CTKArch · Forums
![]() |
|
---|---|
![]() New member
Registered: 2011-03-16 |
Bonsoir,
pour éteindre mon ordinateur j'utilise un clic droit sur l'icône de batterie, et apparait un menu classique avec halt, reboot, suspend, hibernate. Tout ça marche très bien, et quand je le fais hiberner il se conduit comme je l'ai toujours vu faire avec n'importe quel linux ... mais au réveil, il "oublie" qu'il y avait une session en cours, et redémare comme une nouvelle journée quand le réveil sonne ... donc l'hibernation n'a plus d'intérêt. Comment je peux lui rendre la mémoire ? détail mineurs, j'aimerais aussi pouvoir éteindre l'ordinateur avec le bouton, et le faire hiberner avec la touche Zzzz. ça se règle quelque part ? merci, yannig, |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
Registered: 2011-03-09 |
Salut,
peux-tu préciser quelle version de CtkArch tu utilises (0.6, 0.7rc,...)? à bien y regarder, je ne crois pas que l'hibernation sur disque soit implémentée: il y a bien un "resume=/dev/..." dans les options de Grub, mais rien dans les hooks de mkinitcpio.conf. pourtant, il y a les entrées dans les menus de Fbpanel et d'Openbox (dans la 0.7 du moins, dans la 0.6 il n'y a que veille, sans préciser si c'est sur disque ou sur RAM). Calimero nous en dira plus là-dessus, je pense... je précise que ça ne fonctionne pas non-plus sur aucune de mes machines: la mise en veille à bien lieu, mais au reboot, le swap n'est pas lu, comment en témoigne le dmesg.conf: PHP Code: PM: Checking hibernation image partition /dev/sda3 PM: Hibernation image not present or could not be loaded. PS: ceci dit, CtkArch démarre tellement vite que je n'ai jamais éprouvé le besoin de me servir de l'hibernation... |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Administrator
Registered: 2011-01-20 ![]() |
Ah, j'aurais oublié un truc pour sortir de l'hibernation ?
À une époque, resume= suffisait… C'est un bug, je vais déplacer dans bugs. Il faut trouver comment mettre en place ce qu'il faut pour l'hibernation. |
Last edited by: Calimero on Mar 28, 2011 1:22:27 pm
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
d'après la doc sur PM-utils, la seule chose à faire est de rajouter le "resume" dans les HOOKS (attention à l'emplacement), et de reconstruire l'initrd...
|
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
ça le ralentit déjà: voir le message d'erreur plus haut...
il faudrait enlever "resume=/dev/sdX" de menu.lst si on l'utilise pas. pour voir si c'est utile, il faut comparer la vitesse de démarrage à la vitesse de sortie de l'hibernation, et honnêtement, je trouve pas que la différence soit flagrante (parfois même j'ai constaté que c'est plus long de sortir d'hibernation). |
![]() |
|
---|---|
Ce n'est pas de la comparaison boot / hibernation que je parle.
C'est de savoir si le hook resume rallonge le boot si on ne l'utilise pas. Si on n'a pas resume= sur la cmdline, il s'avère qu'il n'y a pas de souci : un simple test sur une variable, c'est acceptable. Sinon le noyau vérifie qu'il n'y a pas d'image de suspension, mais bon… on n'y échappe pas si on veut que cette fonction soit là. Je vais chronométrer ce second cas. |
![]() |
|
---|---|
![]() ![]() Member
quand je parlais de la comparaison boot / hibernation, c'était juste pour dire que si c'est aussi rapide de sortir d'hibernation que de booter, à quoi bon garder l'hibernation? y a t'il beaucoup d'utilisateurs qui s'en servent?
|
![]() |
|
---|---|
J'en sais rien, mais la différence est que tu gardes tout en l'état où tu l'avais laissé, et pour autant ce n'est pas la veille sur ram. (qui nécessite de garder le pc sous tension même si la conso est très basse)
C'est juste une option pratique, pas pour sa vitesse, mais pour sa fonction ! |
Last edited by: Calimero on Mar 29, 2011 7:05:03 pm
|