CTKArch · Forums
You are not logged in. Please Register or Login.  |  Search
Posted: Mar 27, 2011 5:51:59 pm
Cereal-Killer
icon

Hello,
I've tested Systemd on another distro (Frugalware) 2 months ago, and I saw it increase bootup speed, and reduce number of service in use.
it would be a good idea to put it on CtkArch 0.8 (too late for 0.7), to make it faster and lighter...

Systemd website

PS: there are some new packages in community, no need to use AUR

-------------------
Hello,
j'ai testé Systemd sur une autre distro (Frugalware) il y a 2 mois, et j'ai constaté que ça améliorait la vitesse de démarrage, et diminuait le nombre de services qui tournent pour rien.
ça pourrait être une bonne idée pour CtkArch 0.8 (trop tard pour 0.7), pour la rendre encore plus rapide et légère...

Description de Systemd

PS: il y a des nouveaux paquets dans community, plus besoin de AUR
Posted: Mar 28, 2011 7:32:40 pm
Calimero
icon

Systemd est déjà en quelque sorte implémenté dans ctkarch. Dans le principe.

Donc d'une part ce ne serait pas plus rapide si je ne me trompe pas…
d'autre part ça pourrait bien être plus lent de tout faire parallèlement. (j'ai essayé plein de trucs pendant 1 an pour booter vite !)
Parce que si on fait deux choses en même temps, on perd du temps à passer de l'une à l'autre.

De toute manière, dans le boot il y a un certain nombre de choses qui ne sont pas parallélisables…

Je n'aurai aucune objection à une proposition étayée si tu trouves quelque chose d'intéressant malgré tout…
Posted: Mar 28, 2011 7:45:58 pm
Cereal-Killer
icon

c'était pas tellement la parallèlisation que je trouvais intéressant, mais le principe de dépendance inversé; par exemple, pour le moment, pour pouvoir lancer Wicd, il faut que Dbus tourne déjà...
avec Systemd, c'est le fait de lancer Wicd qui déclenche le lancement de Dbus, dont il a besoin; en clair, si on utilise aucun service qui requiert Dbus, celui-ci ne sera pas lancé.
c'est aussi lié au branchement de périphériques: au lieu que Cups tourne tout le temps, il démarre uniquement si tu branches l'imprimante (ou si tu l'allumes)...

mais c'est vrai qu'on peut aussi faire ce genre de choses avec quelques scripts...

enfin c'était juste une idée comme ça (j'en aurai d'autres plus tard: moi aussi je traque la rapidité ;)  )
Posted: Mar 28, 2011 7:47:43 pm
Calimero
icon

Je crains que d-bus soit requis pour beaucoup de choses. Copier-coller d'objets complexes, tout ça.
Posted: Mar 28, 2011 7:48:25 pm
Cereal-Killer
icon

c'était juste pour l'exemple...
Posted: Mar 28, 2011 7:59:13 pm
Calimero
icon

Un exemple qui ne fonctionne pas n'a pas valeur d'exemple, sorry…
Posted: Mar 29, 2011 7:44:59 am
Cereal-Killer
icon

je cherchais un exemple concret avec Pstree, et je n'en ai pas trouvé; en fait, ce que tu dis plus haut ("Systemd est déjà en quelque sorte implémenté dans ctkarch"), me semble assez vrai: il y a peu de services dépendants d'autres services...

effectivement, Systemd n'est pas intéressant dans ce cas...
Posted: Mar 31, 2011 1:13:27 pm
Calimero
icon

PS - note. Systemd me semble le prochain upstart.
Ou comment faire passer un bloat bourré de problèmes pour une amélioration en faisant miroiter un gain de temps au boot…
(il n'y en a aucun sion avait déjà un boot séquentiel convenablement threadé)

Il y a quelques jours je voyais pas l'intérêt, mais maintenant je vois clairement les défauts !!
Pas d'avantages + plein d'inconvénients, youpie ! Il nous le faut absolument ! (E)
Posted: Mar 31, 2011 1:50:48 pm
Cereal-Killer
icon

en rebondissant sur ce sujet, je me demandais s'il existait des solutions pour vraiment accélérer le démarrage, où si on était au bout des possibilités, et que le seul moyen était un matériel plus performant (vitesse de lecture et d'écriture du disque, des RAM, etc)?
Posted: Mar 31, 2011 3:47:41 pm
Calimero
icon

Hacker tous les programmes utilisés au boot… pour les rendre plus rapides.
À commencer par le noyau linux, qui est — Linus l'a dit — progressivement devenu un gros machin.
Ensuite, X. Wayland est prometteur, mais… ce n'est qu'un projet pour l'instant. C'est vrai que ça peut accélérer notre affaire, wait and see. (ou contribue si tu peux)

Tu peux recompiler un noyau minimaliste pour ton matos.
Tu peux utiliser un /dev statique et simplement lancer udev en daemon, en virant les uevents y'a quelques secondes à gagner.
À la fin, tu arriveras difficilement à moins de 5s entre le bootloader et le bureau lancé.
Étape suivante : flasher le BIOS avec le kernel, pour avoir *réellement* 5s entre le bouton power et le bureau chargé.

Eh oui : j'ai fait tout ce que je pouvais dans ce livecd, ensuite… si on veut aller plus loin c'est un peu hardcore.