CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Jun 11, 2011 12:11:02 am
nekostan
icon

Bonjour, j´ai installé Arch Linux selon la méthode de Ctkarch. Après avoir spécifié un mot de passe pour le compte root et crée un utilisateur, au démarrage, je vois passer pendant une fraction de seconde un «login» en mode texte, puis je me retrouve dans le compte utilisateur.
Comment faire pour qu'au démarrage apparaît une fenêtre de connection ? 
Posted: Jun 11, 2011 6:36:05 am
Cereal-Killer
icon

Je crois que la réponse est quelques post plus bas ;)
Posted: Jun 11, 2011 11:12:36 pm
Calimero
icon

Il y a ça qui pourrait te convenir : wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A9marrer_X_de_fa.C3.A7on_semi_automatique_.C3.A0_l.27identification
(note, il faut commenter 5:initdefault et décommenter 3:initdefault dans /etc/inittab comme indiqué)

Si ce n'est pas ce que tu voulais, eh bien il faut choisir quel gestionnaire de connexion tu souhaites installer ! (cdm, qingy, slim, gdm, etc…)
Voir le wiki francophone sur la page du gestionnaire choisi. Ou l'anglophone, wiki.archlinux.org.

Et puisque j'ai l'impression que c'est dans le sujet, parlons donc sécurité…

Note que proposer un gestionnaire de login n'a pas vraiment de sens si tu n'as pas mis un mot de passe au BIOS et à GRUB.
Car n'importe qui peut accéder tes fichiers en bootant simplement sur une live (pas de mdp bios) ou en rajoutant 1 sur la cmdline au boot (pas de mdp grub, et hop un terminal root).
Le démontage du disque dur ou un reset CMOS devient obligatoire (pour accéder aux données du DD) si tu as mis des mdp bios et grub.

Ensuite, si même ces hypothèses doivent être envisagées, tu chiffres le disque. Là, à moins de casser le chiffrement, personne (avec l'accès matériel à la machine) ne peut voir tes données. Mais valent-elles la peine de tant d'efforts ? :)
Posted: Jun 11, 2011 11:22:47 pm
nekostan
icon

C'est agaçant comme probléme car ainsi, je ne peut pas accéder au compte root qui est indispensable pour toutes les taches administration. 
Malheureusement, il faut éditer les fichiers de configuration qu'en tant que root...
Posted: Jun 12, 2011 9:06:46 am
Cereal-Killer
icon

de toute façon, même avec un gestionnaire de login, on ne peut pas (et on ne doit pas) lancer une session graphique en root, on n'est pas sous Windows là :D

pour éditer tes fichiers de configuration en root (et uniquement ceux qui en ont besoin, pas ceux de ton home), tu as plusieurs méthodes (je te donne l'exemple avec /etc/inittab, puisque c'est celui que tu veux éditer dans l'immédiat, mais adapte les commandes pour les autres fichiers):
-méthode la plus propre: ouvre ton terminal (Urxvt), passe en root avec su, et sers-toi de Nano

nano /etc/inittab

Nano est simple à utiliser; tu fais les modifs requises dans ton fichier, tu sauvegardes avec Ctrl-O (combinaison de touches) ou Esc-->Esc-->O (suite de touches), tu quittes avec Ctrl-X (ou Esc-->Esc-->X): difficile de faire plus simple.
Note que le terminal n'a pas de bouton pour fermer la fenêtre, utilise "exit" pour le fermer.

-méthode moins propre mais acceptable, dans la mesure où tu ne lances pas toute la session graphique en root, mais juste quelques logiciels: utilise l'explorateur de fichiers (Pcmanfm) et rends-toi dans le répertoire où se trouve le fichier que tu veux éditer; puis va dans le menu "outils"--->"ouvrir le répertoire courant en tant qu'utilisateur root".
celà va ouvrir ton répertoire avec les droit de root, et si tu ouvres un fichier, l'éditeur de texte aura aussi les droits root.

-autre méthode: ouvre le terminal, et tape "gksu leafpad /etc/inittab", tu pourras éditer ton fichier dans un éditeur graphique.

le problème de la méthode graphique, c'est qu'il est plus facile de faire des bêtises avec une souris qu'avec un clavier (crois-moi, je sais de quoi je parle, je répare ces bêtises tous les jours, c'est mon boulot)...

NB: le fait de ne pas pouvoir ouvrir une session graphique en root n'est pas spécifique à Arch (ou CTKArch), c'est le cas pour toutes les distributions actuelles (sauf peut-être Backtrack, mais là c'est justifié, ou Puppy, mais là c'est idiot).
ouvrir une session graphique en root signifie que toutes les applications graphiques que tu lanceras dans cette session le seront en root aussi; imagine ton navigateur web éxécutant un javascript malicieux dans ce cas...
en plus, dans le cas de CTKArch, lancer en root signifierait ne pas pouvoir utiliser les scripts et les menus traduits que Calimero a eu la bonne idée de partager avec nous...
Posted: Jun 12, 2011 10:04:43 am
nekostan
icon

En tout cas, merci beaucoup pour ces explications.  ;) 
Posted: Jun 13, 2011 12:45:25 am
Calimero
icon

Quote: nekostan at Jun 11, 2011 11:22:47 pm
C'est agaçant comme probléme car ainsi, je ne peut pas accéder au compte root qui est indispensable pour toutes les taches administration.

Comment ça ?
Bien sûr que si, tu peux accéder au compte root dans tous les cas !