CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Jun 19, 2011 6:24:02 pm
smith23
icon

Salut à tous,  ;

Lorsque je lance CTKarch sur mon ordi portable, il plante au bout de quelques minutes ; j'ai à peine le temps de lancer wicd, qu'il s'éteint brusquement ;
Il fait ça de temps en temps sous windows au bout de quelques heures, dû sûrement à une surchauffe, mais sous arch je me demande si ça ne viendrait pas d'ailleurs ( l'ordi n'a pas le temps de surchauffer a ce point aussi rapidement, si ?? ). Ou alors ça ne serait pas parce que mon ordi est tattoué et n'accepte que l'OS d'origine ? (j'ai essayé d'installer XP par dessus le vista d'origine sans succès...).

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du souci ?
Posted: Jun 19, 2011 6:46:42 pm
Cereal-Killer
icon

il plante, ou il s'éteint? "planter" signifie que ça se bloque et que tu ne peux plus rien faire d'autre qu'appuyer sur le bouton pour éteindre...
en revanche, s'il s'arrête, c'est sans doute suite à une demande de l'acpi; pour vérifier ça, il faut que dès que tu viens de l'allumer, tu ouvres le terminal (Urxvt), et que tu tapes cette commande:

tail -f /var/log/messages.log

tu gardes les yeux dessus et tu devrais avoir un message juste avant l'extinction; tu peux aussi faire cette commande dans un TTY (Ctrl-Alt-F2, se logger et lancer la même commande), tu verras les messages plus longtemps.

si tu as des problèmes de surchauffe aussi sous Windows, tu devrais commencer par vérifier que les ouies d'aération et le radiateur CPU ne sont pas colmatés par la poussière: c'est fréquent sur les portables (et aussi les gens qui s'en servent sur un lit ou un canapé et se demandent pourquoi ça chauffe :(  ).

concernant la fameuse légende du tatouage, dans la plupart des cas, ça empêche d'installer un autre Windows que celui d'origine, mais ça n'empêche pas d'installer un Linux; si tu n'as pas pu installer XP, c'est plus probablement parce que tu n'as pas fourni les drivers pour disque SATA...
Posted: Jun 19, 2011 8:47:56 pm
smith23
icon

il s'éteint complètement et ne plante pas, désolé ;

J'ai tapé la commande, voici le résultat

Et pour les drivers SATA, à quel moment et comment je dois les fournir ?
Posted: Jun 19, 2011 11:05:27 pm
Cereal-Killer
icon

oui mais il faudrait regarder ce qui s'affiche au moment où ça s'éteint...

"Et pour les drivers SATA, à quel moment et comment je dois les fournir ?"
je suis pas sûr que ce soit le forum idéal pour apprendre à installer XP ;)
Posted: Jun 20, 2011 11:53:26 am
Calimero
icon

Ce n'est pas utile d'avoir le résultat de tail -f /var/log/messages.log avant que ça s'éteingne.
Mais je doute que tu voies grand-chose de toute façon…

Il faudrait faire ompload /var/log/kernel.log
Et tu nous passes le lien pour rechercher les traces de la raison de l'extinction.

Quoi qu'il en soit, enlève la poussière qui colmate ton radiateur dans ton ordi, s'il te semble qu'il chauffe.
Posted: Jun 21, 2011 2:33:52 pm
smith23
icon

voici le lien que j'ai eu en réponse à la commande ompload ;

j'ai enlevé la poussière du ventilo, mais il faudra quand même que je démonte en entier l'ordi car j'ai vu que la carte mère était encrassée aussi ...

Edit : sinon au moment du boot j'ai 2 messages d'erreur, je ne sais pas si ça pourrait venir de là :

MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC
:: Loading Initramfs
:: Starting udevd...
ata1: softreset failed (device not ready)
Mounted CTKArch volume successfully
Posted: Jun 21, 2011 9:45:17 pm
Calimero
icon

Ah zut, on n'a pas le bug là-dedans… Il faudrait que tu fasses une partition ctkhome, que tu y crées un dossier "rwroot", et que tu bootes une fois avec le problème.
Ensuite, on aura, dans le dossier rwroot, le log avec la trace de l'extinction dedans.

Si tu as un autre PC, tu peux /etc/rc.d/sshd start sur la live, et te connecter en ssh avec l'autre PC, et y lancer tail -f /var/log/kernel.log puis le laisser s'éteindre.

En tout cas si c'est sale… ça peut être ça.

Il me vient une question cruciale. Est-ce que c'est systématiquement *pile* au moment où tu lances wicd que ça s'éteint ? Et si tu ne lances pas wicd ?
Posted: Jun 30, 2011 11:42:15 am
smith23
icon

Non ce n'est pas 'pile' au moment ou je lance wicd qu'il s'éteint ; il est arrivé qu'il s'éteigne avant que j'aie lancé wicd ;
Par contre l'ordinateur met moins de temps à s'éteindre quand il est froid, d'ailleurs quand il est chaud il arrive qu'il s'éteigne même au boot ...

Je me suis connecté en ssh avec mon autre pc et ai lancé la commande tail -f /var/log/kernel.log avant de le laisser s'éteindre , voici le print .
Posted: Jun 30, 2011 2:59:17 pm
Calimero
icon

On dirait bien que c'est le matériel qui coupe brutalement : aucune ligne n'est apparue juste avant que ça coupe.
On a juste le log de la connexion wifi.

Tu as dépoussiéré, changé la pâte thermique… ?
Posted: Jun 30, 2011 6:46:21 pm
Cereal-Killer
icon

essaie aussi le tail -f avec /var/log/acpi.log...

et puis dis-nous le modèle exact de ton portable, qu'on puisse regarder s'il y a d'autres cas.

est-ce que CTKArch est la seule distribution à poser ce problème?
Posted: Jun 30, 2011 8:48:29 pm
smith23
icon

Non, j'ai gravé un live cd de archbang hier et même souci, arrêt brûtal  ...
mon ordi est un toshiba satellite P200D 1fw.
j'essaierai ta commande demain cereal-killer, je posterai le résultat ici;

calimero non je n'ai pas dépoussiéré l'ordi, je confierai plutôt cette tâche à quelqu'un qui s'y connait en démontage d'ordis portables ...
Posted: Jun 30, 2011 10:06:05 pm
Cereal-Killer
icon

j'allais te dire que tu peux dépoussiérer toi-même, mais en voyant comment est foutu ce modèle (ici par ex), je me dis que tu vas galérer si tu n'as jamais démonté un portable entièrement (le ventilo et le radiateur semblent ne pas être accessibles simplement en retirant une trappe).
celà-dit, si tu as une source d'ai comprimé, tu peux souffler dans l'orifice qui se trouve sur la tranche droite de la machine, vers l'arrière, tout en recueillant la poussière avec un aspirateur par la grille sous le portable, mais il faut pendant cette opération empêcher le ventilo de tourner (en le bloquant avec une allumette par ex); s'il n'y en a pas trop, ça devrait suffire (mais vu la panne que tu décris, j'ai peur qu'il y en ait pas mal).
il y a aussi la possibilité qu'un des ventilos soit HS, d'où la surchauffe...
Posted: Jul 02, 2011 12:20:49 pm
smith23
icon

merci de tes conseils cereal-killer ; c'est vrai peut-être qu'un des ventilos est HS, je le saurais quand il sera complètement démonté ;

sinon j'ai un message d'erreur à la commande tail -f /var/log/acpi.log :
" tail impossible d'ouvrir Â<< /var/log/acpi.log  Â>> en lecture : aucun fichier ou dossier de ce type.
Posted: Jul 04, 2011 9:44:44 am
Calimero
icon

Quote: smith23 at Jun 30, 2011 8:48:29 pm
Non, j'ai gravé un live cd de archbang hier et même souci, arrêt brûtal  ...

Ça, c'est pas du tout indicatif, ce n'est pas une autre distribution !
ctkarch et archbang = archlinux

Quand on dit une autre distro, c'est par exemple ubuntu 11.04 ou fedora 15.
Posted: Jul 05, 2011 6:51:23 pm
guest
icon
bon j'ai gravé un live cd de Fedora 15 et l'ordi ne s'est pas éteint en 30min de fonctionnement .
Par contre juste avant, à la configuration du bios pour pouvoir démarrer sur la live, l'ordi s'est éteint, donc je l'ai redémarré mais il  s'est ré-éteint et plusieurs fois d'affilée, avant que je puisse enfin configurer le bios et lancer la live . (j'espère que je suis clair)

Peut-être un composant qui commence à être fatigué ? Je ne sais pas trop ...
Posted: Jul 05, 2011 8:05:19 pm
Calimero
icon

On ne va pas en discuter 3 ans, si ça s'éteint n'importe quand quand c'est chaud, il faut virer la poussière et refaire la pâte thermique.