment-là !
Posted: Jun 19, 2011 5:46:03 pm
smith23
icon

merci de vos réponses, je me suis familiarisé avec l'installation via virtualbox , je vais donc la faire d'ici peu ;

salut !

edit : installation réussie :)